Droit des pays du Common Law ?

28 Octobre 2014
98
30
469
27
Bonsoir à toutes !

Je sais qu'un topic sur les fac de droit existe déjà, mais je me suis dit que je pouvais créer une topic qui pourrait être sur une filière plus précise.
Bref, je vais tenter le concours de Sciences Po et si je ne suis pas prise, mon plan B serait d'aller dans une fac de droit puisque je trouve que ce domaine peut être vraiment intéressante. Cependant, malgré les journées portes ouvertes de fac près de chez moi, je ne me suis pas encore décidée et j'ai entendu parler de la filière "Droit des pays du Common Law" à Nancy. Ca a l'air super vu que je souhaite garder un maximum ma pratique des langues, surtout anglaise, pour m'en servir dans mon futur métier.
Mais je n'ai pas vraiment saisi en quoi consistait cette filière : est-ce que le droit anglais est enseigné en français ou en anglais ? Si ce n'est pas le cas, y-a-t-il beaucoup d'heures de cours d'anglais ? Pensez-vous que ça va m'apporter un petit plus d'avoir fait ce cursus plutôt qu'une fac de droit "normal" ? Est-ce que cette filière va donc favoriser une carrière à l'étranger ?

Merci pour vos réponses ! :d
 
20 Novembre 2014
2
2
54
33
Coucou Kushina !
A ce sujet je te conseille d'aller regarder les doubles formations en droits anglais et français qui sont à mon sens beaucoup plus établies et prestigieuses (au moins autant que Sciences po). J'ai fait une formation en droit anglais et français (licence de droit anglais et master 1 de droit français) et il en existe beaucoup dans pleins de facs (Paris 1, Paris 2, Nanterre, Paris 12 etc.). Elles permettent de voyager (en général 2 ans à l'étranger sur 4) et apportent un réel plus sur le CV et le parcours est très apprécié aussi à l'étranger puisque dans la plupart de ces formations tu as un vrai diplôme étranger et donc tu peux aussi continuer à l'étranger après si tu en as envie.
 
  • Big up !
Réactions : Kushina
16 Novembre 2013
119
265
2 234
Il y a une école de droit européenne qui sera ouverte à partir de l'année prochaine sur Toulouse il me semble, ça concerne surtout les doubles formations comme les licences droit anglais droit français. Une double licence sera plus compliquée mais ça apportera toujours un plus,d'autant plus vu le nombre de personne qui vont en licence de droit.
 
  • Big up !
Réactions : Kushina
28 Octobre 2014
98
30
469
27
@crabette On m'a dit que les doubles licences étaient très sélectives, est-ce que tu as eu du mal à rentrer dans celle où tu étais ? De plus, si c'est une fac qui n'est pas dans mon académie c'est pas plus difficile d'y entrer vu qu je ne suis pas prioritaire ?
Je viens de regarder vite fait et il y a un exemple à l'Université de Strasbourg ("près" de chez moi, je viens de Lorraine), mais ils veulent minimum la mention Bien au Bac pour y rentrer, est-ce que c'est pareil pour les autres universités ? (Je vais faire des recherches de mon côté pour me renseigner)

@Zashiki Effectivement ça a l'air assez compliqué, mais je suis prête à travailler pour avoir une super bonne formation et pour taper dans l'oeil des patrons on va dire mdrr :langue:
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Bonsoir à toutes !

Je sais qu'un topic sur les fac de droit existe déjà, mais je me suis dit que je pouvais créer une topic qui pourrait être sur une filière plus précise.
Bref, je vais tenter le concours de Sciences Po et si je ne suis pas prise, mon plan B serait d'aller dans une fac de droit puisque je trouve que ce domaine peut être vraiment intéressante. Cependant, malgré les journées portes ouvertes de fac près de chez moi, je ne me suis pas encore décidée et j'ai entendu parler de la filière "Droit des pays du Common Law" à Nancy. Ca a l'air super vu que je souhaite garder un maximum ma pratique des langues, surtout anglaise, pour m'en servir dans mon futur métier.
Mais je n'ai pas vraiment saisi en quoi consistait cette filière : est-ce que le droit anglais est enseigné en français ou en anglais ? Si ce n'est pas le cas, y-a-t-il beaucoup d'heures de cours d'anglais ? Pensez-vous que ça va m'apporter un petit plus d'avoir fait ce cursus plutôt qu'une fac de droit "normal" ? Est-ce que cette filière va donc favoriser une carrière à l'étranger ?

Merci pour vos réponses ! :d

Il y a une sélection aux cusus droit franco-anglais. Mais dans ma fac de droit, en 1ère année pour accéder à ce cursus, il n'y a pas de sélection, ce n'est qu'à la fin de ta première année, en fonction de tes résultats qu'ils voient si tu peux continuer en L2 ou non le cursus droit franco-anglais. De nombreuses facs proposent ça : la mienne, Nantes, mais aussi Nanterre ( Paris X ) Regardes sur ce site : http://diplodata.u-bourgogne.fr/index.php
 
  • Big up !
Réactions : Kushina
28 Octobre 2014
98
30
469
27
@Vanities D'accord, merci beaucoup, je vais aller essayer le site que tu me proposes et à la limite je reviens pour dire ce que j'ai trouvé ou pas :happy:
 
28 Octobre 2014
98
30
469
27
Donc j'ai fait des recherches et ce cursus a l'air pas mal, mais assez difficile d'accès : ils me demandent un CV, mais qu'est-ce que je dois mettre dedans ? Mes voyages dans les pays anglophones ?
Pour ce qui est du niveau de langue, est-ce que le fait d'avoir la certification du niveau B1 peut m'avantager un minimum ?
Parce que pour ce qui est de mes moyennes en anglais ça donne ça :
- 15.5 pour le premier trimestre de Première
- 15 pour le second trimestre
- 15.5 pour le troisième trimestre
- Et là je tombe à 12,43 pour le premier trimestre de Terminale... Ma prof me note vraiment trop mal mais je cite "j'ai de très bonne base" mais pour un oral elle m'a quand même retirer deux points sur ma note finale parce que j'étais émotive et que ma voix tremblait...

Vous pensez que ça sera suffisant ?
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Donc j'ai fait des recherches et ce cursus a l'air pas mal, mais assez difficile d'accès : ils me demandent un CV, mais qu'est-ce que je dois mettre dedans ? Mes voyages dans les pays anglophones ?
Pour ce qui est du niveau de langue, est-ce que le fait d'avoir la certification du niveau B1 peut m'avantager un minimum ?
Parce que pour ce qui est de mes moyennes en anglais ça donne ça :
- 15.5 pour le premier trimestre de Première
- 15 pour le second trimestre
- 15.5 pour le troisième trimestre
- Et là je tombe à 12,43 pour le premier trimestre de Terminale... Ma prof me note vraiment trop mal mais je cite "j'ai de très bonne base" mais pour un oral elle m'a quand même retirer deux points sur ma note finale parce que j'étais émotive et que ma voix tremblait...

Vous pensez que ça sera suffisant ?

En fait pour accéder à ce genre de cursus, généralement, tu dois passer un examen d'anglais ( écrit et ou oral ), c'est à partir de ce test, qu'ils sélectionnent les futurs étudiants.
 
  • Big up !
Réactions : Kushina
28 Octobre 2014
98
30
469
27
@Vanities oui j'ai vu ça, les entretiens se font mi-mai apparemment, mais il faut quand même que je fasse un dossier, penses-tu que ma moyenne peut me permettre d'être sélectionnée ou non ?
 
31 Décembre 2014
50
65
79
29
Paris
@Vanities Une juriste nantaise <3 (quoi que je me suis délocalisée à Nanterre pour mon master mais bon ^^)
@Kushina Oui, c'est Paris X (Nanterre) qui a inventé les filière droit français-droit étranger. En fait c'est pas vraiment un double cursus (qui dure jusqu'au master) puisque l'emploi du temps est réellement aménagé. A Nantes, c'est la Filière franco-britannique (FFB) : là par contre, ils ont les cours de droit "normaux" et les cours FFB, donc c'est différent.
Si tu veux tenter Sciences PO, ce que j'ai fait en licence se rapproche plus : la filière Droit Parcours Europe à Nantes. Au final, c'est une licence de droit, avec un supplément au diplome "Parcours Europe". On a deux cours de langues obligatoires + des cours enseignés en anglais. C'est super varié, j'ai fait de la socio, de l'histoire, de la science po, de la géo, et même une émission de radio de A à Z en L3 comme projet tutoré :rockon: A coté, on a seulement les "fondamentaux" de droit, car le Parcours Europe (PE) nous prend beaucoup de temps dans la semaine ! Je crois que j'avais environ 18h de Parcours Europe et 12h de droit (mais on fait aussi du droit au sein du Parcours Europe ^^). Maintenant je suis en M1 de Droit international et je réussis pas mal (sauf ce matin où j'ai foiré mon oral mais bon..!), certains de ma promo sont en Erasmus, ou dans d'autres branches du droit et de la sciences po. Les concours de Sciences po sont aussi très accessible à la fin de la L1 ou de la licence.
Si tu veux plus d'info n'hésite pas ! désolée pour le pavé (parfois ma licence me manque <3)
 
  • Big up !
Réactions : Kushina et Vanities

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes