Attentat à l'aéroport Atatürk d'Istanbul : au moins 36 morts

@Khyra
Bonne question
Je crois qu'il y a plus d'attentats depuis le 11 septembre ( parce que c'est ce qui a commencé la situation dans laquelle on est) mais y'a aussi plus de médiatisation ( parce qu'entre le web + les chaines d'info en continue forcement on en entend plus parler).
Je te met la liste des attentats depuis 2000 ( elle ne sont pas tout référencées, mais il y a le compte au début de chaque année) le nombre d'attaques terroriste augmente de façon... édifiante. Tu peux remonter la page sur le 20e siecle, ou même avant tu verra qu'il y a eut beaucoup moins d'attentats. Mais depuis 2010 c'est la folie. ( en particulier 2014 ou il y a eut plus de 16000 attaques )
 

keyhlina

Ambassadrice de Ville
Bon je sais que mon apport est nullissime mais je viens de lire que l'UEFA avait déclaré au magazine MARIANNE, qu'il n'y aurait pas de minute de silence pour cette tragédie avant les matchs.

C'est bien Européen ça, pleure pour moi et regarde moi mais je ne te vois pas et ne pleurerais pas pour toi !

Je suis dépitée, c'est du foot certes mais c'était pour le geste. La planète a pleuré pour nous, et eux ne peuvent pas faire 1 minute (1 minute ******) pfff
 
@keyhlina En fait, l'UEFA avait aussi refusé de le faire pour Orlando. Ça avait été finalement plus ou moins fait parce que le gouvernement français a placé la minute de silence pendant un des événements de l'Euro, mais l'UEFA était contre.
 
  • Big up !
Reactions : Deraio and Angele12
Les attentats sont horribles mais ce qui me bouleverse encore plus c'est la (presque) indifférence générale. Attentat en Turquie? Oh ben c'est la faute du gouvernement hein, ces méchants islamistes qui font ami-ami avec Daesh bien fait pour leur gueule et puis ouf y'a pas de victime française donc bref, ni gros titre, ni émission spéciale.
Quand les attentats visent des pays de l'UE, c'est le mode de vie qui est visé, c'est la liberté qui est visée, c'est pas du tout politique ça n'a rien à voir. Je ne dis pas que le gouvernement turc est tout blanc mais il faudrait peut être creuser un peu plus quand ça touche l'occident aussi. Moins de deux heures après les attentats en Turquie on entendait déjà les spécialistes et autres politiciens viser la politique turque, qu'Erdogan jouait sur deux tableaux etc. Et le respect des victimes? Et le fameux temps de recueillement? Un luxe d'occidentaux? Bref j'en ai marre.
 

keyhlina

Ambassadrice de Ville
@keyhlina En fait, l'UEFA avait aussi refusé de le faire pour Orlando. Ça avait été finalement plus ou moins fait parce que le gouvernement français a placé la minute de silence pendant un des événements de l'Euro, mais l'UEFA était contre.
Finalement, vu qu'il y avait 9 victimes italiennes, les joueurs italiens ont été autorisés (sur leur demande, et à priori du forcing d'autres) à porter un brassard noir ...
 
  • Big up !
Reactions : Deraio
@-Arwen J'ai pensé à toi, j'espère que tout va bien. Et je vais rajouter à ton énervement en rappelant simplement l'accord de la honte. Aujourd'hui, l'Europe, nous donc, donne 6 milliards d'euros à la Turquie,à Erdogan donc, pour limiter le nombre de refugies entrant en Europe à 72 000. C'est un accord illégal, inhumain et honteux mais bizarrement l'Europe est pas accusée de jouer sur 2 tableaux.
J'ai tellement honte.
 
@madmoizelle N On va dire que ça va. On s'habitue (presque) aux attentats, je dis pas que c'est une bonne chose mais c'est un fait. On en vient à se poser deux questions : combien de morts? PKK ou Daesh? Oui la Turquie a le luxe d'être attaquée par deux organisations terroristes (PKK qui est reconnu comme une organisation terroriste par l'Europe mais quand le PKK combat Daesh en Syrie, il devient les peshmergas, et les peshmergas c'est cool, c'est la liberté, si si c'est Envoyé Spécial qui l'a dit :nod: :stressed:, mais c'est un autre sujet). Pour en revenir à cet accord, je suis totalement d'accord avec toi mais ce qui me choque encore plus c'est que l'opinion publique est favorable à ça. Genre on se dit ok on va payer la Turquie pour qu'elle garde les syriens chez eux, un genre de nounou de l'Europe quoi. Et ça ne pose de problème à personne qu'on traite ces gens comme des animaux.
 
@-Arwen Non seulement l'opinion publique (celle qui paie les 6 milliards en vrai) est favorable à cet accord de la honte mais la meme opinion publique jette Erdogan et la Turquie au feu dès qu'elle le peut. On les paie pour creer des camps de réfugiés et bloquer illégalement l'accès à l'Europe continentale (oui parce que la Grèce c'est pas tout à fait l'Europe sauf quand elle a des dettes), on peut juste la fermer en vrai, on n'a pas de leçons à donner.
Pour le PKK je suis pas assez calée mais BHL en a fait un film, présenté au dernier festival de Cannes, et on sait que quand BHL s'intéresse à ton pays c'est bientôt la merde.
C'est facile de taper sur les "autres", facile de mettre la Tour Eiffel aux couleurs du pays touché, facile de filer un ticket Resto au syrien que tu croises dans le métro, facile de pleurer les victimes francaises. Ce qui est beaucoup plus difficile c'est d'assumer nos responsabilités.
 
Je ne sais pas trop quoi dire, ces attentats m'attristent, mais c'est comme si le traitement médiatique anesthésiait la masse devant toute l'horreur. Je me sens semi-consciente, contre ma volonté.
Je suis choquée des angles choisis pour parler d'Istanbul et de la Turquie en général (si on pouvait arrêter d'occidentaliser à chaque fois, ça ne serait pas plus mal), mais aussi de Djakan (Cameroun), Dacca (Bangladesh) et Bagdad (j'ai envie de leur dire "svp les gars, c'est le plus meurtrier de l'année, les morts sont des personnes, pas des chiffres, ils n'ont rien demandé, un p'tit hommage et de la VRAIE information, c'est possible ?!"). Le Washington Post a même dit ceci, à propos de Bagdad : «La pire attaque de l'EI ces derniers jours est sans doute celle à laquelle le monde s'intéresse le moins».
Je veux voir les choses telles qu'elles sont et pas comme les médias le voudraient. C'est le monde, qui nous intéresse, pas notre nombril.
 
@Nil Si, mais là encore, c'est pas hyper abordé, alors qu'il y a une symbolique et des enjeux assez gros. :sad: Peut-être faudrait-il dédier un topic aux événements arrivés en Irak et en Arabie Saoudite, ça fait partie de l'actualité, ça aussi, et il y aurait des choses à dire, qui sait.
(je ne pense pas que cela gêne si tu en parles ici, je veux dire, il n'y a, hélas, pas de gros flots de paroles)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes