Aimata;2408605 a dit :
Une dernière chose. Je connais des gens qui se préoccupent plus de la mort d'Amy Winehouse que des attentats en Norvège. J'avoue que cela me surprend et me gène légèrement...
C'est clair !
Mais en même temps, je suis plus choquée par la mort de 76 personnes que par celle, imminente si on ne fait rien, de millions de personnes en Somalie. Pourquoi alors que dans les deux cas je souffre de la même impuissance ? Certainement parce qu'on nous en parle plus, et parce que là le meurtrier est clairement identifié... Je sais pas, rien que d'écrire ces mots ça me rend malade, mais bon, mes problèmes existentiels ne ramèneront pas à la vie les gens de l'île ni n'éviteront celle des somaliens.
En ce qui concerne la peine, je ne suis ni juge ni procureur de la République, mais j'avoue que j'admire les personnes capables de faire un métier pareil sans péter un câble. Ce qui est fou, c'est que le gars a perpétré son attentat juste avant que la loi sur le terrorisme soit validée, vous croyez que c'était prévu ?
Le pire, c'est que quelque part, être capable de tuer et de mourir pour des idées (parce que clairement, ce mec aurait aussi pu être buté, il avait une arme mais il était en sous nombre, et en arrivant par derrière avec une rame ou quoi, et là il va se prendre 21 ans de prison, et je crois qu'il s'en fout...), c'est quelque chose qu'est quand même assez glorifié par notre imaginaire cinématographique, et c'est ce que font de nombreux soldats chaque jour. Bon après les idéaux pour lesquels il tue me débectent tout autant que le massacre... enfin presque... en fait je me demande, au fond de moi et sans mauvaise foi, si ce massacre avait été perpétré sur des gens de son idéologie par un travailliste, j'aurais été aussi horrifiée et émue.
EDIT : c'est horrible ce que je dis. Je suis désolée si ça choque certaines d'entre vous, mais c'est vraiment un truc qui me trotte dans la tête, quand je vois un acte aussi inhumain (enfin humain mais horrible), la première chose que je pense c'est "pourquoi", et la deuxième "est-ce que j'en aurais été capable, à sa place, de tuer pour des idées ?"... En gros, est-ce le moyen qui me dégoûte, ou la cible choisie ? Je crois sincèrement que c'est les deux, mais je suis sûre que ce serait bien plus compliqué pour moi de me faire un avis si un mec faisait sauter le QG des Chevaliers Justiciers...