Attentats à Oslo : 76 morts

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Déclaration de Fabian Stang, le maire d'Oslo, membre du Parti conservateur norvégien : "Nous punirons le tueur ensemble et le châtiment sera plus d'ouverture et plus de tolérance".

Qui est pour l'importation massive de politiciens de droite norvégiens en France ?
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Aimata;2408605 a dit :
Une dernière chose. Je connais des gens qui se préoccupent plus de la mort d'Amy Winehouse que des attentats en Norvège. J'avoue que cela me surprend et me gène légèrement... :annoyed:

C'est clair !
Mais en même temps, je suis plus choquée par la mort de 76 personnes que par celle, imminente si on ne fait rien, de millions de personnes en Somalie. Pourquoi alors que dans les deux cas je souffre de la même impuissance ? Certainement parce qu'on nous en parle plus, et parce que là le meurtrier est clairement identifié... Je sais pas, rien que d'écrire ces mots ça me rend malade, mais bon, mes problèmes existentiels ne ramèneront pas à la vie les gens de l'île ni n'éviteront celle des somaliens.

En ce qui concerne la peine, je ne suis ni juge ni procureur de la République, mais j'avoue que j'admire les personnes capables de faire un métier pareil sans péter un câble. Ce qui est fou, c'est que le gars a perpétré son attentat juste avant que la loi sur le terrorisme soit validée, vous croyez que c'était prévu ?

Le pire, c'est que quelque part, être capable de tuer et de mourir pour des idées (parce que clairement, ce mec aurait aussi pu être buté, il avait une arme mais il était en sous nombre, et en arrivant par derrière avec une rame ou quoi, et là il va se prendre 21 ans de prison, et je crois qu'il s'en fout...), c'est quelque chose qu'est quand même assez glorifié par notre imaginaire cinématographique, et c'est ce que font de nombreux soldats chaque jour. Bon après les idéaux pour lesquels il tue me débectent tout autant que le massacre... enfin presque... en fait je me demande, au fond de moi et sans mauvaise foi, si ce massacre avait été perpétré sur des gens de son idéologie par un travailliste, j'aurais été aussi horrifiée et émue.

EDIT : c'est horrible ce que je dis. Je suis désolée si ça choque certaines d'entre vous, mais c'est vraiment un truc qui me trotte dans la tête, quand je vois un acte aussi inhumain (enfin humain mais horrible), la première chose que je pense c'est "pourquoi", et la deuxième "est-ce que j'en aurais été capable, à sa place, de tuer pour des idées ?"... En gros, est-ce le moyen qui me dégoûte, ou la cible choisie ? Je crois sincèrement que c'est les deux, mais je suis sûre que ce serait bien plus compliqué pour moi de me faire un avis si un mec faisait sauter le QG des Chevaliers Justiciers...
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Apprentie-Diva;2411697 a dit :
Selon le Monde, un nouveau chef d'inculpation a été retenu, celui de crime contre l'humanité, il encourt plus de 30 ans de prison.
Le Monde publie quelques extraits, ou dirons nous une explication dans les grands lignes des thèses du Norvégien tueur.

J'ai aussi entendu ça aux infos et... j'avoue qu'en même temps ça me surprend (parce que c'est assez exceptionnelle comme décision)... mais d'un autre côté non. (mouiii, je suis très claire là :shifty: ).
 
Leech;2411738 a dit :
J'ai aussi entendu ça aux infos et... j'avoue qu'en même temps ça me surprend (parce que c'est assez exceptionnelle comme décision)... mais d'un autre côté non. (mouiii, je suis très claire là :shifty: ).

Le gouvernement a peut être cédé à la pression de l'opinion. Personnellement, je trouvais que 20 ans ce n'était pas assez. Une amie m'a dit que cela faisait à peine 4 mois par personne tuée ( à vérifier hein, je lui ai pas demandé où elle avait vu ça) donc c'est vrai que dit comme ça, c'est peu. Enfin, je trouve. Je ne me risquerais pas à tomber dans des excès type " il faut le torturer " comme je l'ai fait les derniers jours, mais 20 ans, c'est peu.
(et comme d'hab, les hommes et femmes politiques français devraient s'inspirer des Norvégiens.
Mais peut être que des maires UMP auraient pu dire ce que ce maire a dit. Je veux garder espoir quand même)

Autre article du Monde : Réaction de la "fachospère"
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Je suis totalement contre la peine de mort mais il mérite la prison à perpétuité. Je suis désolée mais 20 ans de peine pour ce qu'il a fait? Ce n'est pas assez, il a tué 76 personnes et des dizaines d'autres seront probablement traumatisées pendant longtemps. C'est horrible.
Il ne mérite aucune pitié
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Iaoranamoana;2413765 a dit :
Je trouve le chef d'inculpation "crime contre l'humanité" beaucoup, beaucoup trop fort. Ca enlève toute sa signification, le but même de ce chef d'inculpation.
Je trouve ça fou en fait, pour moi la justice prend le pas de l'émotion si elle retient ça et non de la logique comme elle devrait le faire. Cet homme a commis des meurtres, pas un crime contre l'humanité.

Je n'en sais rien, selon la définition Wikipédia ("violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux"), ça peut être valable, après quand on sait que ça fait seulement depuis 2001 que l'esclavage a été reconnu comme crime contre l'humanité...

Pour moi, le crime qu'il a commis est surtout envers sa propre humanité.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Iaoranamoana;2413765 a dit :
Je trouve le chef d'inculpation "crime contre l'humanité" beaucoup, beaucoup trop fort. Ca enlève toute sa signification, le but même de ce chef d'inculpation.
Je trouve ça fou en fait, pour moi la justice prend le pas de l'émotion si elle retient ça et non de la logique comme elle devrait le faire. Cet homme a commis des meurtres, pas un crime contre l'humanité.

daffy duck;2414093 a dit :
J'ai entendu ça à la radio. Putain ça aurait été un gars de couleur, un islamiste jamais on aurait essayé de plaider la folie....
Sinon je trouve ça bizarre d'utiliser les termes "inhumain" et "monstre", parce que justement ses actes sont complètement humains. Ce n'est pas parce que c'est horrible que c'est contraire à notre nature (sinon la guerre, le meurtre, les génocides ...seraient très rare). Comme lao (désolé je coupe ton pseudo) je trouve ça un peu fort de l'accuser de crime crime contre l'humanité. Pour moi cette accusation est forte, même s'il y a pas une définition précise du terme, je la trouve inapproprié. Après c'est peut être un moyen d'alourdir sa peine.

Pour la peine de mort, pareil, ça rendra sa figure plus emblématique auprès de ses sympathisants. Et ce n'est pas la solution. Je comprends quand c'est les familles de victimes qui la "demande" mais ensuite non. Il faut de la justice et non pas de la vengeance.

Pour finir, l'erreur qu'on a souvent faite avec les islamistes (la branche violente, car oui il y a des islamistes pacifistes), c'est de rester sur l'émotion. De ne pas chercher à comprendre les motivations. Car oui il y a de l'idéologie, il fait s'y intéresser. Chercher à comprendre ce n'est pas chercher à justifier.

Oui, et on a jamais parlé de "Crime contre l'humanité" le 11 septembre, donc tout ça me semble bien étrange...
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Qu'est-ce que la maladie mentale ? [SIZE=-1]Une maladie mentale est une maladie qui provoque des perturbations faibles ou graves dans la pensée et/ou les comportements, ayant pour résultat une incapacité à faire face aux exigences et aux routines ordinaires de la vie.[/SIZE]
[SIZE=-1]Il y a plus de 200 sortes de maladies mentales classifiées. Parmis les troubles les plus communs l'on trouve la dépression, le trouble bipolaire, la démence, la schizophrénie et les troubles d'angoisse. Les symptômes peuvent inclure des changements d'humeur, de personnalité, d'habitudes personnelles et/ou de repli sur soi-même.[/SIZE]
Source

Limite ça me "rassurerait" de savoir qu'il souffre d'une maladie mentale (j'arrive pas bien à expliquer pourquoi...).

Iaoranamoana

Mais là, ces crimes étaient dirigés vers un parti politique, non ? Bon, en même temps tu me diras que le 11 septembres c'était pour des idées ""philosophiques""...
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Quand je parlais de crime envers sa propre humanité, je parlais "d'humanité" au sens noble, pas au sens "appartenant au genre humain".

Je ne sais quoi penser de cette accusation de crime contre l'humanité, comme je le disais, pour moi elle est juste, mais si ça passe, faudra se poser la question pour plein d'autres cas, je pense qu'on est pas loin de l'incident diplomatique là par contre, parce que si ça c'est reconnu comme crime contre l'humanité, et qu'on refuse la même qualification pour ce qu'a fait Kadhafi, voire ce que font nos soldats dans le monde (tuer pour des idées)... Qui peut être à même de juger si tel crime est pire qu'un autre ? Pour moi c'est pas qu'une question de nombre... Pour moi un mec qui bute cinq homos dans la rue c'est un crime contre l'humanité, c'est extrême bien sûr, mais à mon avis, Breivik aurait eu les moyens d'Hitler, il aurait tué bien plus que 74 personnes (d'ailleurs il prévoyait de le faire). Ce n'est une question de pouvoir aussi.

Et ce gars n'est pas fou. Il a fait ce qu'il pensait être juste. Tout comme parfois je pense que des gens comme lui devraient être rayés de la carte (EDIT : et ce serait aussi un crime contre l'humanité). Il a juste "osé" en fait.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
eleusis;2414713 a dit :
Et ce gars n'est pas fou. Il a fait ce qu'il pensait être juste. Tout comme parfois je pense que des gens comme lui devraient être rayés de la carte (EDIT : et ce serait aussi un crime contre l'humanité). Il a juste "osé" en fait.

Oui mais je pense (donc avis pas basé sur des connaissances :shifty: ) que les personnes souffrant de maladie mentales, de troubles pathologiques ne sont pas juste des gens complètement zinzins qui courent avec un entonnoir à l'envers sur la tête (bon, en gros, que certains peuvent "avoir l'air" normaux). Comme je disais, limite ça me rassurerait qu'il souffre de quelque chose, comme si ça me prouverait que, non, une personne "saine d'esprit" n'arrive pas à de telles horreurs :neutral: (raisonnement un peu concon, j'en conviens)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes