La lecture de vos précédents posts me fait croire que je vais tout de suite me faire mal voir, mais ce sujet me tient trop a coeur pour que je me taise. Je suis donc la méchante
!
Les filles qui sont contre la peine de mort, je comprends parfaitement votre opinion. Pour celles qui sont contre la perpétuité, là j'ai plus de mal.
21 ans de prison pour un individu qui a tué 91 (ou 76 - pour moi, c'est pareil!) individus, et qui risque fortement d'être récidiviste, c'est trop peu. D'autant plus, que ce sont les Norvégiens qui vont payer son "confort" en prison. Je suis sûre qu'ils sont enchantés...
Je ferai juste un parallèle rapide avec la France. La peine maximum avoisine les 30 ans ici. Avec (encore au maximum) 22 ans de sureté. Vous trouvez ça juste vous pour un type qui a violé, torturé, tué? Parce que tous les jours, si vous cherchez un peu, vous pourriez lire ce genre d'histoire. Et souvent avec les remises de peine, ce type qui est une véritable ordure et qui a commis tous les actes les plus barbares que vous pouvez imaginer, sort au bout de 15 ans, et recommence à violer, torturer, tuer...
Les nazis, on les a bien pendus non? Et les femmes françaises d'Allemands, tondues?
Et combien de personnes qui sont contre la peine de mort changent d'opinion quand c'est un de leur enfant qui est concerné?
Je risque de choquer mais je pense qu'il y a des personnes irrécupérables, et Anders Breivik en fait partie. "C'était cruel et nécessaire", n'oubliez pas...
(conclusion : Je trouve la justice américaine bien meilleure - ne me sifflez pas! )
Ce qui m'impressionne aussi, c'est la façon dont les gens peuvent se rabaisser à ce qu'ils condamnent. S'il y avait eu un attentat islamiste à Oslo, Anders Breivik l'aurait surement condamné. Seulement, il fait la même chose, en tuant aussi des blonds aux yeux bleus, autant dire ses frères. Contradiction quand tu nous tiens.
J'aimerais entendre son discours, ses "justifications", pour cerner un peu mieux le personnage. Et je crois que cela ne se fera pas. Il avait demandé une audience publique, pour faire son délire d'orateur à la Hitler, mais la justice norvégienne a refusé, ce sera donc un procès en huis-clos. Et j'ai peur qu'en huis-clos, il refuse de s'exprimer...
Une dernière chose. Je connais des gens qui se préoccupent plus de la mort d'Amy Winehouse que des attentats en Norvège. J'avoue que cela me surprend et me gène légèrement...
(Pour la touche personnelle, quand j'étais étudiante Erasmus j'avais un colocataire norvégien - qui est encore mon ami sur Facebook, Youpi!! - et j'avoue que cela renforce ma peine quand je me remémore les discussions qu'on avait à propos de nos pays respectifs... J'y suis jamais allée (je désespère pas, j'irais un jour!), mais ça m'a fait aimer la Norvège.
ff