ça impliquerait surtout que les parents seraient tou.te.s éduqué.e.s sur le sujet et à même de transmettre des choses safes à leurs enfants, j'ai comme un doute là-dessus.
Éduquons les parents, alors. Ce n'est pas un "chacun pour soi" que je réclame mais plutôt un "chacun prend ses responsabilités". Être parent, c'est pas seulement nourrir, loger, vêtir son enfant, on s'engage à éduquer, former une personne, c'est pas rien ! Moins on en demande aux gens et moins ils en font. Là, on décharge tout sur l'école et on trouve encore le moyen de taper sur ce qui ne fonctionne pas alors qu'on ne remet jamais en question le rôle des parents, c'est tout de même fou.
Et puis on parle pas d'enseigner des positions ou de faire des démonstrations de sex-toys
J'espère que ça ne s'adressait pas à moi, j'ai bien compris l'article ^^
Donc avec cette logique on peut aussi se demander pourquoi c'est pas les parents qui font l'école à leurs enfants, et non pas les personnes formées pour
Euhhhh absolument pas. Tous les parents n'ont pas un bac+5, nécessaire pour enseigner et accessoirement, il faut bien qu'ils bossent pour gagner leur vie donc je trouve ta comparaison vraiment peu pertinente.
Et c'est justement le rôle de l'école de la République que de tenter de gommer les inégalités de classes sociales
Je comprends bien mais là aussi, pour reprendre tes termes : "
Dans l'idéal, je suis bien d'accord avec toi qu'il faudrait, mais ce n'est pas vraiment possible dans la réalité". C'est déjà difficile de donner aux enfants les mêmes chances de savoir lire, écrire, compter correctement (ce qui, à mon sens, est primordial pour sortir de sa "condition sociale basse"), alors s'il faut en plus que l'école se charge de tout le reste, c'est normal qu'elle soit en train de couler.
Demander a l'ecole (donc aux enseignants?) de donner ces cours
Ou
Donner ces cours a l'ecole pars le biais dlintervenants extérieurs
Je t'avoue que je n'avais même pas pensé à la 1ère solution ^^
C'est évidemment la 2ème qui me paraît la plus sensée. Mais ce genre d'interventions existe déjà comme l'a souligné
@Fille anormale . Le problème, c'est que si derrière, ça ne suit pas à la maison, ça ne sert à rien, ce sont des coups d'épée dans l'eau, une perte de temps. Dans ce cas là, je serais plutôt favorable à un temps horaire hebdomadaire clairement défini avec un intitulé plus large pour aborder tous les thèmes indispensables à la formation de citoyen (éducation sexuelle, écologie, médias, violence...etc) pour rejoindre l'idée de
@Khyra . Mais avec des intervenants formés pour ça parce que les enseignants ont déjà bien assez de boulot...