Quand on m'appelle Madame. Ou quand on me prend pour une "femme".
En début d'année, à la fac, alors que je préparais mon exposé de TD, je vois un élève s'approcher de moi et me dire "Excusez moi madame, je vous ai envoyé un mail, je suis l'étudiant qui a eu des soucis...". J'ai du lui dire que non non, j'étais élevé avec lui, mais j'étais affreusement gêné. Surtout que juste avant, en allant récupérer le rétro-projecteur pour mon exposé chez les techniciens, ceux ci m'avaient laissé emprunter du matériel en croyant que j'étais "L'universitaire qui tient la conférence dans la salle de réunion à côté".
Ce jour là, en rentrant chez moi, je me suis vraiment sentie affreusement vieille, grosse et moche.
Mais le pire de tout, c'était il y à trois ans, pour mon boulot d'été à l'hôpital de ma ville. Je bossais à la maternité et pendant les pauses repas, les aides soignantes racontaient leurs vies, leurs enfants, etc etc... jusqu'à ce qu'une d'entre elles me demande un jour:
"Et toi alors? Tu es mariée, tu as des enfants? Tu ne nous dit jamais rien?"
"Euuuuuh baaaaaah. Je viens d'avoir mon bac. J'ai 18 ans."
Quand elle m'a annoncé qu'elle m'en donnait facilement dix de plus, j'ai eu envie d'aller pleurer dans le placard à balais.