Je regardais beaucoup, beaucoup de vieux films quand j'étais enfant /jeune ado et dans mon souvenir "Autant en emporte le vent" était malheureusement loin d'être le pire :/ Je me souviens en particulier de comédies des années 30/40 avec des scènes complètement surréalistes ou des foules de personnages noirs très caricaturaux sortent de nulle part pour chanter et danser avec les héros... (C'étaient des films des Marx Brothers je crois, et il me semble que ces scènes là sont censurées dans les rediffusions aux Us).
Pour en revenir à "Autant en emporte le vent" , je pense que le contextualiser est une très bonne idée (avec un bandeau explicatif, une présentation d'avant film...) ne plus le montrer, bah non, ça reste un film interessant, si ce n'est que pour voir les mentalités de l'époque, et comment on imaginait la guerre de Sécession. Hattie McDaniel a gagné un Oscar dans son rôle, qui apparaît plus sympathique et un peu plus complexe que les autres personnages noirs du film, et est devenue la première actrice noire à remporter ce prix (même si elle n'a pas eu le droit d'assister à la première du film et a reçu des critiques d'associations d'artistes afro américains, l'accusant de se prêter aux stéréotypes racistes d'Hollywood).
D'après l'article Wikipédia du film, "Autant en emporte" aurait frayé le chemin à des représentations plus positives (on peut aussi dire moins horribles) de la communauté afro américaine.
Personnellement je trouve les héros blancs du film assez voire très déplaisants....et je crois que c'est pour ça que je le trouvais intéressant, étant gamine. C'est encore plus explicite dans le livre, mais Scarlett et Rhett sont très égoïstes et imbus d'eux même, Ashley est faible et sans personnalité, Mélanie est plus sympathique mais extrêmement naïve...
J'aimais bien le fait que Scarlett soit descendue de son piédestal, et se révèle plus forte que prévue, ainsi que son amitié in fine avec Mélanie, après l'avoir si longtemps vue comme une rivale. J'aimais bien aussi la vision désenchantée des relations amoureuses (oui il y a un côté Twilight du début du siècle, mais vu que tous les personnages sont des anti-heros, ça passe mieux, je trouve...)
En fait, à la réflexion je pense que c'est le genre de film dont on a une vision très glamour alors que le sujet en lui-même est plutôt glauque et moche
La faute sans doute aux belles images. Dans le genre, je pense aussi à Breakfast at Tiffany's.