La Russie, côté politique, c'est très spécial.
Déjà, quand ils disent que 54% sont pour ce parti, c'est à mon avis fortement exagéré. Parce que les sondages révèlent rarement la pure réalité, et concernent je pense une grosse minorité des Russe. Des Moscovites même.
Ensuite le coup des "etrangers" qui se font tabasser dans la rue, contrôler, etc, ce n'est pas faux, mais encore une fois exagéré.
C'est vrai que dès que t'as une tête un peu typée, tu te fais contrôler par les flics. Mais ca c'est surtout depuis tous les attentats, la peur, et puis parce que, oui, il reste en Russie une part de racisme assez implantée. Par exemple, il y a peu de noirs. (T'en croises un tous les mois et encore, tu sais qu'il n'est pas russe.) Et pour ce qui est de se faire tabasser, c'est quand même rare, mais ca arrive. Il y a des skinhead, des hyper nationalistes.
Pour les petites anecdotes, une fois on était dans un Mcdo avec des amis, et une ptite bande de jeunes skinhead nous entend parler français, et vient s'asseoir à notre table. Au début ils sont plutot corrects, mais ils finissent par nous dire que si on était noirs, ils nous auraient tabbassé. Jme souviens avoir flippé comme une folle.
Un pote noir s'est déjà fait poursuivre dans la rue.
Mais ces jeune là sont quand même une grosse minorité.
Et enfin pour finir ce post un peu long, -désolée- tous les russes n'ont pas encore bien digéré la fin de l'URSS. Parce que malgré tout ce qu'on en dit, beaucoup d'entre eux s'y sentaient en sécurité, et un tel changement, la mort de Staline qui était quand même vachement implanté dans les esprits, bah ca leur a foutu un sacré coup. Donc surtout pour les plus vieux, oui, il reste une grande part de nationalisme.
Mais de toute façon, je ne pense pas qu'on en soit à un retour à l'époque nazis et compagnie... Parce que malgré des restes d'extremisme, la Russie est en plein devellopement, et en pleine "occidentalisation". Et je pense qu'il y a carrément moyen que ca évolue bien.
Enfin... j'espère...