Avantages & inconvénients de la lecture sur liseuse (ou tablette)

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Je suis passée du côté obscure de la force, je suis #TeamLiseuse rétro-éclairée (et je viens d'apprendre que même ce rétro-éclairage est mauvais pour le sommeil :gonk: mais en même temps, en ce moment, j'ai un livre papier sur ma table de nuit :frotte: que je ne lis pas beaucoup :shifty:). Mais j'entends tous les arguments, pour et contre, et je suis entièrement d'accord.

J'étais réfractaire à l'origine, parce que rien ne pourrait remplacer le papier, son toucher, son odeur, son partage… et c'est vrai. Mais à côté de ça, j'ai gagné en confort, et si de temps à autre, je repasse sur un livre papier, je me vois mal me transporter par exemple l'intégrale de Harry Potter pour mes deux semaines de vacances qui arrivent. Pareil pour les grands formats reliés qui ne rentrent pas dans mon sac et qui pèsent un âne mort.

Je rêve toujours d'une bibliothèque fournie (mon fétichisme, ce sont les belles bibliothèques, j'avoue tout), mais je me suis aperçue que je suis très détachée de l'objet physique. Mes livres, je les maltraite, ils vivent (et souffrent) dans mes sacs sous trois tonnes de brol, ou alors posés pages contre la table pour faire marque-page, etc. Et si je ne les abîme pas, c'est que je les prête à des amis, que je ne revois plus jamais (mon édition de Neverwhere :tears:).
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Les tablettes sont rétro éclairées (comme les pc) mais pas les liseuses ! Le principe de la liseuse c'est de pas se nique les yeux avec le rétro éclairage justement donc soit y'a pas d'éclairage soit il éclaire l'écran depuis les bords de la liseuse. La lumière ne vient pas de l'écran lui même comme sur un pc ou une tablette.

Édit : je sais pas ce que vous avez comme liseuse mais je suis jamais venue à bout de la batterie de la mienne en 5 ans d'utilisation Oo après j'ai pas de lumière qui consomme ^^
 
13 Février 2015
15
67
1 074
38
Nancy
Je confirme les propos de @Seiryu l'éclairage d'une liseuse n'est pas du tout le même que celui d'une tablette et donc il est beaucoup moins nocifs pour le sommeil !!
Et pour la batterie il faut vraiment lire beaucoup pour la finir, généralement je connecte ma liseuse à mon ordi pour ajouter un nouveau livre avant d'avoir épuisé la batterie !
Je dirai que la recharge 1 fois par mois voir moins et je lis tout les matins et tout les soirs dans le tram et tous les tout les soirs avant de dormir !
Bref ça fait 2 ans et demi que j'ai ma liseuse et si elle plante j'en rachète une sans hésiter !!

Après je suis totalement d'accord que le prix ebook est souvent trop cher, surtout une fois que les livres sont sorti en poche ! et c'est vraiment dommage de pas pouvoir prêter des livres qu'on a achetés !
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
De base j'aime beaucoup les livres, j'en ai déjà pas mal et j'en ai un peu ch*er pendant mon déménagement ^^'
Mais j'avoue que le côté pratique de la liseuse me plait. Le fait de pouvoir avoir toute ma biblio dans mon sac, j'ai l'impression d'être un dresseur pokemon qui a les 721 bestioles avec soit XD Et mon dos me remercie pour limiter le poids de mes valise.
Pour ce qui est du partage je trouve ça beaucoup plus simple aussi. Tu entends parler d'un bouquin sympa, une recherche et paf tu tombe sur l'ouvrage et tu l'as en quelques clics. Le top du top.
 
27 Février 2007
403
2 563
4 824
Je lis beaucoup, et tout le temps. J'aime, j'adore le livre papier. Je ne suis bien que quand ma bibliothèque en déborde. Mais, j'ai aussi une liseuse que j'utilise beaucoup. Avant un rendez-vous, lors d'une insomnie, pour un voyage.... Parfois c'est bien plus pratique.
Et j'ai tout plein de livres dedans - d’ailleurs je n'arriverai jamais à tout lire mais c'est pas grave !
Le seul défaut c'est que le prix des ebook est parfois vraiment beaucoup trop élevé. Mais tous les grands classiques sont disponibles, et on peut parfois en trouver pour pas très cher.
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Pour moi qui lit beaucoup dans la vie de tous les jours, et énormément en vacances, la liseuse a été une bénédiction, notamment en voyage.
Plus besoin de consacrer un tiers de ma valise aux bouquins, fini de me retrouver sans livre en vacances à l'étranger, à devoir lire les bouquins de la collection Passion du genre "le corsaire sensuel" abandonnés sur place par d'autres touristes français ( il y a beaucoup beaucoup de français qui lisent des histoires olé olé en vacances à l'étranger en fait... :winky:). Idem pour les bleds paumés de France où il n'y a plus de librairie.

En mode avion, la batterie de ma liseuse tient minimum une semaine avec un usage intensif (voire beaucoup plus selon le tps passé à lire), donc difficile de me faire prendre au dépourvu..

Pour ce qui est du prix des livres: c'est sûr que pour les livres récents, le gain sera assez mince. En même temps si on lit beaucoup, de 2 à 5€ par ci par là on arrive vite à des économies suffisantes pour s'acheter d'autres livres!! :dowant: Et sur les livres qui sont déjà en poche et ceux qui sont dans le domaine plublique, là on peut se faire bien plaisir (il y a souvent des soldes!). On gagne aussi quand on lit des livres dans d'autres langues que le français, qui peuvent être difficile à trouver dans une librairie lambda et dont le prix est parfois super élevé en version papier.

Gain de place: beaucoup de livres = beaucoup de place... dans un petit appart/studio ça peut être non négligeable. Surtout si on est le genre de personne qui ne supporte pas de se séparer de ses livres papiers (oui je l'ai lu 10 fois! et alors?!? c'est MON MIEN!! MON PRECIEUUUUUX.. enfin bref je m'égare :sweatdrop:).

J'achète toujours des livres papiers parce que toute volonté déserte mon corps quand j'entre dans une librairie, mais plutôt quand ce sont de beaux ouvrages, et/ou pour des auteurs que j'apprécie particulièrement.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Je préfère le papier aussi. En fait, j'ai du mal à lire sur un écran (surtout si tu fais de l'ordi toute la journée)
Autant lire un document Word sur mon écran ne me pose pas de problème, autant lire un roman sur tablette (même une BD j'ai testé), j'aime pas. C'est pas confortable pour moi. Je suis très sensible aux côtés positifs énoncés dans l'article, mais je resterai sur mes supports papier. Même si ça prend une place dingue.
 
  • Big up !
Réactions : Kounette et gabanti
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
J'ai une Kindle. Elle déconne grave au soleil (écritures qui deviennent illisibles) et je trouve que l'affichage a perdu en qualité (certaines pages ont tendance à rester un peu en transparence ...). Je suis la seule ?
 
3 Mai 2016
104
224
204
29
Pour mes études, je suis amenée à beaucoup lire (ce qui est assez logique quand on est en histoire). Seulement, pour ma part, je dirais que cela dépend de ce que je dois faire. Les livres papiers, contrairement à ce que pense certaines personnes de mon entourage, tout n'a pas été numérisé. (Je dirais que cela dépend du succès de l'ouvrage et quand il a été publié et par qui) Du coup, bah... Je ne peux pas faire des économies sur l'emprunt de bouquin de la bu ! x)

Par contre, là où les liseuses/tablettes sont vraiment cools, c'est quand on doit lire des vieux trucs tombés dans le domaine public. Souvent, la qualité est moisie, du coup, je bénis la fonction zoome ! ** Je dirais du coup que cela dépend de la manière dont on utilise les livres pour choisir entre papier et tablette ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes