Je lis autant en papier qu'en numérique, en faite je trouve toujours ça un peu nul de les mettre en opposition, parce que l'un apporte beaucoup à l'autre. Et surtout, lire en numérique n'empêche pas de s'offrir la version papier quand on est pas trop fauché
En tout cas, lire en ebook ne m'a jamais empêchée de "renoncer à tout cela quand on lit des versions numériques.", comme le papier ne m'empêche pas de ressortir ma liseuse.
Je ne suis pas forcément d'accord sur la partie sur les vices de la batterie, par exemple la kindle (lire sur liseuse c'est toujours mieux que la tablette) toute simple offre 2 mois d'autonomie, et moi qui balance entre les deux je tiens facile 3 mois sans la recharger (sachant que je lis entre 13 et 15 bouquins par mois, dont la moitié est en ebook). Et si on part en voyage/un long trajet à faire, je prévois, je recharge la veille si je suis en dessous des 3/4 de batterie, j'ai jamais eu le soucis de tomber en rade (et en plus, j'emmène toujours un chargeur sur moi pour mon smartphone et vu que l'embout est le même ça passe, sans compter que la kindle se recharge hyper rapidement) (promis c'est pas un post sponso pour amazon
) (Et la kindle s’éteint toute seule au bout de plusieurs minutes d'inactivité, donc économie de batterie
).
Je ne suis pas d'accord non plus avec le fait qu'on ne peut pas partager nos ebooks... En faite c'est d'une simplicité
Déjà quand on achète directement chez l'éditeur on a pas tous les blocages de la fnac/d'amazon (pour une partie des éditeurs, beaucoup font encore le choix des DRM). Et si il y a des DRM, bah je passe par Calibre, je fais sauter le tout (en deux clics, c'est pas une manœuvre compliquée), et si une amie lit en epub, j'en profite pour lui convertir
Sinon ce que je trouve dommage, c'est que l'article est accès sur les tablettes, alors que ce n'est vraiment pas le support fait pour lire (yeux qui piquent/brûlent si on lit trop longtemps, batterie qui se décharge trop vite et pas seulement à cause du livre, mais tous les programmes qui tournent en fond, ect...). Vraiment la liseuse c'est la vie, et l'investissement vaut le coup si on veut lire en numérique