Avec ses looks flamboyants, Lil Nas X explose la follophobie dans « Montero (Call Me By Your Name) »

1 Août 2013
1 497
12 135
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je suis désolée mais je vois rien du tout dans ces tweets qui prouve qu'il possédait le compte incriminé dans les tweets. :ninja: Et ce serait pas super contradictoire de tenir, d'une part, une fan page dédiée Nicki Minaj, et de l'autre, une autre fan page insultante vis-à-vis de Nicki Minaj?...

Franchement, je trouve ça bien que certains propos ne passent plus dans notre société actuelle, et qu'on mette davantage les gens face à leurs responsabilités. Mais attention à ne pas non plus colporter des rumeurs et contribuer à ce qui relève davantage de la calomnie. Surtout quand il s'agit d'un homme noir ouvertement gay et d'origine sociale plutôt modeste. Est-ce qu'on rend vraiment le monde meilleur avec cette forme "d'activisme"?

(Et ça n'enlève rien à la gravité des tweets islamophobes dont il est visiblement vraiment l'auteur.)
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 877
96 070
2 604
30
(Et ça n'enlève rien à la gravité des tweets islamophobes dont il est visiblement vraiment l'auteur.)

Tout à fait perso, je parlais de ça. J'ai pas regardé le thread, mais ça il en est réellement l'auteur et du coup, l'interrogation concernant la rédaction d'un article à son sujet, en raison de ça, reste à mon sens quand même légitime :erf:
 
1 Août 2013
1 497
12 135
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Tout à fait perso, je parlais de ça. J'ai pas regardé le thread, mais ça il en est réellement l'auteur et du coup, l'interrogation concernant la rédaction d'un article à son sujet, en raison de ça, reste à mon sens quand même légitime :erf:

Ben même sur cette question là, je reste mitigée. L'article fait la promotion de son clip, pas de ses propos islamophobes (dont visiblement la majorité des gens n'avaient pas entendu parler, puisqu'il a tenu ses propos sur un compte anonyme et non en public). Hors ce clip a visiblement fait beaucoup de bien à beaucoup de personnes LGBT, notamment racisées et ayant les mêmes origines sociales que lui. Il ouvre une brèche rien que de par son coming out public dans une industrie franchement pas connue pour être LGBT-friendly, et c'est surtout ça qui a de l'impact, plus que ses deux tweets qui se sont perdus dans les tréfonds d'Internet. Donc en faisant cet article, on soutient surtout quelqu'un qui contribue grandement à la visibilité LGBT. Est-ce que qu'on devrait se priver de ça au motif de deux tweets écrits il y a plusieurs années sous un compte anonyme ? Je me demande vraiment dans quelle mesure c'est pas rendre service aux homophobes, finalement, que de passer tellement de temps et d'énergie sur les vieux tweets problématiques d'une personnalité LGBT, et lui demander de disparaître de l'espace public. Au lieu de combattre les personnes qui font de la LGBTphobie ou l'islamophobie leur fond de commerce, comme le Printemps Républicain, par exemple. :lunette:

Ça ne veut pas dire qu'on est pas en droit d'attendre des excuses de Lil Nas X pour ses tweets. Ni d'attendre de lui qu'il fasse un certain travail de déconstruction pour comprendre ce que ses tweets peuvent avoir de problématique.

Après j'avoue que ça m'étonne un peu que l'islamophobie semble soudainement être une telle priorité sur le forum Madmoizelle, au vu de ce qu'on a pu y lire ces derniers temps, notamment suite à la loi sur les séparatismes... :shifty:
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 877
96 070
2 604
30
Après j'avoue que ça m'étonne un peu que l'islamophobie semble soudainement être une telle priorité sur le forum Madmoizelle, au vu de ce qu'on a pu y lire ces derniers temps, notamment suite à la loi sur les séparatismes... :shifty:

Je suis un peu dérangée par cette phrase :erf: Si je comprends que ça n'est pas le cas de tou-te-s et que d'autres peuvent avoir des biais islamophobes, ça n'est pas forcément de l'opportunisme. C'est pas soudain. On a des membres qui désormais disent certaines choses islamophobes de manière bien plus visibles, et notamment parce que le gouvernement se montre de plus en plus islamophobe et que donc l'actualité fait qu'on voit de plus en plus de sujets là-dessus.

Outre ça, si même Mila faisait une vidéo magnifique sur les lesbiennes, il me viendrait pas à l'idée de la mettre en avant notamment en raison de sa grossophobie, islamophobie et de son enbyphobie. (et je dis Mila parce que assez connue, mais j'aurais pu dire la même pour Sia, JK Rowling, et d'autres personnes)
Si je comprends l'idée, même si ça a permis à de nombreuses personnes de se sentir mieux, valoriser quelqu'un sans rappeler en quoi derrière, ça ne va pas, ou pourquoi ne pas valoriser quelqu'un d'autre, perso, je n'adhère pas.
 
1 Août 2013
1 497
12 135
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je suis un peu dérangée par cette phrase :erf: Si je comprends que ça n'est pas le cas de tou-te-s et que d'autres peuvent avoir des biais islamophobes, ça n'est pas forcément de l'opportunisme. C'est pas soudain. On a des membres qui désormais disent certaines choses islamophobes de manière bien plus visibles, et notamment parce que le gouvernement se montre de plus en plus islamophobe et que donc l'actualité fait qu'on voit de plus en plus de sujets là-dessus.

Outre ça, si même Mila faisait une vidéo magnifique sur les lesbiennes, il me viendrait pas à l'idée de la mettre en avant notamment en raison de sa grossophobie, islamophobie et de son enbyphobie. (et je dis Mila parce que assez connue, mais j'aurais pu dire la même pour Sia, JK Rowling, et d'autres personnes)
Si je comprends l'idée, même si ça a permis à de nombreuses personnes de se sentir mieux, valoriser quelqu'un sans rappeler en quoi derrière, ça ne va pas, ou pourquoi ne pas valoriser quelqu'un d'autre, perso, je n'adhère pas.

Mais Lil Nas X, c'est quand même pas Mila ou J. K. Rowling, si ? :shifty: je veux dire, ce n'est pas une personnalité qui fait activement, publiquement et régulièrement la promotion d'idées dangereuses, voire qui s'est fait connaître comme ça, en en faisant son fond de commerce ? Désolée mais j'ai un peu du mal avec cette comparaison. Alors oui, l'article de Madmoizelle aurait pu le rappeler, mais vu combien l'affaire est peu connue, la Rédac n'avait vraisemblablement pas connaissance de ces tweets au moment de la rédaction de l'article.

La situation de Lil Nas X me rappelle plus celle de Mennel, et il me semble que tu avais toi-même rappelé que même si Mennel avait tenu des propos choquants et complotistes sur Twitter, on aurait sûrement pas eu vent si elle n'était pas musulmane. Et je me demande si on ne peut pas se poser la même question pour Lil Nas X. Est-ce que quelqu'un se serait amusé à fouiller ses veux tweets s'il n'était pas un rappeur ouvertement gay, et que par là même, il "dérange" certaines personnes ?

Et c'était aussi un peu là aussi la raison de remarque sur le forum : est-ce qu'on ne pardonne pas finalement plus difficilement l'islamophobie d'un homme noir ouvertement homosexuel ? (et je parle pas de toi spécifiquement, je me doute bien que ce n'est pas ton cas, c'est un "on" général, qui désigne la société)

Et ça ne veut pas dire que les tweets ne sont pas problématiques et qu'il faut les passer sous silence, ni refuser de mettre Lil Nas X face à ses responsabilités. Juste que d'un point de vue militant, je ne vois pas l'intérêt de tenter de lui retirer toute plate-forme. Alors que dans le cas de Mila ou de J.K. Rowling, ça se justifie plus.
 
24 Janvier 2013
2 492
12 448
5 694
@MissMachine Je suis d'accord avec toi, j'ai du mal avec cette idée que même si tu fais quelque chose de "bien" qui profite a des personnes (en général faisant parti d'une minorité) ça doit forcément être annulé et limite appelé au boycott parce qu'à un temps T du as dit X chose problématique.
Pour moi ce cas ressemble à Ru Paul, il a dit des choses transphobes, pas sûre de s'il s'est excusé ou pas :hesite: (comme j'ai pas Twitter, je ne suis pas au courant de tous les scandales :lunette: ) mais il était quand même revenu sur sa décision de ne pas accepter les femmes trans et j'avais vu des appels aux boycott alors que l'émission en soi ne transpire pas la transphobie, il y a d'ailleurs eu une fois une candidate qui a fait son CO de femme trans dans l'émission, et elle a le mérite d'être devenue une émission mainstream qui est visionné par bien plus que juste la communauté LGBTQ+ et elle met sur le devant de la scène des hommes gay qui parlent souvent des discriminations qu'ils ont vécu et sensibilisent donc tous les hétéro qui regardent le show. Est ce qu'on doit donc annulé une émission montée par un homme gay noir parce qu'il n'est pas irréprochable alors qu'au final l'existence de cette dite émission bénéficie quand même à beaucoup de personne ? :hesite:
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
Je suis d'accord avec @Astipalaya.
D'autant plus que pour certains tweets, personne n'a la certitude qu'il était le seul détenteur de ces comptes et donc l'auteur.
Ecumez les vieux tweets et les vieilles déclarations des artistes est définitivement une pratique que je ne comprend pas. J'aimerais beaucoup connaître les propos que tenaient, il y a 10 ou 20 ans, ces enquêteurs du net.
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Clairement, ces tweets sont nazes. Mais bon, c'est pas le premier rappeur à balancer des trucs nazes, si ? :shifty:J'ai souvent l'impression d'une injonction à l'exemplarité des personnalités gays, dès qu'on en parle, y'a toujours des trucs qui ressortent et des demandes de remiser la personne aux oubliettes. A côté de ça, des hétéros peuvent se traîner des casseroles sans souci pendant des décennies, ça empêche personne de les écouter et les médiatiser...
 
9 Mars 2014
4 017
33 513
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
[HS]Mila a eu des propos problématiques, mais ça reste une adolescente et somme toute une personne très jeune qui a été victime de harcèlement homophobe.

Après, ne plus donner d'attention à un artiste pour une raison ou pour une autre ça reste un choix personnel. Je pense que tout le monde, à un moment donné de sa vie, a eu des propos problématiques parce qu'on vit justement dans une société ou c'est compliqué de se déconstruire.

Quant aux accusations d'islamophobie, Lil Nas X a littéralement fait un clip sur le Diable sans compté sa vente de basket, il a reprit sûrement cette phrase homophobes que tous les conservateurs chrétiens aiment dirent "les gays vont en enfer". Donc forcément, faut pas s'attendre à ce qu'il dise du bien des autres religion non plus.

Je ne veux pas paraître désagréable mais les trois religions monothéiste principale ont causé divers génocides, du racisme, de l'anti-sémitisme, du patriarcat, du sexisme, des féminicides, de la légitimation de la pédo-criminalité, de l'homophobie... Chaque personne a son histoire avec une de ces religions et parfois certaines d'entre elles faisant partie d'une des minorités a un coup de colère et blessent au passage des membres d'une religion. Ces crimes sont toujours d'actualité dans certains pays même si le rôle qu'à joué les religions s'est effacé notamment dans les pays occidentaux. Mais les conséquences sont restées.

Après, le fait aussi qu'il soit un rappeur joue beaucoup et vu qu'il utilise la stratégie du bad buzz, forcément qu'il y aura des gens contre lui.

Évidemment, le fait qu'il s'exprime donne le droit aux gens de le critiquer. Mais quand je vois la réaction atroce des conservateurs américains suite à son dernier clip, je me dis heureusement que l'athéisme et le droit au blasphème existe. C'est glaçant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes