argh je sais pas trop quoi répondre concernant la question de "l'originalité" d'un tatouage! Je trouve que oui, à partir du moment où notre tatouage nous plait, on n'a pas à se justifier, point barre, qu'il soit original ou pas. Les autres, on les emmerde! Mais d'un autre côté, en tant que quelqu'un qui trouve qu'être "comme tout le monde", c'est quelque chose d'extrêmement triste et navrant...je trouve ça dommage qu'on ne veuille pas avoir quelque chose de plus perso/original. Comme pour les fringues, il y a des tendances...et oui, quand je vois une nana avec un dauphin et/ou un papillon sur la cheville, oui ça me donne envie de rire (oui, je suis une connasse, que veux-tu?). Je veux bien qu'on trouve quelque chose d'esthétiquement joli, mais on peut pas avoir original/perso et joli en même temps?? J'adore les plumes, les envolés d'oiseaux, les attrapes-reves etc...mais je m'en ferai jamais! Je pense que tout dépend de notre façon de voir le tatouage, est-ce que c'est juste une sorte de parure qui orne la peau ou est-ce que c'est le reflet de qui on est? ou les deux? donc, oui, je suis mitigée, c'est le cas de le dire!
Désolée si je blesse qui que ce soit (ou que mes propos partent un peu dans tous les sens!).