Avoir les cheveux colorés en 2012 : l'effet mouton ?

18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
De toutes façons, peu importe ce que l'on décide de faire, ça finit toujours par être interprété comme un ''effet mouton''. Selon moi, que ce soit la mode ou non, si ça te plait alors vas-y!

Quand j'avais 13 ans, le bas de mes cheveux était rose. Avec mon blond, c'était joli. Il n'y avait pas beaucoup de filles qui avaient des coiffures dans le même style, mais je n'ai jamais eu de remarques (sauf peut-être mes frères qui me disait que j'avais trempé le bout de mes cheveux dans un pot de peinture haha). J'ai toujours aimé les couleurs, ça met de la vie! Il y a 2 ans, j'avais les cheveux blonds, avec du rose très flash et du mauve au travers. Je n'ai jamais senti de regards, de jugements de la part des autres. On s'en fout au final des cheveux de la fille qui est assise à côté de nous dans le bus ou en classe! Depuis un bon moment, j'ai envie de rose pâle et d'un turquoise pastel au travers de mon blond. Dès que mon budget me le permet, je le ferai. Et si on m'accuse d'être un mouton juste parce que j'ai envie de colorer mes cheveux, eh bien tant pis. Ça change quoi l'opinion des autres? Si tu aimes et assumes ce que tu as comme coiffure, le reste n'est pas très important.

Je suis d'accord avec la Madz (j'ai pas noté le pseudo évidement :facepalm: ) qui dit que la coloration, c'est comme le maquillage. Je vois ça comme une façon de s'exprimer, de s'amuser et de créer.
 
26 Septembre 2011
204
102
2 214
Bordeaux
Shield;3080920 a dit :
Je comprends pas pourquoi tu dis qu'on te jetterait des cailloux :eh: ça me semble assez évident en fait que la mode récupère tout.
Sinon je suis d'accord pour associer la couleur du cheveu aux cosmétiques et au maquillage en particulier!

Je parle de jettage de caillou, parce que souvent les nanas (ou mecs ça marche aussi) qui s'auto proclament "marginales" ou "underground" ou autre ont grave du mal à supporter cette critique... Que finalement, elles ne le sont pas/plus tant que ça...

(je prends grave pincettes sur ce que je dis...)
 
26 Septembre 2011
204
102
2 214
Bordeaux
Shield;3081627 a dit :
Ah oui d'accord, je vois ! pour le coté hipster je-suis-un-éternel-incompris de la chose. Je suis plutôt d'accord avec toi. Chercher à être anti-conformiste (ou immoral) c'est encore se référer à la norme (ou à la morale). Le mieux c'est encore de dépasser ça, mais c'est quand même pas très évident d'être totalement détaché de ces préoccupations :)

Oui voilà..
Ce que je pense et réponds à ce genre de discours est très catégorique honnêtement (exemple: "putain mais ta gueule!" Voilà :) donc j'évite). Mais, mon copain est un peu comme ça (musicien rockeur punk dans l'associatif, bla bla blaaaaa, limite un cliché le mec)... Donc je supporte ça assez souvent et je sais qu'une fois qu'on s'est mis dans la tête qu'on est "trop quelqu'un de différent tu vois?!" bein c'est dur de se le sortir... (ooooh bordel que c'est dur! j'y travaille toujours un peu plus chaque jour...).

Tout ça pour dire que bon, pour moi, les "témoignages" des nanas dans l'article, m'ont pas vraiment plu, car j'ai trouvé que les interviewées (oui donc la 1 et la 3) sont un peu caricaturales... VOILA C'EST DIT!

Mais bon, on est comme on est et j'aime pas trop porter un jugement aussi incisif..
Mais quand même.....
 
26 Septembre 2011
204
102
2 214
Bordeaux
Moi la seule nana que j'ai vu avec des cheveux bleus... c'est une copine...
A Bordeaux faut croire que c'était la seule...
 
31 Mars 2012
14
5
354
Toulouse
(gnéh j'avais écrit un superbe message mais au dernier moment ça m'a déloguée... je reprends)

Je disais donc en gros qu'il fallait bien moins que des cheveux verts fluos pour se faire critiquer gratuitement par n'importe qui !

Une chevelure digne de My Little Pony, c'est sublime, certes, à condition d'avoir ce qui va avec; j'entends par là l'entourage et surtout la situation pro. A part artiste indépendant, musicien underground ou je ne sais quoi, je ne vois pas comment on peut empocher un job avec des cheveux roses.

J'ai l'air d'une vieille réac' en disant cela et pourtant j'ai toujours eu un look assez "wtf" jusqu'à mes 19 ans, lorsque je suis rentrée dans une école où l'uniforme était de rigueur. J'ai donc du maîtriser ma chevelure, dissimuler mes tattoos, retirer mes piercings pour adopter le tailleur et les talons.

Et aujourd'hui je me dis que si je m'étais laissée aller à mes divagations capillaires et vestimentaires, je ne pourrais sûrment pas pratiquer mon métier actuel que j'aime d'amour (je suis réceptionniste dans un hôtel***).

En gros -et ça me fait un mal de chien de le dire (encore plus de l'écrire)- il faut grandir. Je ne dis pas que nous devons totues rentrer dans le moule construit par la société française de 2012, mais qu'il faut aussi savoir s'adapter et faire profil bas à un moment. Parce que non, aujourd'hui dans notre petit pays qu'est la France, on a tendance à nous coller des étiquettes très facilement.

Enfin je pense surtout au niveau professionel, j'ai l'air toute sage dans mon uniforme de réceptionniste mais mes clients sont à mille lieux de s'imaginer qui je suis en dehors du travail... cultiver le mystère et avoir son jardin secret, ça aussi c'est important ! On n'est pas obligés d'écrire "marginal" sur son front...
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Je suis aussi tentée par des cheveux colorés depuis un bon moment, surtout parce que, comme l'a dis je sais plus quelle Mad, c'est un truc comme, je sais pas, les fringues, le maquillage, c'est l?esthétisme, c'est possible, c'est fou, on a qu'une vie, pourquoi se limiter (si on aime je veux dire :shifty:) ... !

Bon et du coup ce que j'adorerais c'est des cheveux de sirènes, bleu-vert-rose-violet très pale (pas tous en même temps) gaaahh.... <3
 
31 Mars 2012
14
5
354
Toulouse
Shield;3082619 a dit :
Tu sais que "faire profil bas et s'adapter" c'est précisément "rentrer dans le moule"? Ce sont tes actions et tes choix qui te définissent, si tu choisis de te conformer au système, tu appartiens réellement à ce système. Alors, je ne dis pas qu'il faut dire merde au système et devenir marginal (marginal, ce n'est pas se teindre les cheveux en vert, c'est refuser d'avoir une carte de sécu, un emploi, un bien immobilier, etc.), mais bon ça me semble un peu naïf de croire qu'on peut être marginal "en secret", "dans le privé".

Voilà pourquoi je considère que se teindre les cheveux, se faire tatouer, se faire percer, ce n'est pas inadapté au système, il faut juste savoir quelles sont les attentes de l'emploi qui nous intéresse. Je suis sûre que la plupart des tatouages et certains piercings sont aujourd'hui tout à fait tolérés dans la plupart des emplois. Pour les couleurs, à mon avis ça dépend des nuances, mais il y a beaucoup de femmes avec les cheveux rouges ou platines, et ce ne sont pas vraiment des couleurs naturelles.

Je voulais simplement dire par là qu'à certains moments il faut savoir rentrer dans le moule, effectivement. Mais c'est pas parce qu'à certains moments il le faut que l'on doit renoncer à ce que nous sommes, sur ce point je suis d'accord avec toi. Mes exemples étaient quelques peu extrèmes mais c'est aussi naif de croire que les tattoos et les piercings sont largement toléré à notre époque. Personellement j'ai beaucoup de tatouages et bien dès que je mets le nez dehors les tattoos au vent, les gens me dévisagent, me posent des questions etc. Comme quoi ca n'est pas si courant que ça.

Aujourd'hui si je me pointe avec des tattoos dans le cou et les cheveux roses dans mon métier, ou plus largement dans le secteur touristique, je pense que je peux prendre directement la porte, car à notre époque encore, certains métiers exigent une présentation irréprochable, c'est tout.

Bien sur qu'il ne faut pas vivre notre excentricité personelle dans le secret et renoncer à ses goûts et sa personalité pour rentrer dans le moule, je voulais dire en gros qu'il y a un temps pour tout, un moment pour vivre comme on le veut, un autre pour s'adapter aussi aux autres. Après si tu as la chance de pouvoir afficher le look que tu désires sans que cela ne te mette des bâtons dans les roues, alors tant mieux et profites-en :)
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
C'est marrant que vous postiez ça maintenant parce que je voulais changer de tête et depuis quelques semaines, Tête de Thon m'inspire à mort et je comptais me tourner vers la case décoloration-recoloration Manic Panic. LE TOUT dans le trou du uc' du 64, et avec la perspective très proche de trouver un travail...
Quand j'ai voulu faire ça (et je le veux toujours), c'est pas pour être anticonformiste ou je sais pas quoi, c'est juste parce que j'ai envie de quipher et que c'est pas à 80 ans que je vais commencer à quipher.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Shield;3082815 a dit :
Ah ! J'ai pas encore commencé les colo haha (juste fait un orange de Crazy Color en attendant de pouvoir décolorer à nouveau, qui était pas mal, mais j'ai choisi cette marque parce qu'elle tient moins bien !). J'ai lu des trucs sur Internet, beaucoup beaucoup, et ce qu'il en ressortait c'était une gradation
special effect>directions>manic panic> stargazer/crazy color, pour la tenue de la couleur.
Special Effect tient très bien apparemment, mais c'est plus cher, et il paraît que ça tache méchamment. Du coup j'opte pour Directions personnellement. Quand je regarde la galerie, j'ai une préférence pour leurs bleus et leurs rouges. Mais par exemple les violets de Manic Panic me plaisent mieux (alors si je fais violet, je prendrai peut-être du MP)
Ha la la je viens de voir l'Iguana Green de Special effect, je suis amoureuse... j'aimerais aussi en trouver une qui ne déteigne pas trop sur le front quand il fait chaud (frange+transpiration...)
 
31 Mars 2012
14
5
354
Toulouse
Haze;3082851 a dit :
Bonsoir, je débarque à cause de @Shield :shifty:


J'ai jamais caché mes tatouages, effectivement, et j'ai travaillé avec le "public" (en vente et avec des enfants/adolescents) sans que ça ne pose le moindre problème. Alors certes, c'est mon expérience personnelle, mais beaucoup de mes connaissances tatouées/piercées n'ont jamais eu à se justifier de leurs modifications.
Après, pareil que Shield, je ne dis pas que c'est pleinement accepté, mais (à moins que je ne vive dans le monde des bisounours :cretin:), j'ai l'impression que c'est de moins ne moins dévalué.



Et tu ne trouves pas ça dommage ? C'est une vraie question, hein, sans agressivité, mais tu n'aimerais pas que pour tes jobs, on te considère en entier, avec tes tattoos/piercing/cheveux colorés/..., pour tes compétences ?
En fait, mes tatouages dont tellement partie de moi que je me sentirais insultée si on me demandait de les cacher, comme si on me disais "ton nez n'est pas aux normes de la société, cache-le pour travailler".

Je pense justement que l'effet de mode (que ce soit sur les tatouages ou sur les cheveux vu qu'on a un peu dérivé :cretin:) peut permettre de "démocratiser" des pratiques considérées comme marginales et de casser les stéréotypes.
Je pense en particulier à Londres, endroit où j'ai vu le plus de tatouages à ce jour et où enun voyage de trois jours, j'ai croisé une quinzaine de personnes aux cheveux funky. Et personne ne s'en cache ! Il y a une espèce "d'assumance" (le vrai mot ne me revient pas :shifty:), de revendication dans le fait de faire ce qu'on veut de son corps, et personne ne trouve rien à y redire ! Je trouve ça fantastique, c'est dans ce genre de pensée, dans ce genre de monde que je veux vivre ! :jv:

Oh que oui je trouve ça vraiment dommage, j'adorerais avoir une totale liberté, surtout au travail, de ne pas être jugée à cause de ses cheveux/tattoos/piercing mais pour nos vraies compétences ! Et tu as raison de citer Londres, ça fait rêver de voir que chacun a le look qu'il désire tout en étant complètement intégré dans le milieu social et pro.


Mais cacher mes tatouages au travail ne me pose pas de problème, bien au contraire, ils font partie de moi mes tattoos, je les ait faits pour moi, pas pour que des tas de gens que je ne connais pas les voient.

Enfin bref, chacun son point de vue, l'important c'est d'être bien dans ses baskets après tout !

bonsoir à toutes !!!
 
1 Février 2009
8
1
1 554
BOULOGNE
Coucoooooooouuuuu!

Je me permet d'intervenir un peu, je suis Mylène (la fille en premier dans l'article :d).
J'ai pas lu tous les messages à propos de cet article mais vous parlez beaucoup de tatouages et autres piercings. Juste sachez qu'on m'a souvent plus jugée sur mes tattoos ou mes stretchs (je fais pas dans les petits motifs discrets, j'ai un gros Freaks sur l'avant bras externe, des frères siamois sur le côté interne, des stretchs aux lobes de 30mms...), et que c'est quand même moins violents les réactions des gens sur mes cheveux ;)
Après oui, quand on est pas à Paris ou grande ville y a sûrement plus de regards indiscrets, mais si vous le faites c'est que vous vous assumez entièrement non ? Être originale c'est passer un stade au-dessus, genre vous êtes plus la petite nana qui se dit marginale avec trois fringues pas comme les autres, non vous touchez à votre corps, donc il vous restera une marque (plus ou moins importante certes). Je pense que la couleur de cheveux c'est une modification corporelle comme une autre. Je me rase les sourcils entièrement pour les redessiner en fonction de ma couleur de cheveux du moment. Celles qui pensent que la couleur de cheveux c'est la même chose que le maquillage, non je ne suis pas d'accord :)
Vous en garderez une trace (cheveux abîmés par exemple!) et vous n'en changez pas comme de make-up! C'est un choix qui se décide, une étape à franchir, évidemment je vous parle de couleurs flashs hein :d

Enfin voilà, c'était mon petit mot pour éclaircir deux-trois choses ^.^

Si vous voulez voir plus des couleurs que j'ai faites : Mylène Fr sur FB :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes