Club de Lecture Avril 2019 - Frankenstein de Mary Shelley

2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse

!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


---------

Hello tout le monde !


L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de Avril :happy:


SONDAGE TERMINÉ : on lit Frankenstein , de Mary Shelley !


A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :

Dix de Marine Carteron

Et si les chats disparaissaient du monde de Genki Kawamura
 
Dernière édition :
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
En proposition : La dernière fugitive de Tracy Chevalier.
Le résumé : Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au cœur de l'Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa sœur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.

Pourquoi je propose ? Il a l'air juste ouf ! Ma mère me le conseille. J'avais lu La jeune fille à la perle il y a quelques années, et depuis je n'ai pas prit le temps de découvrir une autre oeuvre.

EDIT : j'ai supprimé la proposition sur le roman de Jodi Picoult. Et j'avais fait une coquille, sur le nom de l'autrice (Tracy Chevalier)
 
Dernière édition :
16 Juin 2017
181
579
274
35
@Selinde Mille petits rien a été lu dans ce club en août dernier !

Pour ce mois d'avril, je propose une petit livre que j'ai découvert grâce à Lemon June qui en parlait sur Instagram. Il s'agit de Et si les chats disparaissaient du monde de Genki Kawamura.

A 30 ans, le narrateur de ce livre apprend par son médecin qu'il est condamné. Il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Aussi lorsque le Diable, cet étonnant visiteur en short, lui propose un marché, n'hésite-t-il pas longtemps. Les clauses du contrat ? Effacer, à chaque jour que Dieu fait, une chose de la surface de la Terre lui vaudra vingt-quatre heures de vie supplémentaires... Les téléphones, les montres : jusqu'ici, c'est à qui perd gagne... Mais lorsque le Diable lui propose de supprimer les chats, sa vie va basculer une deuxième fois...

J'ai bien envie de découvrir ce livre car le résumé est très intrigant. L'auteur est japonais et je lis très peu de livres de cette partie du monde et c'est un tout petit livre qui ne fait que 166 pages au format poche ! Lemon June l'a très bien vendu et je trouve que le sujet peut être intéressant à discuter en club.
 
24 Juillet 2017
98
359
414
Pour ma part, après réflexion, je viens vous proposer deux romans de Jules Verne. Pourquoi Jules Verne ? La consigne du challenge 2019 de lire un de ses romans m'a rappelé que j'aimais beaucoup cet auteur, quand j'avais 12 ans. :lol: Et plutôt que de relire un de ses grands classiques, j'ai profité de mon passage au musée Jules Verne le mois dernier pour noter quelques titres qui m'attirent pas mal, d'autant plus que leur exposition temporaire faisait la part belle à ses personnages féminins. :supermad:

Donc, première proposition : Nord contre Sud.

nord-contre-sud-10800-264-432.jpg


Résumé : Dans le sud des États-Unis, en pleine Guerre de Sécession. James Burbank possède une vaste plantation en Floride et de nombreux noirs y travaillent librement, Burbank les ayant affranchis de leur condition d'esclaves.
Les voisins de Burbank, dont le méchant Texar, ne l'entendent pas ainsi et le soupçonnent de sympathie pour l'armée nordiste. Burbank a donc fort à faire pour défendre sa plantation, sa famille et lui-même contre Texar, en attendant que les " fédéraux, nordistes, anti-esclavagistes, unionistes" ne viennent prendre le contrôle de la Floride.
Dans ce roman, Verne se montre résolument anti-esclavagiste et laisse également voir toute l'admiration qu'il a pour le peuple américain. Publié en 1887 en deux parties, un an après la mort de son éditeur Hetzel, Nord contre Sud fait partie des soixante-deux Voyages Extraordinaires.

Pourquoi celui-ci ? Le thème très engagé de l'esclavage dans le contexte de la guerre de Sécession m'attire, et l'exposition que j'ai vue promet plusieurs personnages féminins forts.

Et pour se laisser le choix : Les Enfants du capitaine Grant.

les-enfants-du-capitaine-grant-16090-264-432.jpg


Résumé : Sur la foi d'un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l'eau de mer, le magnifique yacht anglais, le Duncan, part à la recherche du capitaine Grant naufragé.
A son bord se trouvent les deux enfants du disparu, Mary et Robert. L'un des meilleurs géographes de France, Jacques Paganel, personnage singulier et sympathique, fait aussi partie du voyage. Les lacunes du message et, plus encore, les hasards de la navigation et la traîtrise de certains faux amis, vont entraîner les membres de l'expédition dans des aventures tragiques ou comiques, sur terre et sur mer, de l'Amérique à l'Australie, comme seul Jules Verne sait les imaginer, dans leur captivante variété.
Les merveilles de la nature jouent un grand rôle dans ce passionnant roman où les personnages sont particulièrement bien campés.
Les Enfants du capitaine Grant est un des fleurons des "Voyages extraordinaires" de Jules Verne.

Pourquoi celui-ci ? Je pense qu'on retrouve dans Les Enfants du capitaine Grant tout l'esprit des livres les plus connus de Jules Verne : voyage, aventures, découvertes, mystère, humour. Et je pense qu'une lecture commune pourrait fournir la motivation nécessaire pour lire ce roman d'une taille assez conséquente !
 
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
Coucou tout le monde :hello:

Pas beaucoup de propositions ce mois ci alors je viens étoffer avec les 2 miennes :top:

Le 1er : Le treizième conte de Diane Setterfield
Le résumé : Vida Winter, auteur de best sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...
Le pourquoi : premièrement ça fait un moment qu'il est ds ma PAL. Il a 4,1 sur babelio ce qui est pas mal. De ce que j'ai lu il est captivant, surprenant et très britannique lol

Le 2ème : Les sorcières d'Eastwick de John Updike
Le résumé : l'Amérique des années soixante-dix, époque d'aspiration confuses, mal affranchie des tabous religieux, de la morale et du sexe. A Eastwick, une petite ville de province, trois femmes divorcées, adeptes des pratiques occultes, trois sorcières, exercent sur les hommes et leurs concurrentes le pouvoir que leur confèrent et leur charme, et leur liberté, et leur perversité. L'arrivée de Van Horne, incarnation du Malin, déclenchera une tragédie. Par goût du pouvoir absolu, Jane, Alexandra et Sukie en appelleront en effet aux forces maléfiques pour se débarrasser de Jenny, leur disciple devenue leur rivale et, donc, leur victime de prédilection.
Le pourquoi : j'ai vu le film un nombre incalculable de fois et qd j'ai vu le livre sur un vide grenier l'envie a été trop forte de l'acheter et de voir si l'adaptation est fidèle ou non
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Ce mois-ci je vous propose : Dix de Marie Carteron

Résumé babélio :
1 manoir sur une ile
3 adultes
7 adolescents
10 coupables
1 vengeance

Coupés du monde, sans moyen de communication, les candidats vont devoir s'affronter en "prime time" sur une chaine nationale. Ils ne le savent pas encore mais le jeu a déjà commencé... et il n'y aura pas de gagnants.

Pourquoi ce livre : J'aime beaucoup cette autrice jeunesse pour ses deux séries Les Autodafeurs et Génération K (que je conseille!) et quand j'ai vue qu'elle avait sortie une ré-écriture des 10 petits nègres j'ai eu envie de le lire et de le partager avec vous!

Sinon j'ai re-proposé mon aide à @justinetttte pour animer le club lecture, si c'est ok avec tout le monde ici. Du coup on est entrain de discuter pour voir ce que je pourrais faire pour aider à animer le club! Donc ne soyez pas étonné.e.s si je participe plus activement :cretin:
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Cool, alors je propose La Belle Sauvage de Philip Pullman :happy:

La-belle-sauvage.jpg


Résumé : RETOUR AU CŒUR DU MONDE DE LYRA, AVANT LES ROYAUMES DU NORD... À l'auberge de la Truite, Malcolm, 11 ans, et Alice, 16 ans, aiment écouter les aventures des visiteurs. Certains sont étrangement intéressés par un bébé nommé Lyra et par son daemon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Alors que de nombreux dangers menacent l'enfant, les deux adolescents s'enfuient avec lui à bord de la Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.

Pourquoi ce livre : parce que j'ai adoré la trilogie À la Croisée des Mondes et que ce livre m'intrigue... Et aussi parce que je l'ai emprunté à la bibliothèque parce qu'il me fait de l’œil depuis très longtemps, et que je le lirai dans tous les cas :cretin:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes