BAC 2010 Les Littéraires

A

AnonymousUser

Guest
Beaucoup de courage les filles! Bon j'ai déja mon Bac (L en plus, la classe) et je sais le stress que ça provoque. Ne paniquez pas, pensez à apporter un encas, une bouteille d'eau, une montre et des mouchoirs à toutes vos épreuves (C'était le conseil le plus important je crois :yawn: )

A

AnonymousUser

Guest
Ca vous dit une session littérature ce soir, sur n'importe quel livre (as you want)?

Les épreuves approchent et j'ai de plus en plus peur =D

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Moi je veux bien, Lao. Mais apparemment les autres filles en ont fait une hier. Donc bon... Il faudrait voir avec Léopoldine ou suspensi0n.

A

AnonymousUser

Guest
Oups, en fait ce soir je serai pas dispo, haha. Bon bah désolée pour la proposition en l'air... Lundi, ça vous dit (wah, ça rime u_u)?

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Un peu de Beckett ce soir les chicas ? :)

Perrilou : en fait on prend un sujet de bac et on le fait ensemble, aussi simple que ça ! Et en général on prend celui qui nous paraît le plus tordu/compliqué.

16 Août 2007
409
398
4 884
J'aurais besoin d'éclaircissements concernant mon cours sur le langage en philo. On a fait la distinction entre systèmes de communication/ langage/ signaux notamment grâce aux oeuvres de Joelle Proust, les animaux parlent-ils, et de Christophe, l'apprentissage du langage. En fait on a dit que le langage signifiait unité grammaticale et syntaxique, donc le langage c'est le propre des êtres humains. Les signaux ce serait plus approprié à ces animaux, par exemple aux abeilles qui font dans danses en rond ou en huit pour indiquer la distance, transmettre un message donc en vérité le signal attend un comportement. Et c'est inné, c'est un réflexe conditionnel. Et même chez les humains, le signal n'est pas affaire de langage puisque ça engage le pragmatisme? Et systèmes de communication je me demandais alors ce que ça pouvait être? Est-ce que les singes qui ont trente cris différenciés pour exprimer leurs émotions, leurs besoins c'en est un? Ah et sinon pour finir, je me demandais si le langage des signes relevait plutôt du langage ou du système de communication, sachant qu'il y a des personnes qui ne peuvent s'exprimer que par là même, et qu'on ne se contente pas de transmettre un message ou d'exprimer des émotions, mais réellement de parler avec les mains? J'espère que quelqu'un pourra m'aider :). EDIT: Et pour la linguistique structurale de saussure. En gros, Saussure a dit que le langage c'était un système de signes? C'est à lui qu'on doit l'association du signifiant et du signifié, soit de l'image acoustique du son et de son sens? Et si j'ai bien compris Saussure dit également qu'on a associé un signifiant et un signifié ensemble mais que si par exemple le mot n'aurait pas existé, on aurait associé l'idée du mot à un autre mot? Par exemple, on sait ce que signifie le verbe redouter mais si le verbe n'existait pas, on aurait donné son sens à un de ses synonymes?

29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Sheldrake: attention à bien faire la différence entre langage et langage articulé! Ce dont parle Saussure (bonjour j'ai trois ans d'âge mental, je peux pas m'empêcher de rigoler quand j'entends ce nom), c'est le langage articulé, càd l'adjonction de sens à la voix. Et effectivement, l'existence de différentes langues prouve que les mots sont attribués aux significations de façon plus ou moins arbitraire, un mot n'est pas universel... On aurait très bien pu décider qu'un mammifère à sabots (je définis ici le cheval hein, :yawn:) s'appellerait "chat" ou même "jurk" au lieu de cheval.
A part ça le langage des signes c'est (d'après moi, me souviens plus du cours) du langage articulé puisqu'on peut exprimer des émotions, des idées avec (genre "je t'aime" haha)
Par contre je comprends pas pourquoi tu parles de pragmatisme, mais j'ai peut-être une lacune dans mon cours...

Voilààà, j'espère que ça t'aidera et surtout que mon délire de cheval est compréhensible :cretin:

16 Août 2007
409
398
4 884
Léopoldine.;1557772 a dit :
Sheldrake: attention à bien faire la différence entre langage et langage articulé! Ce dont parle Saussure (bonjour j'ai trois ans d'âge mental, je peux pas m'empêcher de rigoler quand j'entends ce nom), c'est le langage articulé, càd l'adjonction de sens à la voix. Et effectivement, l'existence de différentes langues prouve que les mots sont attribués aux significations de façon plus ou moins arbitraire, un mot n'est pas universel... On aurait très bien pu décider qu'un mammifère à sabots (je définis ici le cheval hein, :yawn:) s'appellerait "chat" ou même "jurk" au lieu de cheval.
A part ça le langage des signes c'est (d'après moi, me souviens plus du cours) du langage articulé puisqu'on peut exprimer des émotions, des idées avec (genre "je t'aime" haha)
Par contre je comprends pas pourquoi tu parles de pragmatisme, mais j'ai peut-être une lacune dans mon cours...

Voilààà, j'espère que ça t'aidera et surtout que mon délire de cheval est compréhensible :cretin:

Oui ça m'a quand même aidée merci, et l'exemple du cheval est compréhensible c'est bon ! :d. Mais du coup je comprends pas la différence entre le langage et le langage articulé? Le langage non articulé c'est le système de communication que j'évoquais plus haut alors? Et pour le pragmatisme, en fait je disais que par exemple il existe des signaux chez les hommes: un policier sur la route va faire un signal avec son bras pour que les voitures continuent de passer, donc pour qu'on agisse et qu'on ne reste pas planté en plein milieu :).

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Il ne faut pas faire d'impasses, certes, mais le langage est tombé l'année dernière en dissertation donc ça m'étonnerait que ça retombe cette année...

16 Août 2007
409
398
4 884
suspensi0n;1557880 a dit :
Il ne faut pas faire d'impasses, certes, mais le langage est tombé l'année dernière en dissertation donc ça m'étonnerait que ça retombe cette année...

On ne sait jamais. Et puis parfois on peut parler de langage dans un sujet qui, à première vue, n'a rien avoir avec cette notion. En creusant un peu, on peut toujours retrouver des passerelles entre certaines notions donc je préfère ne pas lésiner :). Au cas ou^^.

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Je viens de regarder plus précisément les sujets tombés au Liban en Littérature. Pour les questions sur L'Odyssée, yen a une qui me fait un peu flipper :

Quel rôle joue le sommeil dans les chants V à XIII ?

Euh ? On peut répondre quoi à ça ? J'ai rien du tout là dessus en fait ><

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes