Ah si, j'avais des recherches et un bts comm visuelle demande obligatoirement une manaa un un bac sti arts appliqués, j'ai même été aux portes ouvertes d'écoles qui font ce bts, re-demandé à un proffesseur de ce bts s'il y avait une autre solution que manaa ou bac sti AA il m'a répondu "oui, rentrer par la fênetre, à part ça je vois pas" (oui il essayait d'être drôle...). Par contre c'est vrai que j'ai entendu une fille dire qu'elle était rentrée sans cela mais parce qu'elle avait été pistonnée, donc bon, ça m'avance pas. Maintenant je me demande si avec une année en préparation aux écoles d'arts ce serait bon pour ce bts, car je pense que ça se rapproche un peu d'une manaa, enfin j'en sais rien, j'ai rien trouvé qui puisse y répondre, ils parlent d'entrer après en arts décoratifs; gobelins mais rien sur les bts comm visuelle (si quelqu'un sait d'ailleurs...) car dans ce cas je pourrais tenter d'en faire une (et c'est légérement moins chère qu'une manaa privée) mais j'ai peur qu'au final ça ne me permette pas de continuer dans la voie que je veux. Merci pour tes conseils !