Alors les filles qui se posent des questions sur le passage de
Prévan, moi voilà ce que j'en ai compris: Valmont explique à Madame de Merteuil que Prévan, un homme bien connu dans le monde libertin, veut la séduire, mais Valmont la met en garde car elle risque de se perdre à cause de cet homme. Mais la marquise en fait un défi et décide de le séduire quand même, mais pas trop (Prévan est sur qu'il aura Merteuil, elle lui fait juste quelques avances discrètes) et de le ridiculiser ensuite (en faisant croire qu'il a essayé de s'introduire dans sa chambre pour l'attaquer sexuellement si je me souviens bien). Elle veut montrer à cet homme qu'il ne peut pas avoir toutes les femmes qu'il veut, et surtout pas elle. En fait Prévan c'est une grosse victime de Merteuil, l'épisode
prouve qu'elle est vraiment très forte et qu'elle ne recule devant rien, et que personne ne lui "résiste". Sauf qu'à la fin du roman, quand tout le monde à découvert les lettres de la marquise après la mort de Valmont, Prévan est réhabilité et elle a bien honte! Je crois qu'en gros le passage est là pour glorifier Merteuil et en même temps montrer combien elle peut être menteuse et fourbe juste pour sa fierté... C'est aussi un très bon exemple d'
une liaison dangereuse!
Et pour Hamm metteur en scène, oulala... Je vois bien quelques points qu'on pourrait dire, du genre quand Clov demande "à quoi est-ce que je sers" Hamm lui répond "
à me donner la réplique", ou encore parfois on a l'impression qu'il surjoue tout, c'est un jeu d'acteur "grossier" en fait, quand il demande tout haut à Clov
"demande moi où j'en suis de mon roman" (un truc comme ça) et pour le
"Pousse plus loin bon sang", Hamm le dit lui aussi (Clov le dit aussi, mais un peu plus tard). Sinon il semble être le maître sur scène: il est
au centre, c'est lui qui commande les gens... La vache, c'est une question dure n'empêche, et j'y ai même pas pensé...
Sinon en litté j'ai comme l'impression que Pascal va tomber... je crois que c'est la dernière année où cette oeuvre est étudiée, ça m'étonnerait pas qu'il tombe, sauf que vraiment j'ai trop de mal j'y comprends rien... J'aimerais bien un sujet sur Beckett pourquoi pas? Enfin, si Pascal pouvait éviter de se pointer, ça me ferait plaisir, même si je sens qu'il va être là... :s
Si on tombe sur une majeure géo, je serais vraiment obligée de prendre l'étude de docs moi. Une dissert' de géo, je sais pas du tout faire
De toute façon dans tous les cas, l'histoire-géo c'est mon gros gros point faible: je prendrais l'étude de docs à coup sur, que ce soit de la géo ou de l'histoire...