Bac 2015

25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
J'ai pris "Respecter tout les êtres vivants, est-ce un devoir moral ?".
Et comme j'suis un peu superstitieuse, je me prononce pas !

Demain histoire/géo les giiiiiirlz ! :supermad:
Moi je pense qu'on va soit tombé sur les mémoires, soit les médias soit les conflits au Moyen-Orient !
Et vous ?

24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
@Den' Le Moyen-Orient ça peut être un peu trop polémique à ce que j'ai entendu.
J'aimerais bien les mémoires et la cartes géostratégique. Mais avec 17 chapitres y a trop de choix pour savoir. :hesite:

• Big up !
Réactions : Den'
28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
C'est l'histoire d'une jeune fille un peu abrutie qui a lu l'article de @Mircea Austen pour aller affronter le bac de philo (très bon article, soit dit en passant). Mais elle l'a pas très bien lu. Devant son brouillon, au moment d'organiser son temps elle a essayé de se souvenir "La rédaction de ta copie te prendra environ 45 minutes ? Non... pas possible... 1h45min, ça doit être ça!"
Bon, bah d'une manière générale, j'écris doucement. En plus j'avais par conséquent beaucoup plus de temps au brouillon pour noter plein d'idées. Et quand j'ai commencé à rédiger à 10h20 je me suis dit "c'est bon, je suis dans le timing!" Du coup il me restait 5 minutes pour écrire la troisième partie.:facepalm: (Mettre une mini-conclusion aurait peut-être été plus efficace). Je me rappelle pour mes prochaines épreuves (ou pour le bac l'année prochaine :rire:) : "La rédaction de ta copie te prendra environ 45 minutes par partie".
Enfin, c'était bien amusant quand même ! (Et mon "C'est donc pourquoi il est important" final fera peut-être rire les correcteur)

• Big up !
Réactions : Valpa et Olysquë
28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Désolée pour le double post, mais si j'éditais j'avais peur que celles que j'ai citées ne le voient pas.

@liquifiedspirit Je suis sortie à 11h. ^^ J'ai pris "L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?". Et j'ai suivi les conseils de @Mircea Austen et ça m'a bien aidé. :d Je pense que je m'en suis pas trop mal sortie. :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Den' @Ouble : je crois que le problème avec ce chapitre, un peu comme avec Syndicalisme en Allemagne c'est qu'ils sont très vastes et traités assez rapidement, donc c'est trop compliqué de pouvoir faire un sujet de dissertation qui ne discrimine pas certains élèves qui ne se seraient pas penchés sur tel ou tel aspect. Et après un sujet trop général est trop compliqué à traiter.

J'ai aussi entendu dire que ça tomberait pas sur l'Afrique "On s'en fout ils sont pas blancs!" M'a dit ironiquement une amie. Mais c'est vrai que je ne vois pas pourquoi on ne tomberait pas là-dessus, mais bon, c'est LeMonde qui l'a dit alors je veux bien le croire.

En L on m'a dit qu'il y avait très peu de chance que la mineure soit une carte parce qu'il y en a eu une l'année dernière.

28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
@Ouble C'est possible, je ne savais pas comment étaient choisis les sujets. J'imaginais que les responsables se réunissaient "A quelle sauce va-t-on les manger ? :frotte:"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais bon, si c'est ta prof qui l'a dit, je la crois et je vais de ce pas travailler tous les thèmes sur lesquels j'ai fait impasse.

EDIT : En fait avant d'aller travailler j'ai fait un tour sur Internet sur Comment sont choisis les sujets du bac ?
Et il s'avère que les sujets sont écrits près d'un an en avance et choisis définitivement en mars. Voilàvoilà

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ouble
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Bravo à toutes !!! Contente que mon article aie pu vous aider ! N'oubliez pas : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse par principe, ce qui rend assez dur les vrais hors sujets, ce qui compte c'est la rigueur de vos arguments donc ne flippez pas trop quand même d'ici aux résultats !
Dans le même esprit il ne sert à rien de lire les corrigés qui ne reflètent qu'UN point de vue !
Par exemple : respecter tout être vivant, est ce un devoir moral ? Pouvait amener à des réflexions sur l'euthanasie, l'avortement et les autres problématiques de la bio-éthique mais aussi sur des sujets de philosophie politique : doit on respecter un meurtrier, même un sadique ?
Donc no flipette devant les idées des copines et des corrigés !

24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
Alors ? :dowant:

Série ES pour moi. J'ai pris le sujet sur la mondialisation, je l'avais eu au bac blanc et j'avais eu 11/12. 8) Si j'ai pas autant j'espère avoir au moins 9-10 sur ce coup. Par contre l'explication de document... :shifty: Bon déjà ça a jamais été mon fort, mais là j'ai eu du mal (et puis je connaissais pas bien ce chapitre duuuuu tout, ça aide pas). :ko:

28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
@Ouble C'était sur quoi l'explication de documents? Aussi bien t'as réussi sans le savoir :fleur:
Nous en L on a eu :
- Les défis de la population et de la croissance en Asie du Sud et de l'Est
- La mondialisation à travers l'étude de cas d'un objet mondialisé
Et en mineur Les Etats-Unis à la fin des années 1960 (photo du premier homme sur la lune et chanson contre la guerre du Vietnam)
La mineur : GEEEEENIAL ! Je pense que j'ai plutôt réussi et j'étais trop contente qu'on ait cette approche-là et pas le 11 septembre ou un truc comme ça
La majeur : J'ai pris l'Asie. Je connaissais bien la Chine en histoire et vaguement la situation en Asie du Sud Est mais bon, ça va quand même

Bon courage à celleux qui ont des épreuves cet aprém'

• Big up !
Réactions : Den' et Ouble

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes