Bac 2016

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Littérature. Tout dans cette matière est fumeux depuis le choix des oeuvres jusqu'au format de l'épreuve A la fin t'es capable de réciter Oedipe-roi au calme et tu connais la vie de flaubert mieux que lui-même. A la fin ton poignet est en sang mais tu peux narguer les S avec leurs maths et les ES avec leur 4-5h d'éco.
Alors non, on ne peut pas narguer les S avec les maths, j'ai rempli 15 pages pendant l'épreuve pour ma part. :nerd: (et j'ai défailli devant l'exo de spé mais quand même :ninja:)
Et puis le pire c'est l'SVT, c'est une dissert mais avec des schémas en plus à apprendre par coeur (avec deux autres exos en plus). Alors prout. :vex:

20 Mai 2014
488
2 344
1 704
@Neby +1000 :yawn:.On devrait mettre ça en première page sur le topic pour prévenir les terminales L :yawn:. Mais sinon Renaissance et Humanisme c'était ma séquence préférée l'année dernière :lunette:. Et pour la LELE ajoutons aussi, te faire perdre 1h30 de ta vie chaque semaine pendant deux ans TOUT CA POUR UN ORAL DE 10 MINUTES. Sérieusement, l'épreuve la plus inutile de la terre. Et pour les spés on pourrait aussi dire

Spé LVA Anglais : Tu prends souvent cette spé car tu es nul en maths et que tu ne sais pas dessiner. Mais au final tu es tout content de faire beaucoup d'anglais puis tu découvres que tu dois aller en LV1 apprendre des cours inutiles puis en LVA pour des vrais cours. Tu passes donc deux années à faire des devoirs/notions redondantes, mais tu te rends compte que tu n'as que deux notions à préparer. Ensuite tu découvres qu'avec 16 en oral de LVA, tu aurais aussi bien pu avoir 19 ou 20 en LV1. Puis tu te pointes à une épreuve coef 8 les mains dans les poches et cette spé ne vaudra rien sur ton CV :lalala:.

24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
@Neby Nous en latin c'était :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je rajouterais le théâtre : tu bosses comme un dingue pendant un an, mais tu t'en fou parce que tu t'éclates, tu fais des journées de 15h parce que tu as des spectacles les soirs, tu rends les comptes-rendus 2 mois plus tard, le spectacle approchant tu passes tes soirées au lycée pour répéter, quand soudain tu te rappelles que tu as un dossier à rendre, tu paniques, tu prépares à fond, tu y passes des heures avant de te rendre compte que c'est que sur 4 points.
Le jour de l'oral tu fais la pièce, puis tu apprends que tu es censé présenter ton dossier pendant 5mn, personne n'a rien préparé donc tout le monde improvise (on fait pas du théâtre pour rien), raconte ce qu'il veut, mais les examinateurs s'en fichent en fait, et tu finis par discuter cinéma et études sup' avec eux.

20 Mai 2014
488
2 344
1 704
@alegriadavida c'est ça :yawn:. En plus le principe de cette matière est cool mais ils en font un truc pourri ou on survole les textes... Au final qu'en anglais pour les LVA on devrait les notions lambdas avec les LV1, et faire de la civilisation et de la littérature en langue étrangère sur les heures de LELE/LVA pour avoir un controle de connaissance à la fin du bac ou un commentaire. Là on aurait vraiment des trucs utiles pour les futurs linguistes!

@Neby En meme temps mon prof aurait pu nous faire de la physique quantique et nous passionner (a). Moi j'adorais vu qu'on étudiait aussi de l'histoire et des thèses philosophiques avec cette notion. C'est vraiment important qu'on étudie ça en L je trouve.

Espagnol européen : tu as commencé en 4é pour avoir une bonne classe, puis en seconde tu réalises que tu vas devoir faire de l'histoire en espagnol. Tu n'avais pas signé pour ça. Et pourtant tu vas en cours, chill, écoutes le prof raconter l'histoire espagnol et fait des voyages. Tu ignores toujours en quoi consiste l'épreuve d'euro mais on t'a dit que pour avoir la mention il fallait 10 et 12, facile non? En terminale tu prends conscience que tu dois faire une étude de document d'histoire en espagnol pendant dix minutes et tu paniques. Mais bon, tu continues à chill et le we précédent l'épreuve tu réalises que tu n'as jamais vraiment d'épreuve type bac, et qu'en plus 2 chapitres sur 4 sont vides. Tu stresses mais tu blablates pendant dix minutes avant de raconter ta life à l'examinateur.

Le théatre... En candidat libre : Tu fais vaguement du théatre en dehors des cours et tu t'es rendu compte que ça pouvait rapporter des points bac. Alors tu t'inscris, va vaguement voir des pièces de théâtre et continues à t'amuser avec ta troupe. Puis vers Mars tu te souviens de l'existence de cette épreuve et te comptes que tu as une scène spécifique à maitriser et un dossier à faire. Alors tu paniques, trouve un monologue sympa et fabrique un dossier en t'inspirant de ceux d'internet. Puis le jour du bac tu n'as meme le droit de finir ton monologue mais tu discutes tranquillement théatre avec l'examinateur entre deux baratins sur les choix de mises en scènes des dramaturges.

@Daredevil. : Mal équilibré? Et encore, tu n'as pas vu les spés langue, ou la langue devient subitement plus importante que la philo :yawn:. Alors que le niveau de réflexion exigé n'est pas exactement le même quoi... Il faut soit aller jusqu'au bout et TOUT mettre coef 4 ou alors trouver une manière de graduer selon l'exigence de l'épreuve...

Dernière édition :
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
@Neby : d'accord avec tout sauf la suppression de Renaissance et Humanisme, c'est vraiment des connaissances fondatrices pour l'histoire de la philosophie, de la littérature et la construction de notre culture qu'on nous donne avec cet enseignement, pour des L c'est important. Et comme je l'ai dit des vrais enseignements en civilisations/litté étrangères et par pitié, mettre le sport en option...

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@Neby
Même en S je pense qu'on devrait avoir une heure d'éco par semaine (et on enlève, je sais pas, une heure de philo) (pas que j'aime pas la philo mais c'est la seule matière qu'on peut enlever des heures je pense). Tout le monde en a besoin en fait (personne sait déchiffrer une fiche de paye ou une fiche d'impôt alors que ça me semble essentiel :goth:)

15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
Je me sens horrible je suis plus jamais là :sad:

En fait j'ai trouvé des gens qui font la même prepa que moi donc je passe mes journées à parler avec eux x)

La littérature ça s'est bien passé je suis contente !! J'avais vraiment peur mais ça a vraiment été :3

Ensuite j'ai bossé les maths avec des gens de ma classe la fin de la matinée et toute l'après-midi c'était sympa :d

Ce soir je me repose et demain matin je relis bien toute la partie grammaire de mon cahier d'allemand ;)

Je suis quand même vraiment soulagée, les trucs les plus durs / plus importants sont passés :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes