Si je peux me permettre un conseil pour l'histoire/géo !
Le mieux c'est de connaitre le plan de vos chapitres. Si le titre des parties/sous-parties ne sont pas clairs, modifiez-les pour vous, pour qu'ils indiquent au mieux le contenu. Si vous avez :
I. 1875-1914 : le socialisme allemand entre lutte des classes et intégration sociale
A. La naissance et les contradictions internes du premier parti socialiste d’Europe
1. L’aspiration à une société plus juste
2. L’union des courants socialistes conduit à la naissance d’un parti révolutionnaire marxiste
3. Mais les thèses marxistes sont rapidement mises à l’épreuve
Vous pouvez le changer pour :
I. 1875-1914 : le socialisme allemand entre lutte des classes et intégration sociale
A. La naissance et les contradictions internes du premier parti socialiste d’Europe
1. Une société plus juste : lois sociales, "social-démocratie"
2. L’union des courants socialistes conduit à la naissance d’un parti révolutionnaire marxiste
3. Bernstein et Luxemburg : la lutte entre réformistes et révolutionnaires
a. Bernstein veut mettre en place diverses réformes
b. Luxemburg désapprouve et appelle à la révolution
Enfin vous voyez l'idée. Rendez-ça le plus clair possible pour vous. Si vous avez bien pris vos notes en cours et bien écouté, alors le titre de chaque partie devrait vous rappeler son contenu (n'hésitez pas à mettre de dates dans ces titres pour vous en souvenir d'ailleurs).
La composition, que ce soit en DS ou au bac, sera ou un chapitre entier ou une/deux parties, dont l'énoncé sera quasi exactement le titre de ces parties. Donc si vous fonctionnez comme ça toute l'année, vos révisions seront plus simples.
Enfin voilà, comme toute méthode, ça ne fonctionne certainement pas pour tout le monde, mais de mon côté ça m'a permis plusieurs 19/20 au cours de l'année et 16/20 au bac (parce que j'ai raté mon étude, je pari que j'avais 11 ou 12 à la compo

).
