Je trouve ça déçevant pour ceux qui ont travaillé dur pour justement avoir cette bourse ... Ils auraient au moins pu prévenir plus tôt ! Parce que bon, moi le bac, je l'ai eu sans trop de difficultés, mais je visais tout de même la mention TB pour avoir la bourse au mérite.
Après, s'ils la suppriment dans le but de donner à plus d'étudiants qui ont vraiment besoin (je pense à ceux dont les revenus des parents ne permettent pas d'avoir de bourses mais ne peuvent pas non plus financer des études supérieures) & pourquoi pas augmenter le montant de la bourse, pourquoi pas ! A condition de surveiller les "faux boursiers", parce que bon, se mettre 400€ dans la poche à glander, c'est franchement abusé.
Les critères des bourses CROUS devraient vraiment être vues au cas par cas ... Par exemple moi ces bourses me mettent franchement dans la merde.
J'ai bénéficié de la bourse échelon 6 à 460€ par mois car je suis en rupture familiale depuis mes 16 ans (mes parents ne me donnent donc pas un seul centime, pas même à Noël ou pour mon anniversaire).
L'an dernier, j'étais en BTS Commerce International, qui nécessite au moins deux mois de stage à l'étranger (ou un seul selon les académies). 460€ par mois, c'est déjà assez peu pour vivre, donc j'ai du travailler en tant que caissière quelques mois pour financer mon stage.
Seulement, ce travail m'a un peu foutue mon année en l'air, il me prenait pas mal de temps & pour tout vous dire j'avais franchement pas envie de bosser mes cours en rentrant du taff.
Je suis donc partie en stage tranquillou, et en rentrant (en juillet donc), j'ai appris que je ne validais pas mon année. Et merde.
Après ça, j'ai décidé de me réorienter car je n'avais pas les moyens de redoubler et de financer un stage à nouveau, je suis donc allée en fac de droit (le suicide, je sais).
J'ai donc vécu depuis septembre avec seulement les bourses et les apl (ces deux là étant rarement en avance ...). J'ai franchement été dans la merde depuis septembre.
J'ai appris il y a une semaine que je n'avais pas eu mon année & que par conséquent je perdais les bourses. Je vis comment moi maintenant ??
Comment font ceux qui comme moi se sont plantés dans leur orientation & ratent l'année dans la filière qui leur convient ??
Concrètement, je dois arrêter les études pour les financer plus tard, merci le CROUS hein. Je ne peux pas travailler à côté, ce ne serait pas assez.
Donc je suis POUR un changement du système, avec du CAS PAR CAS. Je ne dis pas que je suis plus méritante que d'autres, mais merde quoi.
Voilà voilà, c'était mon petit coup de gueule
En tout cas, je souhaite bien du courage aux étudiants qui comme moi galèrent chaque mois & doivent se résigner à manger des pates toute l'année !