Bac Mention TB : la bourse au mérite supprimée dès la rentrée

30 Mai 2013
171
117
254
greya;4236907 a dit :
zvezda;4236887 a dit :
slippin;4236875 a dit :
Et donc c'est aux gosses de trinquer ?
Desolée si on a pas tous des parents qui nous aiment a ce point.

Les parents ont des obligations légales envers leurs enfants encore étudiants. Les assistantes sociales du CROUS sont d'ailleurs là pour attribuer des aides d'urgence (réservées aux non-boursiers) et aider dans les démarches. Je rejoins totalement @Sword     et je ne vois pas comment on peut s'attendre à ce qu'au lieu de faire trinquer ceux qui y sont tenus par la loi, l'Etat distribue de l'argent :eh: On s'est peut-être mal compris... On parle bien des étudiants non boursiers dont les parents ont les moyens de les aider et n'ont pas envie de le faire alors qu'ils n'ont normalement pas le choix.

Vu les discours que j'ai entendu dans ma famille, il n'y aurait pas un tabou social sur le fait de mettre ses parents devant la justice pour cette question ?

J'ai remarqué que ça choquait beaucoup de gens l'idée qu'on puisse forcer les parents à faire leur devoir (parce que bon, quand tu fais un gosse, t'as effectivement des responsabilités).

En revanche, est-ce que quelqu'un sait si la justice penche toujours du côté de l'étudiant ?

Oui, d'autant plus que ces démarches sont trèèèèès longues ! Une de mes amies de l'école avait fait ces démarches-là parce que ses parents gagnaient trop pour qu'elle puisse être boursière mais qu'ils ne voulaient rien lui donner pour vivre. (elle avait choisi une fillière d'art, ils avaient d'autres ambitions pour elle, bref) Eh ben, déjà, ça a mis QUATRE ans pour qu'elle soit écoutée et qu'on lui verse enfin une aide et encore, plutôt que de faire payer ses parents, le CROUS a préféré lui verser une bourse basée sur sa propre déclaration de revenus (et non celle de ses parents du coup).
Donc, on en reviens à ce que disait @Zvezda  , l'Etat préfère verser de l'argent et fermer les yeux sur ces parents qui ont des moyens mais qui n'assument pas leur rôle jusqu'au bout.
Notons que c'est pareil avec les pensions alimentaires. La caf avait préféré verser une aide à ma mère plutôt que d'entamer de longues et coûteuses démarches judiciaires à l'encontre de mon père. Au final, ce n'est pas tellement une question de la Justice qui serait d'un côté ou de l'autre, mais de paresse incommensurable des administrations (et je suis d'accord avec le tabou social du "parenticide juridique", celui qui ose mettre ses propres parents face à la Justice est forcément un procédurier vénal et ingrat.)
 
En lisant tous ces témoignages très divers, je me demande si finalement tous les étudiants ne se retrouvent pas plus ou moins dans la galère, mais pour des causes différentes. Si on met de côté ceux dont les parents sont très riches et donc qui n'auront jamais la moindre sueur froide financière.

D'un côté on a ceux dont les parents galèrent réellement à joindre les deux bouts, dont les bourses et autres aides couvrent plus ou moins bien les dépenses de scolarité. Et de l'autre ceux dont les parents gagnent assez pour financer ces études mais qui n'ont pas de bourses et presque aucune aide, donc finalement galèrent aussi. Dire qu'on a quand même de la chance parce qu'au moins ici les études ne coûtent pas 10.000 euros par an, c'est quand même oublier qu'il faut se loger, se nourrir, payer les livres, les transports, etc. Je crois qu'aux États-Unis on paye cher, en effet, mais au moins on est logé/nourri sur le campus (ou alors pour moins cher qu'en ville), quelqu'un peut me confirmer ? Finalement on en revient pas un peu au même ?

Les mentions faites à la méritocratie à la française ainsi que l'histoire des filières complètement bouchées me font également penser que c'est tout un système d'éducation qui est à revoir.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

SoH

9 Juillet 2013
1
0
352
Je n'ai pas lu tous vos commentaires mais je tenais à exprimer mon point de vue.
Je viens d'avoir mon bac L mention très bien, sans options facultatives. J'ai bosser toute l'année pour ça, en espérant bénéficier de l'aide au mérite. Je vis seule avec ma mère et bénéficie d'une bourse du crous mais seulement à échelon un, ce qui bien sûr n'est pas suffisant pour financer mes études. La bourse au mérite m'aurait vraiment aidée, j'ai maintenant tout bonnement l'impression d'avoir été roulée dans la farine. Et pour quoi cette suppression ? Pour augmenter de 3 % les bourses du crous ? Je trouve ça absolument décourageant. Le mérite semble être une option facultative dans cette société.
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
Je comprends le point de vue scandalisé des filles que la bourse au mérite à vraiment aidé ou de celles qui ont bossé pour pouvoir la décrocher et pouvoir se payer les études qu'elles veulent.
Il n'empêche que pour moi, une bourse doit être attribuée sur critères sociaux. Je suis également d'accord sur le fait qu'il faudrait revoir tout le système pour que ces bourses pour plus équitables, intégrer de nouveaux critères etc.

Ce qui me dérange dans cette bourse et qui fait que je ne vois pas d'objection à ce qu'elle disparaisse, c'est le fait qu'elle associe le mérite à la mention TB.

1/ Je ne vois pas pourquoi il faudrait décrocher la mention très bien et donc être un très très bon élève (parce que même si le bac c'est de plus en plus facile, il faut réussir à l'avoir cette mention) pour avoir le droit de recevoir une aide financière, qu'on en ait besoin ou non, pour faire des études supérieures.

2/ Les résultats du bac ne sont pas significatifs de notre parcours d'études supérieures. Un exemple : une élève de Terminale S, peut être très bonne en maths, physique, biologie mais à cause de quelques notes moins bonnes en langues et en philo qui feront baisser sa moyenne, elle passera à côté de la mention sacrée. L'année suivante, cette élève commencera des études de physique, matière qu'elle adore, dans laquelle elle excellera et finalement, ses résultats généraux à la fac seront bien supérieurs à ceux du bac. Mais elle ne pourra quand même pas compter sur une aide pour financer ses études supérieures qui ne prend pas en compte ses résultats dans lesdites études supérieures.

3/ Ce qui m'énerve le plus : mérite = mention TB. Le mérite = une note, à un instant précis. Ça a beau être facile le bac, on n'est pas à l'abri d'avoir un coup de moi le jour J. Et puis une note, ça peut refléter deux profils différents : ou bien c'est un élève qui a dû taffer dur pour décrocher un 18, ou bien c'est un élève qui peut compter sur de grandes facilités pour se permettre de fournir une quantité de travail moindre. Personnellement, j'ai eu 15 de moyenne au bac et même si j'ai travaillé durant mon année de Terminale, au niveau du travail et de l'effort fourni pour obtenir la note que j'ai eu, j'avais clairement moins de mérite que des filles de ma classe qui elles ont eu "seulement" 13.
 
2 Mars 2012
51
43
384
xxxxxxxx
Ça doit être parce que je suis méritocrate, mais en quoi la "méritocratie à la française" est-elle un monstre à abattre ?

C'est pas bien d'aider ceux qui veulent s'en sortir ? C'est pas bien de leur donner une carotte pour les pousser non seulement à être bons, mais aussi à être excellents ?

Naïvement, j'ai l'impression que ne baser les bourses que sur les critères sociaux, ça va mettre sur "un pied d'égalité" ceux qui font le minimum et ceux qui font le maximum. OK, tu as ta satisfaction perso quand tu as des bonnes notes et une mention, mais... c'est tout ?

Mais ça, c'est parce que, naïvement encore, je crois que le travail est une valeur... Or ça n'est pas trop le cas on dirait.

Des fois j'ai l'impression qu'en France on a honte de la réussite. Faut bosser, mais pas trop hein... Attention, n'allons pas récompenser ceux qui bossent, parce qu'ils pourraient faire complexer ceux qui n'en font pas autant.

Non, sérieux, je me rends compte que j'arrive pas à me défaire de cette idée de mérite, et que c'est pas seulement pour une question d'attribution de bourse.

Désolée, mais fallait que j'exprime mon incompréhension de cette haine du mérite. Je poste quasi jamais sur Madmoizelle, mais je sens que je vais me faire méchamment lyncher (alors que pour de bon, je comprends pas pourquoi on en veut à cette bourse).
 
Dernière édition :
27 Avril 2012
12
0
352
Dunkerque
juliettl.tumblr.com
En tout cas, les personnes touchées se mobilisent sur internet. Nous allons tout faire pour nous battre contre cette suppression. 3 pétitions circulent. On compte sur vous pour en parler et les partager, en vos remerciant.

https://secure.avaaz.org/en/petition/Contre_la_suppression_de_la_Bourse_au_merite_pour_les_bacheliers/

http://www.change.org/BourseAuMerite

http://www.petitionduweb.com/Petition_pour_la_conservation_des_bourses_au_merite_-1001431.html

Si vous êtes concernés n'hésitez pas à envoyer des lettres à votre député ou au Président de la République.

Battons nous contre cette suppression publiée le lendemain des résultats.

Nous avons des droits, battons nous pour. Cette bourse on l'a mérite.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je suis complétement contre cette décision. J'ai aussi été boursière et il n'y a pas a dire la bourse ça aide, j'ai eu la chance d'être chez papa maman durant toute mes études et d'avoir la fac a 5 min de chez moi (donc de rentrer et manger la bas) . A premiére vue on pourrait considérer que ma bourse c'était du "luxe". Je vois que certaines parle de vêtements payés grâce a la bourse, j'ai payé les miens avec la mienne et je trouve ça normal puisque mes parents ne me donnent pas un sous depuis que je suis boursière. Et cette bourse m'a vachement aidé car elle m'a permise de me consacrer a mes études. Et ça c'est un luxe ! Et elle m'a aussi aidé a aider mes parents en retours (parce qu'on est jamais boursier quand on roule sur l'or). Bref, c'est vraiment triste de penser a la supprimer.

Il me semble aussi que les critères étaient déja restrictif il fallait être boursier pour avoir ce complément au mérite, et je trouve ça encore plus justifié.
 
19 Juin 2011
12
3
664
severac le chateau
Ayant passé mon bac cette année je suis assez scandalisée de cette annonce !
En effet cette bourse supplémentaire était très importante voire essentielle   pour les boursiers à des échelons élevés , c'est le cas par exemple d'une amie inscrite à la Sorbonne (nous habitons dans le sud de la France) qui comptait grandement sur cette bourse.
Mais aussi un coup de pouce franchement bienvenu pour les boursiers'' échelon zéro '', qui n'avaient la possibilité de recevoir une bourse que s'ils obtenaient cette mention. Dans mon cas et dans celui de beaucoup d'autres cela aurait permis d'un peu moins raquer pendant trois ans ! Car contrairement à ce que sous entendent certains commentaires on peut ne pas recevoir de bourse et ne pas rouler sur l'or et galérer pour financer ces études. De plus cette bourse permettait de valoriser des personnes ayant travaillé.
Je suis donc déçue de cette décision qui me semble injuste.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
ladyfae;4239739 a dit :
Ça doit être parce que je suis méritocrate, mais en quoi la "méritocratie à la française" est-elle un monstre à abattre ?

C'est pas bien d'aider ceux qui veulent s'en sortir ? C'est pas bien de leur donner une carotte pour les pousser non seulement à être bons, mais aussi à être excellents ?

Naïvement, j'ai l'impression que ne baser les bourses que sur les critères sociaux, ça va mettre sur "un pied d'égalité" ceux qui font le minimum et ceux qui font le maximum. OK, tu as ta satisfaction perso quand tu as des bonnes notes et une mention, mais... c'est tout ?

Mais ça, c'est parce que, naïvement encore, je crois que le travail est une valeur... Or ça n'est pas trop le cas on dirait.

Des fois j'ai l'impression qu'en France on a honte de la réussite. Faut bosser, mais pas trop hein... Attention, n'allons pas récompenser ceux qui bossent, parce qu'ils pourraient faire complexer ceux qui n'en font pas autant.

Non, sérieux, je me rends compte que j'arrive pas à me défaire de cette idée de mérite, et que c'est pas seulement pour une question d'attribution de bourse.

Désolée, mais fallait que j'exprime mon incompréhension de cette haine du mérite. Je poste quasi jamais sur Madmoizelle, mais je sens que je vais me faire méchamment lyncher (alors que pour de bon, je comprends pas pourquoi on en veut à cette bourse).


Personnellement je n'aime pas trop le modèle de méritocratie à la française. Mais ça c'est vraiment personnel. Ça ne veut pas dire que je suis contre la réussite ou pour la cacher. A mon sens il ne devrait pas y avoir de carotte pour motiver quelqu'un. Je trouve ça très réducteur pour l'humain. Enfin mon problème avec ce modèle de méritocratie c'est qu'elle a tendance à récompenser surtout le résultat et non l'effort et je ne partage pas cette vision des choses.
Menfin bon c'est vraiment une philosophie personnelle et ça n'engage que moi :)

Je serais plus à l'aise avec une idée de bourse au mérite si elle était à attribuée en se basant sur l'ensemble du parcours scolaire ( les 3 ans de lycée) de l'élève. Parce que selon moi et ce n'est que mon opinion , le BAC c'est trop aléatoire, pas tellement différent du loto. Je reste convaincue qu'un examen un jour J ne reflète pas le travail fourni par un élève sur une longue durée.
Pour certain(e)s qui ont des "capacités" il est facile de ne rien branler pendant toute une année (voir les 2 d'avant)ou même de se contenter d'être moyen  et de bosser pendant 1 mois à fond avant le BAC pour décrocher une mention, et pour moi ça, ça n'a pas forcément de mérite...Donc accorder une aide financière qui peut être si précieuse sur un événement aussi éphémère je trouve pas ça terrible. A titre d'exemple, les scholarship américaines sont à mon sens bien plus justes.
Mais faut dire aussi que je suis pas d'accord avec beaucoup de choses du système éducatif français.



Sinon je voulais aussi ajouter que j'ai vu pas mal d'idées reçues surgir dans cette discussion dont celle que vivre "chez papa/maman" c'est que du luxe. J'aimerais revenir là dessus. D'abord outre le fait que peut être ce n'est pas le grand amour dans toutes les familles vivre chez ses parents c'est pas synonyme de 0 frais quand même! Surtout quand on habite pas à 2 pas de la fac. Il y a quand même tous les frais de déplacement que cela soit la voiture ou les transports en commun ou même les deux combinés(et celles qui dépendent bcp de la voiture sauront de quoi je parle)!Des frais d'assurance, des frais de téléphone comme tt le monde etc. Et tout ça parfois c'est pas loin de revenir aussi cher que d'avoir un appart. Pas autant c'est certain, mais ça représente tout de même un certain budget. Donc non vivre "chez papa maman" c'est pas la vie palace de Zach et Cody (pour la référence merci la ptite soeur de 8 ans qui me parasite ac ses dessins animés ^^)
Enfin globalement être étudiant(e) depuis quelques années c'est pas la rigolade pour la majorité des gens;
 
Dernière édition :
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
arrrum;4241631 a dit :
Sinon je voulais aussi ajouter que j'ai vu pas mal d'idées reçues surgir dans cette discussion dont celle que vivre "chez papa/maman" c'est que du luxe. J'aimerais revenir là dessus. D'abord outre le fait que peut être ce n'est pas le grand amour dans toutes les familles vivre chez ses parents c'est pas synonyme de 0 frais quand même! Surtout quand on habite pas à 2 pas de la fac. Il y a quand même tous les frais de déplacement que cela soit la voiture ou les transports en commun ou même les deux combinés(et celles qui dépendent bcp de la voiture sauront de quoi je parle)!Des frais d'assurance, des frais de téléphone comme tt le monde etc. Et tout ça parfois c'est pas loin de revenir aussi cher que d'avoir un appart. Pas autant c'est certain, mais ça représente tout de même un certain budget. Donc non vivre "chez papa maman" c'est pas la vie palace de Zach et Cody (pour la référence merci la ptite soeur de 8 ans qui me parasite ac ses dessins animés ^^)
Enfin globalement être étudiant(e) depuis quelques années c'est pas la rigolade pour la majorité des gens;

Oui, enfin, les gens qui vivent en appart/chambre crous ils ont aussi des frais d'assurance et de téléphone, souvent de transports en communs etc. Je ne crois pas que vivre chez ses parents n'entraine aucune dépense, mais ça en entraine moins dans 90% des cas.
 
C

cashew

Guest
Je ne sais pas si vous avez vu, mais les bourses au mérite seront finalement maintenues pour l'année 2013-2014. La refonte de ce système aurait lieu pour la prochaine année scolaire.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
zvezda;4237111 a dit :
 Après c'est sûr qu'en étant boursier échelon 6 et en allant faire une prépa sans internat sur Paris, on va galérer. Mais ça c'est un problème qui ne concerne pas que les boursiers mais aussi beaucoup de la classe moyenne. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a eu mention TB mériterait plus d'être aidé à y arriver que quelqu'un qui a aussi été sélectionné pour cette prépa (donc qui a eu un dossier tout aussi bon pendant ses études a priori) mais qui n'a pas eu cette mention :shifty: C'est une façon de distribuer de l'argent totalement arbitraire :eh:
En prépa j'étais entourée de gens boursiers au dernier échelon comme moi mais qui n'avaient eu "que" la mention B au bac. Dans notre parcours scolaire et notre parcours en prépa, je ne vois absolument pas ce qui justifiait que je touche 200e mensuels de plus qu'eux alors qu'on était dans une situation identique.

Je ne vois pas en quoi la suppression de la bourse au mérite règlera le problème des mentions B admis en prépa que tu cites.

Il suffit au contraire de leur accorder le bénéfice de cette bourse.

A lire ces excellents témoignages d'étudiantes à sciences-po et en école de commerce publiés par Rue89 : « Sans la bourse au mérite, nous n’en serions pas là »
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes