Bac S 2011 et la fuite sur Jeuxvideo.com : l'épreuve notée sur 16

11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Si j'étais en S, j'aurais la rage parce que franchement si l'exerice de proba. pouvait me sauver et bah j'aurais taper un scandale à l'Education nationale. J'aurais carrément préféré le repasser parce que là franchement c'est déguelasse pour ceux qui ont bosser leur proba sans savoir qu'il y avait la question sur le net, et ils sont nombreux.

j'imagine même pas comment j'aurais péter un câble, surtout qu'apparemment les proba c'est le truc le plussimple où ils est facile de gagner des points)
 
24 Juin 2010
48
20
1 079
rainbow-ish.tumblr.com
C'est injuste certes, mais si j'étais en TS en ce moment je tuerais l'Education Nationale pour qu'on laisse l'épreuve quoi qu'il arrive. Même si 500 personnes ont eu accès à l'info (ce dont je doute) et s'en sont servie (ce dont je doute encore plus), je préférerais garder ma copie déjà passée avec tous les exos et leur laisser leur bac frauduleux. Au pire ils se planteront en études supérieures, mais ça changerait pas MA vie quoi.

Cette année, un de nos midterms a été annulé comme ça parce qu'un prof avait aidé ses élèves. Au pire je m'en fous, tant mieux pour eux, mais comme c'était une épreuve facile j'aurais aimé la garder. Au final, elle a carrément été supprimée, ce qui nous a forcés à être évalués en totalité sur un dossier final. La lose.

Enfin c'est hallucinant.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Souffle;2317859 a dit :
Je trouve cette solution assez injuste. Certes elle évite à tous les terminales de repasser une épreuve, elle évite des coûts d'organisation, mais elle fausse totalement l'équité entre les candidats. Du coup, ici, on pénalise la majorité des élèves, et j'ai vraiment les boules pour ceux qui pensaient avoir sauvé les meubles grâce à cet exo.
Il aurait été 10 fois plus juste, dans l'idée, de faire table rase et de repasser l'épreuve en entier. (C'est ce qu'ils ont fait avec les concours de médecine.)

C'est tout aussi injuste d'avoir à repasser une épreuve, parce que certains peuvent très bien avoir réussi la première fois et se planter la seconde fois, et se dire "s'il n'y avait pas eu ces fuites..".

Je trouve tout ça un peu hypocrite. Je ne veux pas dire que le bac est facile, mais tout de même, chaque année, "on" s'arrange pour que 80% des élèves l'aient, les correcteurs essaient souvent de donner le plus de points possible aux élèves (le résultat est faux mais la démarche juste ? Allez hop, on donne quand même quelques points !) .. Et là, pour quelques élèves qui auraient été favorisés, on va défavoriser tous les autres ? Grâce à cette fuite, ils ont quoi, gagné maximum 2 points...

Le bac ne peut pas être complètement juste, il y a toujours un moment où certains élèves sont favorisés et d'autres non. Rien qu'avec les oraux, par exemple. Je vois, j'ai eu la chance lors de mes TP bac d'être toujours entourée de professeurs que j'appréciais, et qui m'appréciaient aussi, et ça m'a mise à l'aise lors de mes épreuves, alors que si j'étais tombée sur un professeur qui me mettait mal à l'aise, j'aurais peut-être foiré mon épreuve de chimie (toujours en TP).
Ou alors, ce sont les correcteurs. La copie qui a soit 14, soit 6 selon les correcteurs, c'est peut-être un mythe, mais l'idée est là. Il y a certes des barrêmes bien précis.. mais les correcteurs ne sont pas des machines, et il y a toujours une appréciation personnelle.

Alors oui, ça fait tâche de savoir que certains ont été favorisés grâce à une fuite, mais bon, il y a toujours des favorisés et des défavorisés chaque année au bac, pas besoin d'en faire plus.
 
29 Août 2008
298
160
2 254
Pont de l'Isère
Boréale;2317889 a dit :
C'est là que je remercie ma mère de m'avoir fait sauter une classe sinon j'aurais eu ça :stare:

Je pensais la même chose tout à l'heure ! :lunette:

Je trouve ça quand même super injuste de se contenter d'enlever l'exercice qui a filtré, pour beaucoup d'élèves les probas c'est LE truc qui peut permettre de rattraper alors bon... Je pense à ceux, pas très forts en maths, qui auront préféré consacrer presque tout leur temps à cet exercice pour s'assurer le max de points et qui finalement se retrouvent notés sur ce qu'ils ont négligés, j'aurais bien les boules..!

Surtout qu'il doit y avoir un sujet de prêt de secours, comme pour chaque matière non ? Si on utilise pas ce sujet de secours dans un cas comme celui là à quoi sert-il au fond ?

Enfin après je sais que j'aurais pas vraiment eu le courage de repasser une épreuve, etc, mais quand même ça me semblerait plus juste.
 
5 Février 2008
111
33
2 899
Niort
Mon pauvre Loulou passe pour la deuxième fois le bac en S. Quand il a appris que l'exo était annulé il a carrément déprimé. Et je le comprend.
Fin je suis une grosse :Pooh: en maths et grâce à l'exo des probas j'ai réussi à avoir 8. Et supprimer un exo qui peut te rapporter quelques points c'est tout de suite plus casse-gueule poour avoir ton bac quand c'est coef 7.
Donc bon rdv le 5 juillet mais celui qui a fait ça a bien réussi son coup: il gave tous les S, le ministère, les familles qui s'inquiètent. Et en plus cet abruti il fait parler de lui.

Bravo.
 
17 Juin 2011
19
11
1 574
Lille
Je trouve ça vraiment dingue de divulguer des infos pareilles en pensant ne pas se faire prendre ! En plus, le gars a fait ça pour bien emmerder tous les TS qui passaient le bac, c'est encore pire ! Je trouve ça quand même injuste pour l'exo de proba parce que c'est un des exos qui rapportent 4 points facilement et là, on décide tout simplement de l'oublier alors que je suis sûre que pas mal de Terminales comptait là-dessus ! :/
Mais bon, c'est une décision comme une autre... Toute autre réponse aurait été autant sujet à polémique que celle-ci de toute manière !
Je compatis pour les Terminales S !
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour être tombée sur le topic avant même qu'on en parle aux infos, je peux dire que quasiment personne n'a pris ce type au sérieux quand il a mis la photocopie. Quelques personnes ont crié au fake, puis le topic est mort comme des millions d'autres chaque mois sur ce forum. Ce n'est que le lendemain que quelqu'un s'est rendu compte de la chose.
ça a pris une ampleur monstre. Comme d'autres, je ne comprends pas pourquoi on annule ces quatre points, ils peuvent être précieux pour une personne un peu juste en maths vu que c'était l'exercice le plus facile (un calcul de probabilités, ça casse pas trois pattes à un canard). J'ai plutôt l'impression que l'Education Nationale n'a pas apprécié de se faire flouer de la sorte et a voulu donner un exemple en annulant l'exercice, mais aussi en chercant le fauteur de trouble pour lui mettre 9000 euros d'amende.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Van Damsel;2318180 a dit :
Du coup je me demandais : est-ce que "l'ami imprimeur" va être également condamné ? Car il est quand même complice de cette fuite ?!

Je pense vu que cette personne a du signer une attestation comme quoi elle ne devait pas divulguer cette information.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
L’attitude et les propos de ce type me révoltent, d'autant plus que mon frère passant son Bac cette année, il n'avait vraiment pas besoin de ça. Il m'avait d'ailleurs dit que c'était l'exercice dont il était sûr d'avoir tous les points..
La crétinerie humaine n'a vraiment aucune limite..
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Il va prendre tellement cher quand il va se faire prendre.

On ne peut pas rentrer dans le débat "annuler l'exo" vs "repasser l'épreuve" car ce serait sans fin.

- "annuler l'exo" : ça fait chier ceux qui misaient principalement sur les proba, et ça fait chier, à l'inverse, ceux qui visent une mention

- "repasser l'épreuve" : ça avantagerait les excellents élèves en maths ou ceux qui veulent une mention. Pour les élèves plus "moyens", je comprends que devoir se retaper des révisions de maths alors qu'on pensait que tout était fini, ne soit pas super agréable.

- "faire comme si de rien n'était" : il y a un truc fondamental en france, la méritocratie, et c'est sur quoi tous les concours sont basés. Faut bien une justice, même si une petite centaine de personnes a eu accès aux sujets, voire plus, qu'est-ce qu'on dit de ceux qui ont galéré, ont révisé, pour finalement se taper un 8? Après dans la pratique c'est difficile, on ne va pas refaire passer l'épreuve, un surveillant coûte cher, un prof coûte cher.

Ce mec est ridicule, il se croit intouchable, on se croirait dans Minus et Cortex à base de "je vais conquérir le monde muahaha"
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Buzzy;2317762 a dit :
J'ai entendu 3 ans de prison et 9000€ d'amende. Le gouvernement a porté plainte.

Je trouve que 3 ans de prison pour un sujet que quelques personnes sur des milliers ont vu, c'est vraiment n'importe quoi. Le mec a pas commis un crime quoi. Okay, une bonne grosse amende pour bien lui faire comprendre la portée de sa connerie, mais la prison, ça brise une vie. Faut pas déconner quand même.

Rev;2317896 a dit :
Ce qui va sans doute se passer, c'est que les profs auront comme consigne d'être assez sympa dans la notation du reste de l'épreuve. Peut-être que ça equilibrera (un peu)(ou pas)

Je pense vraiment que ça va se passer comme ça, et finalement peut être que ça avantagera les élèves.. J'espère en tout cas ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes