Bad Barbies, ou la fin du mythe de la femme parfaite

24 Janvier 2011
1
1
654
Nuits-St-Georges
Aïe, je crois que pour ce premier post, je ne vais pas me faire d'ami, loin de là!
Pour ma part, et contrairement à ce que j'ai lu, je n'aime pas du tout. Nous avons à faire à une jeune pseudo artiste qui revendique son féminisme primaire en photographiant ce qui existe depuis bien longtemps sur la toile. Je m'explique :
Il n'y a qu'à taper Barbie sur google, facebook ou autre myspace pour tomber sur des barbies déchiquetées, dénudées, ensanglantée et j'en passe. La démarche est alors plus à la déconnade et tout le monde se prend au jeu. Mais là, une intello-féminiso-prout prout nous re-balance les mêmes clichés avec un discours digne d'un Cali criant "vive la liberté!". On enfonce des portes ouvertes à tour de bras avec des "pour moi, barbie représente la femme soumise bla bla bla". Le problème, c'est que tout ça a déjà été dit un nombre incalculable de fois, que les photos sont un abusif copier coller de ce qui circule depuis bien des années, et qu'au final, tout ça sonne creux, mou, fade et salement déjà vu!
Demain, c'est décidé, j'expose un urinoir! Oups, à moins qu'un certain Marcel Duchamp ne soit déjà passé par là...
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Je suis plutôt d'accord avec emmatrexi
Ce n'est pas le discours "Barbie est un stéréotype qu'il faut éliminer" en tant que tel qui me géne, loin de la et je suis même d'accord (même si bon, c'est du réchauffé...) mais ce qui m'ennuie c'est la façon dont cela est utilisé. Je ne trouve pas que représenter une Barbie qui se suicide, qui tranche la tête des Ken et qui les soumet ca soit vraiment "ouahou la Barbie c'est du caca" (ouais c'est constructif ce que je dis lol...) si on veut quelque chose de vraiment réaliste alors dans ce cas on supprime les Barbie, les Bratz et on met en place des poupées plus réalistes qui ressemblent à toutes les femmes que l'on peut croiser, dans ce cas la on crée une poupée qui fait un "métier d'homme" (pourquoi pas), on crée une poupée + son homme qui se partage les taches, bref on fait quelque chose de réaliste ;) peut-être que mon discours est simpliste, mais quand je vois ces photos, ben je suis plutot choquée, et je trouve que le fait de faire correspondre des nouvelles poupées à des vraies femmes, qui font des choses de tous les jours (en essayant d'améliorer l'image de la femme) ben ca serait beaucoup plus judicieux que prendre en photo une barbie qui a tué ken tout en arrosant copieusement cela de sang. Oui en fait je trouve le concept stupide, bête et méchant. Je suis d'accord sur le fond, mais pas sur la forme.
 
23 Mai 2010
19
4
1 064
le petit quevilly
Moi j'ai adoré barbie, ok elle a l'image de la femme parfaite mais bon en premier c'est qui qui lui donne une apparence c'est toi, c'est la personne qui l'a fait jouer, qui lui donne un rôle
Moi je me rappelle que la mienne était intelligente, belle, jalousé et celibataire car Ken étant trop parfait bah elle le prenait un peu pour une fillète dc je me rappelle que quand je lui faisais joué des courte aventure c'etait avec le action man a mon petit frere mais ca en restait la

voila barbie pour moi c est toi qui lui donne une apparence
 
27 Décembre 2010
5
12
1 054
Chambéry
www.facebook.com
J'adore, pas que je sois une psycopate mais le fait de détourner la barbie genre femme modèle me plait beaucoup!
Mes Barbie a moi ne ressemblais a rien du tout du feutre partout les cheveux coupé les trous dans les vêtement, non vraiment je n'ai jamais aimé les barbie!! ;D
 
5 Décembre 2010
1
0
652
paris
C'est un travail intéressant, j'aime bien l'idée de mise en scène et le tout est assez bien foutue. Après le discours de l'artiste, il est un peu kikkolol "je deteste barbie et gnagnagna, l'avilissement de la femme scrogneugneu"
Personnellement je ne comprend pas cette haine voué à Barbie. J'y jouais étant enfant et je les ais gardées longtemps. Certaines avaient été plus torturées que d'autres, des sages cheveux (mal) coupés aux membres cruellement arrachés. Et puis il y avait celles que je chouchoutais, prenant bien soin de ne pas les laisser à porter de mon chien et les rangeant bien en ligne dans le coffre sous mon lit.
Mais je n'ai jamais pris cette poupée pour modèle. Je préférais encore rêver que j'étais un dinosaure dans une jungle sauvage, seul face à Jeff Goldblum, lui et et sa chemise déchirée, sa peau perlant de sueur moite des plus appetissante.
Alors oui, j'avoue, j'ai essayé de MARCHER comme Barbie (j'aime à me dire que on l'a toutes fait), sur la pointes des pieds, tendue de partout, et oui ben j'ai été très déçu de découvrir que ce n'était pas possible. MAis j'ai été tout autant déçue de découvrir que je ne pouvais pas faire le grand écart comme les G.I Joe de mon frère.
De plus comme je l'ai lu dans un des com, mon frère ne s'est jamais identifié physiquement à ses G.I. Joe, ou du moins on ne se pose pas la question. Si il se prenait pour un soldat c'est ien pour l'action et pas parce que lui aussi il voulait des elastique pour retenir ses deux jambes, nom d'une pipe!
 
1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
Les photos sont bien faites, mais je trouve que c'est trop poussé, et un peu sexiste, non ? On parle bcp de sexisme par rapport aux femmes mais on parle peu de sexisme par rapport aux hommes, ici c'est flagrant.
Si vous voyiez une série de photos avec des Action Man découpant des Barbies, ça dérangerait les femmes et il y aurait une déferlante féministe ..
Enfin, j'ai peut-être tort. Mais j'aime pas.
icon2.gif
 
28 Juillet 2008
70
17
4 699
Rumilly
dussouchaut.e-monsite.com
J'ai toujours eu des Barbies et d'ailleurs je me suis bien amusée avec hihi je piquais comme certaines madz les Action Man de mon frère, Ken ? Trop parfait et fade pour mes Barbies XD

Par contre même si j'ai été élevée dans les Barbies, princesses and co, je n'ai jamais voulu tomber dans le stéréotype de la fille. Les filles adorent le shopping, les filles se maquillent, les filles adorent les sacs et les chaussures, les filles mettent 1h dans la salle de bain... Du coup durant toute ma scolarité au collège et jusqu'en première, je me suis très peu intéressée au maquillage (d'ailleurs à 20ans c'est toujours le cas XD) et à la mode en général. Encore moins à ma peau acnéique, mes cheveux lisses naturellement :icon_4laugh:
Et en première j'ai décidée qu'aimer les sacs et les chaussures ne faisaient pas de mal ^_^

Enfin tout sa pour dire que ce n'est pas parce qu'on a joué avec des Barbies que l'on devient forcément le stéréotype de la Barbie... La preuve en est que je suis en couple depuis bientôt 5ans avec un Action Man (mon homme est militaire) et que celui-ci fait la plupart des tâches ménagères :cretin: Et qu'au contraire le stéréotype du mec bordélique qui n'en fout pas un rond c'est moi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes