Bad buzz pour Mc Donald's et l'un de ses fournisseurs

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
J'ai déjà fait le choix de ne plus manger de viande bovine.
Mais je pense que je vais de plus en plus encadrer mon alimentation et être extrêmement vigilante à sa composition, sa provenance, etc

J'étais déjà partie pour boycotter tout Mcdo ou Quick, je pense que ça va être radical.
 
6 Juillet 2011
59
38
2 884
Les élevages de poulets en batterie. Avant de montrer McDonald's du doigt, il faut savoir que c'est la réalité de la quasi totalité des élevages en batterie et pas seulement aux Etats-Unis. On peut savoir facilement comment a été produit un oeuf au moment de l'achat, comme l'a dit bonne&pratique, par le chiffre unique qui est inscrit avant la marque des oeufs, ou le mot FRANCE :

0 : les oeufs proviennent de poules élevées en plein air, et bios
1 : les oeufs proviennent des poules élevées en plein air
2 : les oeufs proviennent de poules enfermées, serrées les unes contre les autres sur le sol
3 : les oeufs proviennent de poules élevées en batterie.


Sinon, ça rend effectivement fière d'être végétarienne ;)
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Missoune je sais bien que le terme existe, désolée d'avoir été agressive et condescendante mais finalement c'est pas forcément que je déplore que tu utilise ce terme, je déplore son existence.
Ne pas manger de viande et modérer sa conso de poisson en en ayant une approche le plus éthique possible, c'est très louable, entendons-nous bien.
Mais inventer un régime alimentaire pour ménager sa conscience et sa volonté : non.
(je ne dis pas que c'est c'que tu fais hein, mais pour moi ce terme se résume uniquement à ça.).

Je ne suis pas vegan, ni même végétarienne, je fais attention tant que faire se peut, je n'ai aucunes leçons à donner à personne, *je ne suis clairement pas la mieux placée, je ne suis pas irréprochable mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis la-dessus.

Winter River je comprends ton point de vue, en fait moi ce qui me gave, c'est les gens qui ne se définisse comme ça que pour dire qu'ils sont "presque" végétariens.
À ce moment la moi aussi jsuis presque végétarienne quoi.

Le problème, et j'ai pas envie de m'etaler la-dessus puisque le débat à déjà eu lieu sur le topic consacré, c'est qu'il y a une telle méconnaissance des régimes alimentaires alternatifs en France que je trouve que ça n'aide pas.
On va pas inventer un régime alimentaire pour chaque trucs qu'on mange ou non quoi.
Ça nous amène à des gens qui te sortent des inepties genre "ouais ouais jsuis végétarienne, mais je mange du jambon". (true story)
Ok y a des cons partout, mais quand je discute avec par exemple les collègues de taff, j'me rend compte que c'est de la méconnaissance surtout!

Concernant les pattes coupées, j'ai lu de multiples documents les dénonçant, j'ai pu voir des vidéos, mon mec est vegan, alors sans être hyper revendicatif, il m'informe (me lobotomise? Haha) un peu chaque jours (enfin façon de parler), et notre bibliothèque (et nos chiottes, pour sensibiliser tout le monde!) sont fournis.
Certes ce ne sont pas des documents toujours au top de l'objectivité, et je n'ai pas dit que cette pratique etait autorisée en France, mais elle existe bel et bien, et c'est totalement anormal.

L'idée n'était de prendre personne de haut, puisque je ne suis pas en position de le faire, et je ne critique personne puisque en effet chacun fait fait fait ce qu'il plaît plaît plaît, mais ça reste pour moi un sujet sur lequel je m'emporte plus que de raisons haha!

Et Lifynal oui tu as tout à fait raison, et c'est finalement assez valable pour la viande aussi!

(jsuis désolée si c'est un peu développé à l'arrache mais jsuis sur mon iPhone au boulot mais je voulais réagir direct pour préciser un peu mieux mon propos!)
 
A

AnonymousUser

Guest
Leshayaa;2719520 a dit :
:eek::eek: OMG mais je savais pas du tout! C'est répugnant. Ca me donne envie de vomir, j'imagine même pas la mentalité de la personne qui a eu cette idée...

Y'a des moments où je me dis que la loi du talion c'était pas si mal...

Ce n'est pas une personne... c'est un système économique qui permet et légitimise tout ça.


Continuons à nous informer, car effectivement la mésinformation est grande, il faut des chocs alors que ce genre de pratiques existe dans toute l'industrie alimentaire, mais aussi l'industrie cosmétique, dans l'industrie du textile, pharmaceutique; que ce soit avec les poulets, les oeufs, les bovins et les poissons... et les êtres humains aussi.

@La Marquise : je rajouterais une dernière étape à ton cheminement : le freeganisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freeganisme
Je m'y dirige peu à peu...
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
-Loreleï-;2719860 a dit :
Mais il y vraiment des gens qui pensaient que la bouffe chez Mac Do était issue d'un élevage sain et bio ?

Personnellement je me doutais bien qu'il y avait de la batterie, c'est ""normal"" (avec beaucoup de guillemets hein, pour moi ça l'est pas mais pour une grande chaîne on s'attend pas à du fermier quoi!) mais j'avais vu des images de poulets en batterie, et ça n'était pas cruel au point de ce qu'on peut voir sur la vidéo. Cette vidéo là m'a vraiment choquée. Et clairement ça incite à faire attention pour pas cautionner.

XII.;2720528 a dit :
Ce n'est pas une personne... c'est un système économique qui permet et légitimise tout ça.

Le système le permet mais y'a bien un groupe de gens qui au départ y a pensé. Bien sûr le système n'aurait pas dû laisser passer mais il y a une personne derrière cette ignominie!

Bref je connaissais pas du tout le freeganisme en tout cas, merci pour le lien, je m'enrichis un peu plus!
 
8 Mai 2009
182
74
1 624
Lyon
Pour revenir vite fait sur le débat "pesco végétarien c'est un poil hypocrite", je dirais simplement que quand tu ne mange zero viande mais éventuellement peut être du poisson si tu te sens de le faire sans haut le coeur pour raison de santé, il est parfois plus facile de dire "je suis végétarienne" que de perdre un temps infini à raconter ta vie à tout le monde. (surtout que pour moi c'est le fait que la chair ai eu l'air d'être de la chair, donc vivante et composée de nerfs et de muscles qui me dérange, va dire ça sans qu'on se fo*te de ta gueule !)
Du coup je comprend ceux qui dans un soucis de clarté disent "pesco végétarien" parce que c'est la solution pour qu'on ne leur demande pas à tout bout de champ d'expliquer leur régime alimentaire (d'autant que si certains demandent avec intérêt et respect, c'est pas le cas de tout le monde...)

Et puis dites vous que si certains ne mangent pas de viande mais du poisson, c'est déjà un pas en avant pour la cause animale ou les déséquilibres agricoles crées par l'élevage intensif, et qu'ils peuvent bien se nommer comme ils le veulent, non ?
Cela dit sans la moindre once de condescendance, mais avec un peu d'agacement vis à vis du "t'es pas complètement végétarien mon pote alors ferme là" qu'on entends parfois au détour de conversations...
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Deetz;2720455 a dit :
Mais est-ce inventer un régime alimentaire que de poser un mot sur une pratique existante ? N'est-ce pas le langage qui intervient après le comportement, pour le définir, prendre du recul ? Comment nommerais-tu les gens qui ne mangent plus de viande rouge ni de volaille mais toujours du poisson ?
Je n'ai pas l'impression que ce régime soit une fin en soit, mais une réelle étape dans l'alimentation de futurs végétariens.
Est-ce parce que ces gens ne sont pas de "vrais" végétariens que l'on doit ignorer leur façon de se nourrir ? Ou ne pas la nommer ?
J'imagine que tu condamnes une certaine façon de se mettre en avant grâce à ce mot, mais je ne crois pas que cela soit utile d'abolir le terme, je le trouve utile personnellement. Ça montre une étape pour la personne.

(pardonnez si je n'utilise pas les bons termes, je ne suis pas végétarienne, mais j'essaye de m'intéresser au débat !)

Bah le soucis, c'est que ne pas lui donner de nom précis, ce n'est pas l'ignorer. Si c'est une étape, soit, ça veut dire que ça n'est qu'un état passager, donc pas de nécessité finalement d'en faire un régime à part entière.
A ce moment là, comment nommerais-tu les gens qui ne mangent plus de poisson mais toujours de la viande rouge ou blanche ?
En fait c'est cette absurdité, quand on retourne la question dans ce sens, qui me fait dire que non, toutes façons de se nourrir ne justifie pas d'en faire un régime alimentaire particulier.

On peut simplement en parler, informer, expliquer son état transitoire et dire que progressivement, on va vers une façon de se nourrir différente.
Quand les gens lambda, qui ne s'intéressent pas, qui ne veulent pas en savoir plus, entendent le mot "pesco-végétarien", ils ne retiennent souvent que le "végétarien", et l'assimilation pour moi est très dommage.
L'idée c'est pas de dénigrer les gens qui sont pas de "vrais végétariens" (franchement, je suis qui pour faire ça ? J'veux dire j'mange de la viande quoi, haha !).


MAIS et là, mea culpa, j'oublie souvent que les gens adoptants ces régimes alimentaires ne le font pas toujours par soucis de la cause animale, ça c'est vrai, je zappe vraiment le fait que parfois c'est juste une question de goût, ou pour d'autres raisons, et que voilà, du coup, bah ça change aussi un peu la donne concernant le côté conscience/investissement dans la cause/défense et clarification du terme.
 
25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Sword:

Je suis d'accord avec toi dans le fond. Mais le réel problème pour moi, c'est pas d'être 7 milliards. C'est que la moitié de l'humanité vit à crédit et consomme bien plus qu'elle n'en a besoin et que l'autre moitié n'a même pas assez pour subvenir aux besoins essentiels. Si dans nos pays on réduisait notre consommation, si on arrêtait de gaspiller la nourriture (Macdo est pas mal là dessus aussi), je ne dis pas que cela règlerait tous les problèmes mais il n'y aurait pas besoin que les batteries, les feed lots, les pesticides, l'agriculture intensive prennent autant de place. Je ne vais pas développer car je partirais en hors sujet mais j'applique le même raisonnement au textile et à l'énergie...

Si tout le monde dans nos pays au moins essayait de consommer plus durablement, ça réduirait déjà pas mal l'ampleur de ces problèmes. C'est vrai, pour manger bio et fermier (comme pour être écolo), quand on a pas beaucoup d'argent, c'est très difficile... je comprends donc ton point de vue, et j'imagine qu'il est basé sur des choses que tu as vues. Mais dès qu'on peut faire un effort, il faut le faire. Dans nos pays beaucoup de gens n'ont pas les moyens d'acheter bio, on ne peut pas leur lancer la pierre c'est sûr (et même sans être dans la misère, les fins de mois difficiles n'aident pas) Mais d'autres les ont, ces moyens. Et la grande majorité de ceux qui ont les moyens ne fait aucun effort.

Je vous sors mon grand discours écolo, je suis encore loin d'être irréprochable... (la preuve, je ne pensais pas à tout cela en allant à Macdo... je ne sais pas si Macdo France a des fournisseurs tels que celui là avec Macdo USA cela dit) Mais c'est mieux que rien, je fais de mon mieux à hauteur de mes moyens. Je ne suis pas Crésus mais j'estime avoir le moyen de faire des efforts. Des solutions existent, le jour où les puissants les choisiront, le monde se portera mieux. J'ai peu d'espoir quand je vois l'état du monde actuel et comme les choses ne bougent pas assez, mais je pense que si chacun, on fait des efforts, un mouvement dans le bon sens peut s'amorcer. Que ce soit pour l'agro alimentaire, ou pour le reste.
 
30 Avril 2009
58
30
4 679
Namur
Ah la la tout cela me fend le coeur de voir autant de cruauté
sérieux on peut nous faire manger de la viande sans faire souffrir les animaux bouh bouh
tout cela c'est la faute à cette supra mondialisation et aux milliards de boche à nourrir, au recul des activités agricoles et d?élevage au profit de l'industrialisation ou tout s'exporte et ou on nous incite à varier au maximum nos habitudes alimentaires
le thon rouge tend a disparaitre depuis qu'on peut trouver des bars à sushis et autres à tous coins de rue
j'avais vu un reportage ou on devait couper la queue des cochons pour éviter qu'il ne se transforment en carnivores tellement l'espace de vie était minuscule
le revers de la médaille c'est que si tout le monde prends conscience en devenant vegans, végétariens ou autre sous catégories ou en décidant de manger bio, ces industries ne pourront plus suivre la demande et vont commencer a tricher pour contenter tout ce beau petit monde
la preuve, mon ex m'avait dit que pour la production de tomates, aucun soleil, lumière artificielle, les plants étaient enfouis dans un mélange de copeaux et d'engrais (quasi pas de terre) et l'eau était distillé au compte-goutte pour éviter tout gaspillage.. à moins d'avoir son petit potager ou d'aller chez un producteur les récupérer, on ne sera jamais sûr à 100 pr 100 de la provenance du contenu de nos assiettes pffff REVOLTANT
 
25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Iaoranamoana;2721888 a dit :
Je suis profondément d'accord avec ce que tu dis. C'est pour ça que j'ai du "mal" avec le militantisme bio notamment. Une boite de 6 oeufs de poule élevées en batterie coûte quelque chose comme 0,90€ à Dia, le même nombre d'oeuf mais pour des poules élevés en plein air (le chiffre 1), coûte près 1,50€. Trop de gens vivent avec un salaire trop modeste pour se permettre de penser à la cause animale et écologique. Parce qu'il y a la cause du ventre qui passe avant tout.
Après c'est normal que ça "coûte" plus cher, les conditions ne sont pas pareilles, mais c'est normal aussi que pour l'instant, dans la situation actuelle, peu consomme ça. Un poulet fermier ça a un coût, des oeufs en plein air, ça a un coût. Perso je ne peux pas me permettre chaque fois que je fais mes courses de mettre des produits de ce type dans mon chariot.

Tout à fait d'accord, mais tant que tu le fais quelques fois quand tu le peux, c'est louable et c'est déjà ça! :)

Iaoranamoana;2721888 a dit :
Aujourd'hui il est difficile d'aller vivre à la campagne à cause de tout les inconvénients que cela inclut, donc je comprend aussi que personne ne veuille y aller.

Je vis dans un patelin de Savoie, à 15 km de la première ville. Ça va c'est pas méga paumé, mais c'est quand même la campagne. A part le fait d'être obligé de prendre la voiture pour bouger de chez soi (et hop encore un truc qui complique la volonté d'être plus écolo, comme quoi...), ce qui n'est pas toujours super pratique, je ne vois pas les inconvénients... Le calme, les paysages, voir la nature évoluer au fil des saisons, respirer un air plus pur... quel bonheur! Pour moi, c'est mille fois mieux que le bruit, l'immeuble d'en face, la pollution et le peu d'espaces verts en ville...

Franchement, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de plus intéressant à vivre en ville à part pour la proximité des commerces et des sorties... Après on est d'accord, il y a un monde entre vivre à la campagne et être agriculteur et j'ai pas forécement envie de construire ma ferme non plus, mais quand même, je vois pas tellement d'inconvénients à "vivre" à la campagne personnellement :) (mais c'est peut être aussi car je ne suis pas loin d'une ville de 20 000 habitants) En tous cas, mes voisins agriculteurs ont pas l'air d'être tristes non plus de vivre ici.
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Révolte, dégoût, colère, lassitude, indignation ?*pas assez de mots pour décrire.

Le pire ce sont les réactions des gens : "Oh mais ce sont que des poules/animaux", "J'aime trop MacDo ou KFC pour m'en passer", "On peut rien y faire c'est comme ça" ? et j'en passe.

Non vraiment, ce genre de vidéo me rappelle pourquoi je suis végétarienne mais que ça suffit pas, faut se bouger le cul quand même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes