Banque - Laquelle choisir, quand en changer ?

Hello les Madz !
Aujourd'hui je vous propose de changer de banque :supermad:
Les grandes banques ont parfois une politique environnementale (soutien aux énergies fossiles ou à des projets type catastrophe écologique), fiscale (presence dans des paradis fiscaux etc), bien pourrie et on y contribue en stockant notre argent chez elles.
Un rapport du site les amis de la terre (voir l'image jointe) ou le site financeresponsable.org permettent de s'y retrouver, entre autres. Perso je viens d'opter pour le Crédit Coopératif : c'est 8€/mois pour la carte visa premier, et plein d'options sont possibles pour donner à des associations.
En attendant une monnaie locale.. :)
Bonus pour les clients de la BNP:
https://mobile.lemonde.fr/economie/article/2015/05/01/la-bnp-paribas-formellement-condamnee-a-une-amende-record-aux-etats-unis_4626207_3234.html?xtref=https://www.ecosia.org/
http://www.lefigaro.fr/international/2017/09/25/01003-20170925ARTFIG00241-rwanda-la-bnp-visee-par-une-enquete-pour-complicite-de-genocide.php
Pour info complémentaire :
Hello Bank = BNP
Boursorama = Société générale
BFor Bank = Crédit agricole
Monabanq = CIC
Fortuneo = Crédit Mutuel

Fichiers joints

• Big up !
Reactions : Jinko and Kiha
Hello les Madz, j'ai une question : ma banque m'a notifié qu'il était interdit par la loi de... Et je ne parviens pas à remettre la main sur la notification en question et n'ai pas de messagerie chez cette banque en ligne et pas de message dans ma boîte mail non plus.

Bref, cela disait quelque chose comme quoi il est interdit d'alimenter son compte PEL depuis une autre banque ou quelque chose comme ça, est-ce que cela vous dit quelque chose ? J'aimerais bien ne pas me faire taper sur les doigts pour une méconnaissance.

Ma situation : j'ai un compte chèque, qui est régulièrement alimenté dans une banque en ligne chez laquelle j'ai migré il y a quelques mois.
J'ai un compte chèque dans mon ancienne banque (j'ai demandé une mobilité bancaire mais je l'ai gardé ouvert) + un PEL dans cette même banque.

En relisant ce qui était demandé pour ouvrir un PEL, je n'ai pas lu qu'il était interdit d'avoir un PEL dans une banque et un compte courant dans une autre ou biend'avoir deux comptes courants... Quelqu'un saurait m'éclairer ? :paillettes:

@Bloomen Tu peux très bien avoir 2 comptes courants dans 2 banques différentes par contre il me semble que pour un PEL, celui-ci doit être alimenté par un compte courant situé dans la même banque (je suis dans la même situation et je me rappelle avoir dû ouvrir un 2ème compte courant dans la banque où j'ai mon PEL et je fais des virements chaque mois depuis mon autre compte pour l'alimenter)

• Big up !
Reactions : Nastja
Hello les Madz !
Aujourd'hui je vous propose de changer de banque :supermad:
Les grandes banques ont parfois une politique environnementale (soutien aux énergies fossiles ou à des projets type catastrophe écologique), fiscale (presence dans des paradis fiscaux etc), bien pourrie et on y contribue en stockant notre argent chez elles.
Un rapport du site les amis de la terre (voir l'image jointe) ou le site financeresponsable.org permettent de s'y retrouver, entre autres. Perso je viens d'opter pour le Crédit Coopératif : c'est 8€/mois pour la carte visa premier, et plein d'options sont possibles pour donner à des associations.
En attendant une monnaie locale.. :)
Bonus pour les clients de la BNP:
https://mobile.lemonde.fr/economie/article/2015/05/01/la-bnp-paribas-formellement-condamnee-a-une-amende-record-aux-etats-unis_4626207_3234.html?xtref=https://www.ecosia.org/
http://www.lefigaro.fr/international/2017/09/25/01003-20170925ARTFIG00241-rwanda-la-bnp-visee-par-une-enquete-pour-complicite-de-genocide.php
Pour info complémentaire :
Hello Bank = BNP
Boursorama = Société générale
BFor Bank = Crédit agricole
Monabanq = CIC
Fortuneo = Crédit Mutuel
J'hésite à passer au crédit coopératif, mais je trouve les frais exorbitants ! Une banque en ligne, c'est 0€ pour une carte bancaire par exemple. Et les livrets d'épargne sont très peu rémunérateurs. C'est encore pire à la nef cela dit, vu les taux, il n'y a aucun intérêt à aller chez eux, à part soutenir d'autres projets.

Du coup, même avec la volonté d'aller vers un choix éthique, j'ai l'impression de me faire arnaquer.

• Big up !
Reactions : Absynthe#d
Je relance ce topic,
Une bouteille à la mer quoi !
Je suis à la recherche d'une banque (plutôt) en ligne parce que payer pour avoir des incompétents incapable de te répondre, qui te bloque sans raisons et qui ne prennent pas en compte la situation que tu leur as expliqué c'est tout pour moi.

Pour le moment je n'ai aucune utilité d'avoir un conseiller bancaire puisque je suis encore étudiante.

En me renseignant, j'ai vu que Boursorama était pas trop mal, mais j'ai le choix entre 2 cartes.
Bousorama Premier et Boursorama Ultim (la nouvelle de juin 2019).
Est-ce que je peux prendre les 2 ? (je suis éligible dans tous les cas pour les 2 avec 5000 euros de côtés -qui vont bientôt partir mais apparemment ce n'est demandé qu'à l'ouverture du compte).
Dans le cas où les 2 cartes sont gratuites je ne vois pas pourquoi je me priverai vu que je compte faire quelques voyages hors zone EU (et donc j'aimerai avoir un compte intéressant pour ma vie quotidienne avec la Premier qui a de meilleures assurances pour ça) mais ne pas avoir de devises grâce à la Ultim).

Si quelqu'un peut m'éclairer ? !

@Bloomen J'imagine que tu ne peux pas faire de virement permanent vers un PEL en venant d'une autre banque car ils veulent que tu le fasses à la main?

@Ewillyon
La Ultim est une carte Electron un peu boostée. Je te recommande la Premier. Pour les voyages hors UE t'as la carte MAX (comtpe MAX) qui est gratuite et aucun frais de paiement en devise étrangère.

@Nastja Je te remercie pour ton message !
Qu'est-ce que tu entends par "Electron boosté" ? (je n'ai eu jusqu'ici que des Classic alors que j'ai demandé une Premier qu'on m'a tjrs refusé alors que je remplie les conditions mais c'est pas grave j'imagine).
Je pensais que la Ultim était la version en ligne des Ultimate ? Et comme c'est dans la même banque c'est pas plus intéressant ?

Sinon la Boursorama banque est pas trop mal non ? (oui c'est que maintenant que je me pose la question) j'suis pas très fan de la Hello Bank (je sais pas pourquoi) et les autres bof, certaines sont même payantes (à ma grande surprise).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes