Banque - Laquelle choisir, quand en changer ?

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Salut à toutes,

Voilà encore un truc nul de la vie d'adulte. Il y a quelques années, lorsque j'ai ouvert mon premier (et unique) compte en banque, je l'ai fait sans trop réfléchir en allant dans la même banque que mes parents. Jusqu'à récemment j'étais assez satisfaite du service sauf que (il y a toujours un sauf que) c'est une banque régionale.
Et des banques régionales, y'en a plein (Crédit Agricole, Banque Populaire, Groupama banque ...)

Qu'est-ce que ça signifie ? Ça veut tout simplement dire que je dépends d'une caisse régionale et indépendante. En gros, lorsque j'ai un souci avec mon compte, ou si je veux modifier un truc (genre le plafond de ma carte bancaire) je ne peux pas le faire si je suis en dehors de ma région.
Je vis actuellement à Paris et j'ai souscrit un compte dans une banque régionale de la région Rhône-Alpes. Ainsi, à chaque fois que je veux retirer un montant important (bon ça m'arrive pas tous les jours hein) ou avoir des infos sur mon compte/ma carte : JE NE PEUX PAS. On me dit d'aller dans ma région :stressed: (Oui je vais prendre un aller-retour pour aller retirer des sous, bonne idée :angry:).

Deux solutions s'imposent :
- Faire transférer mon dossier dans un banque régionale Île de France (mais du coup c'est nul, parce que concrètement je ne sais pas où je serai dans quelques mois ...)
- Passer à une banque nationale (type CIC ou banque postale)

Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ?

Bref, ici c'est l'endroit pour parler de vos soucis avec votre banque !
 
9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
Perso, passer de la banque Crédit Agricole Centre Loire à celle de l'Ile-de-France (transfert de comptes, nouvelles cartes, résiliation de compte bancaire etc.) ça m'a pris UN AN :mur:! Oui parce qu'ils te font croire qu'ils s'occupent de tout, tu parles c'est bibi qui s'est chargée de faire les changements de RIB auprès d'EDF, CAF et compagnie. Puis entre-temps j'ai eu une nouvelle carte sans code, ce foutu courrier n'avait pas envie d'arriver dans ma boîte aux lettres (3 mois pour le recevoir).
Maintenant j'ai l'impression d'avoir plus de galère avec ma banque de proximité que celle que j'avais à distance. Bon, je ne peux pas regretter d'avoir fait ce changement, puisque mon copain et moi souhaitions tout réunir pour pouvoir s'ouvrir un compte joint. Mais l'idée de passer à une banque nationale nous titille un peu, par contre je n'ai pas envie de repasser par les mêmes galères :non:
 
  • Big up !
Réactions : Miquette
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Tu n'envisages pas le passage a une banque en ligne ?

Elles sont foutrement moins chère que les banques "physique", il y est bien plus simple de tout gérer simplement, depuis internet, et par expérience elles sont très réactives et efficaces.

Si tu es une cliente "sans soucis" (jamais de demande trop particulière, pas ou peu de découvert, jamais pendant bien longtemps...) sans avoir besoin d'un interlocuteur fixe et physique, n’hésite pas.
 
  • Big up !
Réactions : RedBell et Heran.

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Tu n'envisages pas le passage a une banque en ligne ?

Elles sont foutrement moins chère que les banques "physique", il y est bien plus simple de tout gérer simplement, depuis internet, et par expérience elles sont très réactives et efficaces.

Si tu es une cliente "sans soucis" (jamais de demande trop particulière, pas ou peu de découvert, jamais pendant bien longtemps...) sans avoir besoin d'un interlocuteur fixe et physique, n’hésite pas.

Mais si tu as un souci, c'est pas la galère pour avoir un conseiller ?
 
  • Big up !
Réactions : Malachite

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 435
5 894
Bah vu que ça ne coûte rien, que c'est généralement rapide et qu'ils font suivre les prélèvements et tutti quanti, moi je change d'agence comme d'adresse.

Encore faut-il qu'ils fassent suivre tes prélèvements et tutti quanti :lunette:
Le passage d'une région à une autre a été assez long et très énervant pour ma part. Le banquier m'avait dit: "Je m'occupe de tout" et il s'est donc occupé que d'une seule chose, annuler mes assurances (souscrites à la-dite banque) dans ma région précédente, les souscrire à nouveau dans la nouvelle région et... envoyer mes anciens rib :facepalm:
Ça c'est la seule chose qu'il a fait, tous mes autres prélèvements automatiques l'attendent toujours :lol:
Au bout de 6 mois où rien n'était fait ma nouvelle conseillère m'a dit: "Bah Free on peut pas, faites le vous même" (et je parle même pas du reste).
J'ai pas de soucis à faire les choses moi-même, mais dans ces cas-là je préfère qu'on me le dise direct, pas qu'on me fasse poireauter et qu'on me dise "si si on s'en occupe" pendant des mois.
Le pire étant que à cause de ces histoires, et parce que mon ancien compte n'était plus approvisionné, j'ai eu des prélèvements (et les pénalités qui vont avec) refusés...

Pour rester dans le même sujet (oui j'ai la poisse :lunette: ) à cette même banque ils ont eu un problème avec le concept de lettre avec accusé de réception... 3 mois après avoir reçu ma lettre mon compte dans ma région d'origine n'était toujours pas clôturé. D'ailleurs j'admire la rapidité avec laquelle ma conseillère est capable de répondre à mes mails quand je lui envoie des pièces pour souscrire à une assurance auto chez eux, et l'inertie et le silence dont elle est capable de faire preuve quand il s'agit de répondre à mes 4 mails de demande de clôture de compte (faisant suite à la lettre recommandé évidemment). J’avais essayé de la joindre en direct au téléphone mais le standard national refusait de me donner le numéro de l'agence, numéro que je n'ai jamais réussi à trouver sur le net. Suggestion de la hotline: "Passez en agence". Pas forcement pratique quand on habite à 800km de là. Il a fallu que j'envoie un mail super énervé et pas très poli (après trois mails gentils et polis) pour qu'il se passe quelque chose... c'est dommage :erf:
Idem quand j'ai quitté la banque dans l'autre région, ils n'avait manifestement "jamais" reçu mon courrier de clôture de compte (alors que moi j'avais bien reçu l'avis de réception :lol:). Par contre les prélèvements liés aux frais de CB ils continuent eux hein en attendant :goth:
Voilà voilà, et ça encore c'est pour la partie "Banque", la partie "Assurance" m'a aussi vendue du rêve (non).

J'ai beau trouver les écureuils très choupis y'a des moments où j'avais envie de lui faire bouffer ses glands à mon banquier.
Les banques régionales ne passeront plus par moi, ni par mes enfants non plus, ni toute ma descendance non plus j'espère :cretin:
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
Apparemment, ING se place assez bien question politique de prix, toussa, mais il faut déposer 2250 par trimestre minimum, me semble-t-il, sinon t'as des tas de trucs payants, dont ta carte bleue. Et ils font payer chaque émission de chèque donc bon... Je me suis renseignée car j'ai failli quitter la banque Postale et on me proposait Boursorama et ING. Bon au final j'y reste :jv: pour deux raisons :

1/ En tant qu'étudiante, je paye pas grand chose, voire quasi rien. Je paye pas ma CB, ni les chèques, ni les RIB qu'on m'envoie. Je paye une cotisation trimestrielle de 10 euros à peu près. Pas de frais pour les chèques ni pour retirer des sous dans les autres banques que la mienne. Niveau agios, ils m'ont remboursés tous ceux de ma première année chez eux (offre spéciale) sinon j'ai jamais eu à payer plus de 3 euros pour un découvert de 100 euros. Bon, évidemment, le plafond est pas ouf, j'ai 100 euros de découvert autorisé par mois, et niveau intérêt c'est quasi nul. Mais pour une étudiante, c'est plutôt sympa.

2/ Le service client est plutôt top, mais j'ai eu affaire à eu qu'une seule fois. En attendant, ils m'ont pas fait poireauter 15 ans sur le service payant (3 minutes d'attente je pense, un mardi à 11h), et quand mon tel s'est éteint pour cause de batterie à plat, ils m'ont rappelé 4 fois en 10 minutes jusqu'à ce que je décroche x) Le mec au téléphone a été très poli (je dépend de Lyon semble-t-il) et comme je flippais comme une dingue parce que je pouvais plus payer avec ma cb, ils m'ont répondu : "Ah mais on sait que vous êtes étudiante, vous en faites pas, les accidents ça arrive ! Appelez nous juste avant, qu'on soit au courant ! Mais on vous renvoie une nouvelle carte, c'est juste que comme vous êtes partie à l'étranger et que votre découvert de 15 euros a dépassé 40 jours, on bloque automatiquement, c'est la procédure."

Bref, je suis arrivée chez eux via papa/maman (comme on se doute), et pour le moment je regrette pas du tout. Si ce n'est que j'ai déposé un chèque américain chez eux et qu'ils m'ont un peu entubée sur les frais, mais c'est ma faute, j'ai pas demandé à ma mère comment négocier, car elle en reçoit tout le temps et elle ne paye jamais autant. :hesite:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Mais si tu as un souci, c'est pas la galère pour avoir un conseiller ?

Si je compare avec ma banque physiques sur les derniers incidents :

Physique :
- Tel pour avoir quelqu'un : personne de dispo. Envoi d'un premier mail pour gueuler. On me rappelle le lendemain, en me faisant clairement sous entendre que c'est ma faute, on me dit qu'on va voir, qu'on me recontact "rapidement". On me rappelle effectivement la semaine suivant (!!!) après un rappel de ma part pour me dire que c'est réglé, sans un mot d'excuse (c'était bien LEUR faute), et on me raccroche limite au nez.

Banque en ligne :
- Quelqu'un au bout du fil (un peu branché sur le 280 mais bon ^^) en 3 min, j'expose mon soucis, démarche un peu "robotique" dans les étapes de résolution mais efficace. On me rappelle dix (10 !) minutes plus tard pour me dire qu'ils ont trouvés une solution et me demander si ça me convient. Rien à dire.

Pour le moment j'ai pas eu énormément de soucis avec ma banque en ligne mais JUSTEMENT, ma banque physique me provoquait sans arrêt des soucis, alors que là tout est carré (sauf un petit truc, résolu en 10 min comme dit plus haut).

Donc pour moi clairement Banque en ligne >> banque physique.

@Fealynn je connais mal ING mais Boursorama ou fortuneo offrent tout gratos sauf la carte sans condition, et la carte l'est sous condition de revenu (faible chez bourso, moins chez fortuneo) ou d'épargne (faible chez bourso également). Chèque de banque gratuit, rien que ça... 1000eur de découvert, possibilité d'avoir 4000eur en liquide en 10 min. Pouvoir faire des virements SEPA gratuitement... (ma banque me facturait OU 3€ / virement, OU un abo de 10€/mois pour "gérer ses comptes en ligne" et tout faire gratuitement sur internet). Un proche vient de voir réapparaître les frais de tenu de compte chez la banque populaire aussi (2 ou 3€ /mois, pour... rien, aucun service !!!).

@Malachite J'ai un compte chez boursorama, mon conjoint en a un chez bourso également, et vient d'en ouvrir un chez ING. On est des convaincus (et le plaisir de cracher a la gueule et de fermer ses comptes (bien garnis) les uns après les autres auprès de sa banque classique qui nous a tant causer de soucis années après années.. Ca n'a pas de prix \o/ )
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Mais si tu as un souci, c'est pas la galère pour avoir un conseiller ?
Je suis chez ING aussi, et les rares fois où j'ai eu un souci, il a été résolu très très vite. Y'a un peu d'attente quand on appelle la hotline, mais rarement plus de 5-10 minutes. Et on passe pas par 150 correspondants différents pour que le problème soit résolu, généralement le premier conseiller sait quoi faire.
Le seul problème, c'est qu'il faut avoir environ 750€ qui arrivent sur le compte chaque mois, donc pour un étudiant au petit budget qui se repose uniquement sur les bourses c'est peut être difficile à atteindre. :hesite: Mais sinon c'est génial, les offres pour quand on part à l'étranger sont très intéressantes aussi. Il me semble que je paie rien (ou alors très très peu) quand je fais des transactions en zone euro par exemple. :hesite:
 
8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
J'en avais déjà parlé sur un autre topic : je suis chez BNP, et ça se passe très bien. Je paie moins de 10 euros par trimestre pour ma carte bancaire, je peux retirer dans toutes les banques de France gratuitement.
La banque a aussi divers partenariats à l'étranger qui font que je peux retirer des sous dans d'autres devises gratuitement dans leurs banques partenaires (ex : les livres sterlings à Barclays, mais il y en a plein d'autres).
Leur site internet permet de faire soi-même rapidement les virements (gratuits aussi). Je profite à fond des avantages pour l'instant, (et je verrai après si je veux changer de banque ou non), mais pour l'instant, j'y suis bien. :cretin:

Cependant, je lis avec attention vos témoignages sur les banques en ligne, car ça m'intéresse aussi. :fleur:

Edit : pour les banques en ligne qui demandent une certaine arrivée d'argent par mois sur le compte, ça se passe comment quand ton contrat, si tu étais en CDD, se termine? (@Heran. ?)

(ne pas citer)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Liluuuy et Miquette
21 Avril 2015
16
30
24
27
Paris
angelinedaquin.blogspot.com
Je suis tout pile dans la situation de Miquette, après un an a Paris avec une Banque Régionale à perpet', je refait plus ça! Pleins de problème et tout et tout. (Sans parler que mon compte a été créé juste avant mes 18 ans, donc quand on te sort "Ben ils ont qu'a venir à Paris signer ce petit papier, pour faire ce virement", tu as envie d'exploser.)

Par contre s'ajoute un problème, je comptais faire un prêt étudiant pour ma rentrée, est-ce que vous pensez qu'il y ait un délai après avoir ouvert un compte pour souscrire à un prêt dans une banque?

Je pensais aller à la BNP, ma colocataire est là bas, et pour tout les point cité par @Taina. elle allait plutôt bien.

Les témoignage de banque coopérative et de banque en ligne sont intéressant aussi, mais encore une fois, qu'en est-il pour les prêts? :/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Taina.
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Taina. Bonne question. :hesite:
J'ai regardé sur le site, et quand tu t'inscris, tu dois justifier que tu recevras bien cette somme tous les mois (ou 2250/trimestre). Si au final tu ne les reçois pas, tu es facturée de 15€ de frais par trimestre. Mais j'imagine que dans une période de transition comme à la fin d'un CDD, soit ça se "lisse" sur le trimestre, ou alors il y a une possibilité de négocier avec la banque. :hesite: (Comme je suis étudiante, la question ne s'est pas posée pour moi, je reçois les APL et un versement de mon copain chaque mois sur le compte pour environ 350€, et mon père complète puis reprélève le surplus (les magouilles de la famille Heran :lol:) pour arriver aux 750€.)
Et apparemment, si tu as plus de 5000€ en produit épargen chez eux, y'a plus de limite minimum pour les arrivées d'argent sur le compte courant.
:happy:
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs et Taina.
27 Juillet 2015
67
227
94
bloodisthenewblack.fr
Bon, alors moi j'ai fait pas mal de banques XD

J'ai commencé par la Société Générale, car c'est celle qui me proposait le plus de tune pour mon bac (<= choix totalement reflechi et orienté, n'est ce pas). Au final, j'ai fait plusieurs banques depuis et c'est ma preferée pour une raison tres siimple : tu peux dépendre d'une agence physique -normal quoi- ou de l'agence directe, une agence decentralisée ou tu peux tout faire par mail et téléphone et comme mes horaires sont pas compatibles avec une vraie agence c'était l'idéal. Par contre, ils ne sont pas tres réactifs.

Ensuite, j'ai acheté mon appart, donc je suis allée dans la banque qui proposait le meilleur taux, le CIC. La, j'ai eu l'impression de 10 ans de retard tech (site web pourri look début 2000 , acces aux comptes en ligne payant , relevés en ligne payants, LOL quoi) Leur appli était pas trop dégueulasse par contre. De plus, conseillers pas du tout à l'écoute, aucun suivi, et quand on a voulu renegocier notre pret ils ont fait les morts.

Alors on est allés renegocier ailleurs et on a pris encore la banque la plus interessante niveau taux (dalleux un jour ...) Credit du Nord (fin une de leurs filiales). Pour le moment tres contente : certes y'a le soucis que c'est une caisse régionale, donc le jour ou je change de région .... Mais par contre, conseiller tres dispo par mail, toujours à l'écoute qui connait son dossier. Bon, faut le dire aussi, ils n'acceptent les gens qu'a partir d'un certain revenu. Enfin, ca c'est illégal j'crois alors ils se contentent de proposer des trucs pas interessants si t'as pas ce revenu donc t'y vas pas... Du coup, moins de clients, taux plus interessants, mais un peu injuste tout de même...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes