Euh, Obama n'a peut-être fait "que" des beaux discours, mais dans un monde où règne la politique, la diplomatie, les rapports de force et où tout est stratégie, les discours ont un poids énorme. Avec un discours, tu peux changer la face du monde si t'es dirigeant au bon endroit au bon moment - ce qui est définitivement son cas.
Cette nouvelle ne me choque pas plus que ça. Il est Président, il donne un budget monstre à l'armée, et alors ? Il est Président des États-Unis. On ne peut pas s'attendre à ce qu'il fasse autre chose, il fait simplement son possible en étant réaliste, je trouve. Enfin, je ne cautionne pas toute son action, et je ne trouve pas que l'armée devrait être la priorité d'un gouvernement, mais il ne va pas non plus tout bouleverser et piétiner des décennies de tradition politique. Il a juste, en douceur, amorcé une ouverture sur le monde, une nouvelle politique bien plus tournée vers l'extérieur et bien plus attentive à l'international, qui remplace peu à peu l'impérialisme dont est souvent accusée l'Amérique.
Et je trouve que ça justifie un prix Nobel. C'est un encouragement, une reconnaissance du changement qu'il apporte au monde. En diplomatie, en stratégie, etc, il change quelque chose - comme Gorbatchev pendant la guerre froide, ou Willy Brandt qui a essayé de faire des gestes vers l'Allemagne de l'Est avant la Réunification. Aucun d'eux n'était parfait, ils n'ont jamais arrêté de penser que la guerre était toujours une option, etc, mais ils ont quand même rendu le monde plus pacifique, à leur manière. C'est un travail de bureau, de couloir, de discours, de papiers signés, mais on ne peut pas nier que ça compte. Beaucoup.