Muskogee;1238876 a dit :
Ouais, enfin il est quand même là depuis un an, et il s'est quand même bougé les fesses. Merde, on va pas lui demander non plus de faire la révolution dans son pays ... Il fait ce qu'il peut, ce qui est réaliste et raisonnable. C'est bien beau de vouloir le retrait total de l'armée américaine de ... partout dans le monde, mais une fois qu'elle s'y est installée, on ne peut PAS exiger qu'elle s'en aille sans préavis rapidement. Il fait des efforts, des gestes, il s'ouvre sur le monde, il prend part au dialogue sur le réchauffement climatique, ce qui n'était pas le cas de ses prédécesseurs, il AGIT, je trouve. Il fait son possible. Il s'appelle Obama, pas Dieu le Père.
Personne ne lui demande de résoudre tous les problèmes, c'est pas Dieu comme tu le dis. De toute façon, qu'il soit pacifiste/humaniste ou pas, il a les mains liées sur plein de sujets "tabous" aux USA. C'est peut être pour ça (ou par conviction) qu'il s'est prononcé en faveur de la peine de mort, du port d'armes, du soutien inconditionnel à Israël malgré les rapports accablants de crimes de guerre, de la guerre en Afghanistan, etc
Et quand tu cites toutes les actions que fait Obama...j'ai beau détester Sarkozy, mais faut reconnaîre que lui aussi il a agi au moins autant qu'Obama, dans le réchauffement climatique, la crise financière...je pense surtout que le bilan de Bush a été tellement catastrophique qu'Obama n'en parait que plus grandi à côté.
Il fait son travail de Président, c'est pas pour ça qu'il mérite le Prix Nobel de la Paix, surtout après quelques mois de mandats. Revenons dans 3 ans et peut être que oui, il aura vraiment fait un geste significatif pour la paix dans le monde, mais c'est pas encore le cas.
Je ne nie pas que ça puisse avoir un impact positif (ou pas) pour l'encourager dans ces efforts, donc peut être que oui ce prix va être utile, mais sur la question du mérite, non c'est indéfendable vraiment, y'a des gens qui le méritaient plus, le prix Nobel de la Paix doit récompenser à mes yeux des gens de la trempe de Nelson Mandela ou Martin Luther King par exemple.
Après faut pas être hypocrite non plus, c'est pas la première fois que ce genre de procédé pour encourager des tâtonnements vers la paix est utilisé, avec plus ou moins de succès (Willy Brandt, Shimon Perès, Yasser Arafat, etc) et y'a des tonnes de gens qui ont eu des prix Nobel qui le méritaient encore moins qu'Obama, Al Gore pour prendre un exemple récent, mais ce n'est que mon avis.
Enfin si ce prix a des retombées positives pour la paix j'en serai la première heureuse, c'est sans doute ça le plus important d'ailleurs..mais ça reste à voir.