@Yoonishan je sais ^^ (je vivais en Chine jusqu'à la crise qui m'a forcée à être rapatriée en France. Je suis d'ailleurs en attende d'y retourner). Mais j'ai un peu l'impression que c'est un peu hypocrite dans le sens où cacher ce qui ne va pas ne va pas arranger les choses. Donner l'illusion que tout va bien, surtout dans notre monde mondialisé ça ne marche plus et ça énerve de plus en plus celleux qui en sont victimes et celleux qui constatent ce qu'on pourrait considérer comme une hypocrisie.
C'est comme quand il y avait les manifestations féministes en Chine : les manifestantes ont été arrêtées pour "trouble à l'ordre public"... Ca rend vraiment amère quand on sait ce qui se passe... et que la règle c'est "pas de nouvelle bonne nouvelle" et que ce sont les gens qui parlent qui sont mal vus (alors que ce sont les gens qui refusent de voir quand on leur montre les problèmes en face qui devraient avoir honte).
Je sais bien que j'ai un point de vue occidental sur la question, mais quand-même, j'ai quelques ami.e.s chinois.e.s qui partagent mon point de vue sur ces sujets (par exemple des homosexuel.le.s qui me disent en privé que la situation est inacceptable en Chine - alors même qu'ils sont membres du parti...).

PS : mais j'ai l'impression que "garder la face" est une notion quasi-détestée en Occident, justement parce que c'est vu majoritairement comme de l'hypocrisie... (à tort et/ou à raison).
 
Dernière édition :
@jorda Je t'ai déjà vu parler plusieurs fois de la Chine mais je ne savais pas si tu t'étais intéressée à ce concept en fait, j'ai moi aussi habité en Chine (Shanghai) :highfive: et à Taïwan où j'y ai fais mes études. Et une partie de ma famille vient du Guangdong, et j'ai plusieurs amis ch/tw/français d'origine...
Mais du coup oui, ça dit ce que c'est : de l'hypocrisie. Mais c'est de l'hypocrisie acceptée car "nécessaire à la cohésion de la société" (lol à la cohésion des populations privilégiées en vérité, m'enfin bref)

Du côté de mes connaissances de Chine continentale, c'est encore très difficile de parler de ce genre de choses. Le malaise de la critique de son propre pays est encore très ancré, même chez les jeunes "occidentalisés". C'est plus simple avec des Taiwanais (Ils adorent bitcher sur leur voisin, ce qui est compréhensible :cretin:)

C'est vrai qu'au fond, pas mal de gens n'en pense pas moins. Mais c'est encore très délicat de passer de la pensée à l'action. On a vu ce qu'il s'est passé à Hong Kong. :neutral: Ce qui se passe en général quand il y a ras-le-bol, c'est l'expatriation définitive pour ceux qui peuvent se le permettre...

Pour en revenir au Ouïghours, je ne vois vraiment pas comment ca pourrait se régler en interne. La situation au Tibet ou en Mongolie Intérieure n'a pas évoluée depuis des décennies. Je pense pas qu'il faille espérer un rassemblement de la population, qui a elle-même tendance à être pas mal classiste/raciste envers leurs minorités. (La seule fois où j'ai rencontré un Ouïghour à Shanghai, ce dernier était dans une classe spéciale du lycée où l'on rassemblait toutes les ethnies non-Han, du Xinjiang ou d'autres provinces "autonomes", comme ça, sans raison. Super l'intégration :lunette:) Même avec Taïwan c'est toujours tendu. Au final, j'ai l'impression que seule la pression internationale pourrait faire effet...
 
Dernière édition :
Pas étonnant venant d'un pays communiste. L'Europe de l'est c'est pareil
Je suis pas sûre que ce soit dû au communisme spécifiquement.
Aux US, en Inde, ou encore en Corée du Sud, par exemple, on retrouve aussi les mêmes problèmes. (ainsi que dans la majorité des pays pauvres où la population est sur-exploitée, des mines au textile en passant par la culture de plantes....)
Samsung, par exemple, a été considérée comme une des pires entreprises au niveau des droits humains.
Et même en France, il a été démontré qu'il y avait de l'esclavage (dans les champs, avec le travail au noir employant des migrants, par exemple ici :
 
@jorda En même temps je dis ça, mais en France t'as Darmanin et d'autres paupaul qui affirment sans problèmes devant les caméras que les violences policières n'existent pas donc j'ai rien dit
 
  • Big up !
Reactions : jorda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes