Barbie, féministe ? Dans les usines Mattel en Chine, il y a encore du chemin à faire

16 Novembre 2020
80
142
34
36
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Barbie, féministe ? Dans les usines Mattel en Chine, il y a encore du chemin à faire
barbie-feministe-usines-mattel-chine-640x400.png

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
La Chine quoi....
Sans compter l'hypocrisie et l'habitude de cacher ce qui gêne sous le tapis en affirmant à qui veut entendre que le problème n'a jamais existé....
C'est effectivement pas pour tout de suite que ça va s'améliorer...
Il faudrait que les mentalités changent et que les gens osent dénoncer ce qui ne va pas; mais ça semble pour le moment très compliqué à faire dans ce pays...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pas chouette...

Pour les Madz qui refusent de cautionner ça mais qui auraient quand même envie d'offrir une poupée à leur petite soeur ou à leur petit frère (ou aux nièces, neveux, tout ça), quelqu'un connaitrait une marque un peu plus sympa?
 
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
110 heures par mois, c'est une coquille non ? 36 heures par semaine × 4 semaines par mois font déjà 144h :hesite:.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
son sous-traitant qui exploite les Ouïghours
la chine scande à qui veut bien la croire que les Ouighours ne subissent aucune discrimination, que les preuves occidentales sont fausses, et disent même qu'ils sont privilégiés par rapport aux Chinois (avec certains avantages sociaux comme l'entrée plus facile à l'université).
C'est toujours la même histoire... ce pays se comporte en voyou et n'a même pas l'honnêteté de le reconnaître.
C'est quand-même un comble que des pays mettant "l'honneur" en valeur importante soient ceux qui justement en font si peu preuve...

Edit par rapport aux heures sup :
Effectivement l'article dit bien ceci, je cite :
Par ailleurs, les travailleuses sont contraintes de faire des heures supplémentaires : plus de 110 heures par mois en haute saison.
[...]
Pour résumer, les femmes travaillent « 11 heures par jour, de 7h30 à 19h30, avec 40 minutes de pause pour déjeuner et 20 minutes dans l’après-midi, six jours sur sept.»
Quand on fait le calcul, 11h x 6jours x 4semaines (+ 22h pour rajouter les deux jours qui manquent pour faire 30 jours) = 264 + 22 = 286 heures / mois.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Yoonishan je sais ^^ (je vivais en Chine jusqu'à la crise qui m'a forcée à être rapatriée en France. Je suis d'ailleurs en attende d'y retourner). Mais j'ai un peu l'impression que c'est un peu hypocrite dans le sens où cacher ce qui ne va pas ne va pas arranger les choses. Donner l'illusion que tout va bien, surtout dans notre monde mondialisé ça ne marche plus et ça énerve de plus en plus celleux qui en sont victimes et celleux qui constatent ce qu'on pourrait considérer comme une hypocrisie.
C'est comme quand il y avait les manifestations féministes en Chine : les manifestantes ont été arrêtées pour "trouble à l'ordre public"... Ca rend vraiment amère quand on sait ce qui se passe... et que la règle c'est "pas de nouvelle bonne nouvelle" et que ce sont les gens qui parlent qui sont mal vus (alors que ce sont les gens qui refusent de voir quand on leur montre les problèmes en face qui devraient avoir honte).
Je sais bien que j'ai un point de vue occidental sur la question, mais quand-même, j'ai quelques ami.e.s chinois.e.s qui partagent mon point de vue sur ces sujets (par exemple des homosexuel.le.s qui me disent en privé que la situation est inacceptable en Chine - alors même qu'ils sont membres du parti...).

PS : mais j'ai l'impression que "garder la face" est une notion quasi-détestée en Occident, justement parce que c'est vu majoritairement comme de l'hypocrisie... (à tort et/ou à raison).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes