Bayard Presse, le BCBG — Les magazines de mon enfance

14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
aethelflaed;4435280 a dit :
kallisto;4434766 a dit :
J'avais entendu parler de la politique d'édition très catho de Bayard, mais je connaissais pas leurs magazines sur la Bible :P (Rah, ta vanne sur Jésus et son troupeau XD).
Je ne savais pas non plus que Bayard était catho, mais ma sœur était abonnée à Grain de soleil et nous allions (mes frères, ma sœur et moi) au catéchisme petits.

Ce magazine aidait bien à comprendre les métaphores un peu obscures de la Bible et à connaître les personnes (saint(e)s, martyr(e)s, pères de l'Église (des pères même quand c'est des dames. Si, si !). Et c'était toujours plus marrant à lire que d'aller faire les bisounours au caté !

Me croirez-vous si je vous dis que ce que j'ai appris dans ce magazine me sert encore aujourd'hui au boulot ? ^^' C'est ça de bosser dans le fonds ancien d'une bibliothèque diocésaine...

Tu m'as donné envie de feuilleter quelques numéros de ce magazine, maintenant !
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Oh !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Le groupe n'est pas seulement catholique à l'origine, la congrégation des Augustins de l'Assomption est aujourd'hui encore l'actionnaire principal de la société ;)
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Le coup de vieux dans la tronche :goth:

Bon, à part ça, chez mes parents, il y a une collection phénoménales de J'aime Lire, parce qu'on a tous été abonnés, et vu l'écart d'âge entre mes frères et sœurs et moi, on doit couvrir au moins une décennie complète. Idem pour les Je Bouquine, je dois en avoir des méga collectors méga vieux :cretin:
 
23 Octobre 2013
82
583
1 644
Oooooooooooh, j'en ai lu plein de Bayard !

J'ai lu mon premier "vrai" livre dans le Belles Histoires de ma frangine (plus jeune de 2 ans) et j'ai été abonnée à J'aime Lire pendant des années, j'en ai lu des Tom Tom et nana !

Et j'ai été longtemps abonnée à Astrapi, mon préféré c'était
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai jamais accroché avec Okapi par contre, mais j'ai bien aimé Phosphore.

Et j'ai même eu droit à Grain de soleil (en même temps, j'avais aussi la bible en bande dessinées de Larousse quand j'étais petite)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Octobre 2013
82
583
1 644
nettle;4435607 a dit :
Le coup de vieux dans la tronche :goth:

Bon, à part ça, chez mes parents, il y a une collection phénoménales de J'aime Lire, parce qu'on a tous été abonnés, et vu l'écart d'âge entre mes frères et sœurs et moi, on doit couvrir au moins une décennie complète. Idem pour les Je Bouquine, je dois en avoir des méga collectors méga vieux :cretin:
Ah oui, pareil, j'ai 3 petites soeurs et on a toutes été abonnées.
Mes parents ont déménagé cet été, ma mère en a donné et jeté plein :tears:
 
B

beth-greene

Guest
Hiiii quand je vois les couvertures des Belles Histoires, ça me rappelle mon enfance ! :puppyeyes:

J'aime Lire / Les Belles Histoires / Astrapi / Okapi. Ouaip, on aimait Bayard Presse à la maison même si nous sommes une famille d'athées.

Par contre, j'ai une pensée particulière pour Grain de Soleil que je lisais chez ma grand-mère (très croyante) : ça a énormément enrichi ma culture générale, tant sur la religion catho que sur l'Histoire du monde en général.


A propos, dans les Belles Histoires, je me souviens d'une avec une jeune fille qui se fait peindre le portrait par un mec aveugle, et ça lui vole sa vie/son énergie, un truc comme ça. Quelqu'un s'en souvient ??
 
12 Septembre 2012
18
17
3 664
Lille
hawley;4434318 a dit :
Et une troisième avec une petite fille qui voulait tellement apprendre de choses qu'une fois que sa tête était pleine, elle la dévissait pour en changer. Je me souviens plus du titre par contre, mais j'aurais trop aimé pouvoir faire ça :yawn: (disque dur externe biologique, un peu)

Je crois que c'est La fille qui en savait trop :)
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
meetthedecline;4436080 a dit :
hawley;4434318 a dit :
Et une troisième avec une petite fille qui voulait tellement apprendre de choses qu'une fois que sa tête était pleine, elle la dévissait pour en changer. Je me souviens plus du titre par contre, mais j'aurais trop aimé pouvoir faire ça :yawn: (disque dur externe biologique, un peu)

Je crois que c'est La fille qui en savait trop :)

 C'est ça ! 
J-aime-Lire-N-73-La-Fille-Qui-En-Savait-Trop-Revue-702076080_ML.jpg


:puppyeyes: Merci beaucoup !
 
23 Décembre 2012
5 329
59 700
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi aussi j'ai été bercé par les Bayard mais je suis trop pas d'accord avec ça :lunette: :

Les magazines Bayard me donnaient l’impression de premiers de la classe qui se prenaient un peu trop au sérieux quand j’étais petite. Un rien BCBG, toujours là pour te donner des conseils, ils tentaient parfois quelques blagounettes nulle (Astrapi, je te salue) mais globalement, rien de super folichon.

leur côté BCBG coincé

mais finalement, ça s'explique sûrement par ça sur Astrapi (qui est contradictoire avec la déclaration précédente un petit peu :cretin:) :

Je snobais pas mal ces magazines qui étaient, de mon point de vue de grande lettrée d’un mètre 35, des cousins pauvres des trois magazines sus-cités : ils étaient moins axés culture. À mes yeux, de fait, ils étaient des genre de sous-J’aime Lire et sous-Je Bouquine pour illettrés.

Parce que très honnêtement, Astrapi c'était loin d'être BCBG coincé. Pour moi, ça avait un gros parfum d'aventure, surtout les numéros spécial été qui m'envoyaient du rêve. On y apprenait le bricolage, à faire des cabanes, à jouer aux contrebandiers, à trouver des tas de trucs pour s'amuser avec l'eau, à partir à la découverte des milieux maritimes, montagnards et forestiers. Le dessin était joyeux et frais...
Très honnêtement, je dois à Astrapi des supers souvenirs de vacances chez les grands-parents qui auraient pu être à mourir d'ennui sans ça. Dans les paysages froids et venteux des bords de mer, j'apprenais à être une aventurière, à jouer à Robinson Crusoé avec une bassine trouée et des paquets d'algues et à chasser des coquillages pour m'en nourrir sous une tente avec mes cousins.
C'est pas franchement BCBG coincé/premier de la classe trop sérieux à mes yeux!

Par contre, pour le côté religieux, ça ressortait aussi dans Astrapi, il y avait des pages "philosophie" je crois où les enfants posaient des questions vachement sérieuse sur "est-ce que dieu existe", "qu'il y a-t-il après la mort", "c'est quoi le mal" etc. et qui recevait des réponses teintées de foi catholique mais qui passaient très bien dans ma famille anticléricale parce que c'était très ouvert d'esprit et que ça laissait l'option aux enfants de ne pas forcément être croyant.

Et j'avoue que j'avais jamais tilté sur le côté mixte mais que c'est vrai que ces magazines n'étaient pas genrés! C'est peut-être aussi une partie de ce qui a fait leur succès :)
 
  • Big up !
Réactions : Chryseïs et Orukoh
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
J'étais une assidue d'Astrapi, j'en ai même quelques exemplaires encore... Il y avait toujours des trucs de bricolage sympa, les enquêtes de Marion Duval :

[img=249x309]http://www.astrapi.com/var/bayard/storage/images/smk/astrapi/images/les-heros-d-astrapi/marion-duval/23048920-1-fre-FR/Marion-Duval_slideshow_thumbnail_vue1_content.png[/img]

La bande de Maudit Manoir...
[img=249x309]http://www.astrapi.com/var/bayard/storage/images/smk/astrapi/images/les-heros-d-astrapi/maudit-manoir/22488900-2-fre-FR/Maudit-Manoir_slideshow_thumbnail_vue1_content.png[/img]

(Je suis un peu vexée que le magazine soit expédié/moqué ici, à mon sens, il n'est pas moins bon que les autres !)
 
1 Mai 2011
27
14
664
Brignogan
Awww ce post est génial. :top:


Je crois que j'ai à peu près tout lu parmi cette sélection. J'ai eu une géante période Astrapi. C'était absolument génial parce que ça sortait toutes les 2 semaines (si je ne m'abuse) et c'était parfait pour épancher ma soif de lecture. J'ai même été publiée dans le courrier des lecteurs oh la la j'étais fièèère. C'était même un courrier sur Harry Potter oui oui oui! J'avais même eu un bouquin sur l'histoire de l'habitat à travers l'Histoire en cadeau 8) Et puis un jour, les blagues pourries (mais alors vraiment pourries quand on y pense) de la 4ème de couv et les dossier m'ont carrément saoulée.

Et j'ai grandi.

Voilà.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes