Beauté : sommes-nous aliénés par notre rapport au corps ?

11 Décembre 2011
6
8
354
Amiens
C'est clair qu'il y a pas pire que toutes ces sollicitations !
Notamment l'alimentation avec les fameux "5 fruits et légumes, ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé, pis tiens arrêtes de manger tant qu'on y est ça sera moins prise de tête."
A tout vérifier ça fini par virer à l'obsession, ce qui génère de l'angoisse qui elle même induit bien souvent des comportements compensatoires. :sad:
A ce moment là la boucle et bouclée, congratulations : on a réussi à s'enfermer dans des comportements qui donnent le résultat inverse à celui escompté et dont on aura bien du mal à se défaire ! :erf:
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Une nouvelle fois (ça commence à sérieusement devenir une habitude : merci Justine_ ! :fleur:

Et j'ai décidé de ne pas penser ce soir, donc je commenterai plus tard (:
 
Justine- tu déchires tellement avec tes articles, qui me rendent à chaque fois mal à l'aise. Parce que je suis une froussarde qui n'aime pas réfléchir sur ce qu'elle fait, et qui préfère croire qu'elle est totalement libre.

Je reviendrais lire l'article quand j'aurais du courage. Tes articles sont vraiment super :worthy:
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Malaussène;2764830 a dit :
Une nouvelle fois (ça commence à sérieusement devenir une habitude : merci @Justine_ ! :fleur:

Et j'ai décidé de ne pas penser ce soir, donc je commenterai plus tard (:

Merci :)

Je crois que j'ai eu le même symptôme que toi hier : "ce soir, je ne pense pas et je m'enfile des Dexter par paquets de douze"... Et bien ne pas penser ça fait drôlement de bien !

tomiko;2764948 a dit :
alala le genre d'article qui me rappel mes cours de psycho-socio *nostalgie* :)

De la nostalgie de cours de psycho-socio ? BONJOUR CAMARADE :)
Tu en as fait longtemps ? C'était trop bieng, hein ?

Alba Perséphone;2764963 a dit :
Et si on se rebellait contre tout ça ? On va tous manifester en pyjama, en sortant du lit tôt le matin !!! :cretin::pedo: (je plaisante hein)


Wééééééééééé ALLONS-Y (être en pyjama, ma passion inavouable) !

daffy duck;2765010 a dit :
Ce qui est paradoxal, c'est que je suis contre cette normalisation des corps, et de la beauté. Mais d'un autre côté j'en suis complètement esclave (même chose pour la consommation, une vraie shizo....)

Je trouve les critères de beauté irréaliste (pour moi même, parce que je ne sais par quel miracle des filles arrivent à correspondre aux critères), mais en même temps j'ai envie de les atteindre. Pas pour me fondre dans la population, mais parce que je me dis que ça me faciliterait pas mal de chose...Pour ce qui est de la beauté du visage j'ai lâché l'affaire, du coup je fais en sorte que le reste tienne la route (sans faire trop d'effort non plus, je suis une grosse feignante). Vu que j fais pas d'effort je m'en veux de pas atteindre l'objectif qu'il y a dans tête et ma cellulite me crie chaque jour que j'ai pas le courage de faire du sport. Bref ça m'insupporte parce que j'applique à moi même cette dureté des critères, mais sur les autres je ne l'applique pas du tout (sauf s'il faut faire du sexe avec). Je trouve la plupart des gens beaux (et le pire c'est que c'est vrai, tellement vrai que parfois ça me déprime)

P'tain, mais ouais ! Ecrire cet article m'a foutue dans la même ambiance (avec option schizophrène en sus) : je m'enflammais trop en y pensant (A bas les diktats!), n'empêche que dans la même journée, je suis allée fouiller le sephora du coin pour trouver des bidules styles "touche éclat/crayon blanc pour ouvrir l'oeil", v'là comme c'était cohérent avec moi-même... Moralité : tous les matins depuis, j'ai une flemme complètement indomptable et je n'ai même pas ouvert mon super crayon blanc.
C'est un peu un cercle vicieux dans lequel on s'enferme soi-même, un peu aidé par les autres :)

_lilou_;2765050 a dit :
Justine, merci pour tes articles. Je n'ai qu'un seul reproche : il n'y en a pas assez :fleur:


Quand je lis ça (et ne peux qu'être en accord avec ce que tu dépeins), je me rends compte que finalement, le plus difficile, c'est encore d'apprendre à s'aimer telle qu'on est (ou, allez, légèrement apprêtée, aha).
Quand je constate que j'y suis arrivée, j'en suis plutôt fière. Parce que ça n'était pas gagné, au départ. Et quand on aligne à la suite toutes ces injonctions auxquelles nous sommes confrontéEs (et j'ai l'impression que c'est pire pour les femmes que les hommes, car leur carcan à eux, celui de la virilité à montrer, demande moins d'entretien (à mon sens)), on se rend compte que c'est plutôt infernal.

C'est fou, mais parfois, oui, j'en viens à complexer comme une dinde parce que je ne mange pas assez de fruits et légumes et que ça me fera mourir plus vite. Ce matin, je n'ai pas eu le courage de me laver les cheveux (ils étaient propres de 24h avant, hein) et ça m'a fait me sentir mal à l'aise toute la journée. Là, je sors de la douche, j'ai tout fait pour me sentir jolie en restant naturelle (donc, c'est un peu du chiqué..) et je me sens tellement mieux. Alors qu'au fond, ça représente un effort, de passer une demi-heure dans la salle de bains à se fabriquer notre reflet préféré.

Bref, j'ai appris à faire avec : un mix entre naturel (le plus beau compliment restera qu'on me dise que je le suis) et savant camouflage pour coller avec ce qu'on attend de nous. C'est moche, mais je suis formatée.. Parce que j'en viens, moi aussi, à m'agacer des filles pas maquillées du tout, ou à la mine terne. C'est dommage, mais comment on fait, pour tout réapprendre à l'envers ? Et est-ce qu'on en a seulement envie ?

Se déconditionner, ça demanderait un sacré travail... Pour me rassurer, je me dis qu'en grandissant/vieillissant, on finit peut-être par prendre du recul ? Non parce que niveau cheveux, je suis comme toi (s'ils ne sont pas shiny shiny et s'ils ne fleurent pas bon le shampoing, je complexe)(et bon, si je suis honnête : le shiny shiny m'échappe)(par flemme)(on en revient au serpent qui se mord la queue).

Törless;2765224 a dit :
Ca me fait pas mal penser d'ailleurs, sur Madmoizelle, à la différence entre le sujet "frimousses" et le sujet " montre-toi tout de suite". Le premier permet de donner une image de soi la plus flatteuse pour le petit Narcisse interne, la photo où on ressemble le plus aux critères de beauté.
Dans le second, il y aura un effet d'instantané, de plus spontané (au moins en apparence !), où la mise en scène sera plus importante que de paraître le plus à son avantage possible.
Je pense que c'est le résultat de ce machin un peu paradoxal, entre l'envie de ressembler à un idéal irréaliste et un certain bon sens qui ne défend pas non plus de se mettre un peu à son avantage.


(en fait, je ne comprends pas ce que je veux dire en me relisant, je crois que je vais aller dormir....:flappie:)

Merci bieng :fleur:
Je ne connaissais pas les deux sujets du forum, mais pour le coup ta réflexion est carrément intéressante !

Suzy René;2765582 a dit :
Justine, la beauté n'est pas devenue un objectif à atteindre, pour les femmes cela a toujours été ainsi. Mais tu te rectifies plus tard dans l'article, donc je ne vais pas chipoter plus longtemps (:

J'ai ma petite idée sur la quête de la beauté. Pendant des années, j'ai tenté de me conformer aux images (picturales ou non) de la femme parfaite que j'ai ingérées depuis mon enfance. Et je me suis rendue compte récemment que je me gourais sur toute la ligne. La beauté est la conséquence du bonheur/sérénité/réussite, et pas l'inverse. Vous n'avez jamais remarqué combien les gens qui s'aiment sont beaux ? Attention, je ne parle pas des égocentriques chroniques - je parle des gens qui sont bien avec eux-mêmes. Vous voyez ce que je veux dire ? Voilà.
Je connais certaines filles qui se désolent quand leur copain les quitte, alors qu'elles font du sport et se maquillent pour lui plaire, etc. Or, ce n'est pas une question de taille 36 ou de lèvres rouges : c'est une question de confiance en soi et d'attitude. Si se maquiller et faire du sport est un calvaire, pourquoi s'acharner ? Je pense que l'on est ce que l'on fait, donc si tu fais des choses que tu n'aimes pas il y a peu de chances que tu t'aimes et que quelque chose de séduisant émane de toi.
Bref, je pense qu'en beauté tout est question d'attitude. Marlène Dietrich sich selbst disait : "Ce ne sont pas mes jambes qui sont belles, c'est ce que je fais avec". Je crois que tout est dit.
Et alors ? Je suis narcissique, je le sais et je me soigne. En attendant, laissez-moi faire des duckfaces quand je sais que je ne ressemble à rien. C'est tout de même mieux que de fixer l'objectif avec l'oeil vitreux, non ?

:) Vrai, les p'tites nanas sont enquiquinées depuis bien longtemps !
En revanche, s'il est probable qu'être bien dans ses baskets renvoie une image de soi plus positive, reste que les stéréotypes liés à l'apparence existent toujours. Peut-être que ce qui change réellement, c'est la perception que l'on a alors de ces stéréotypes ? Si on est assez à l'aise dans ses baskets, peut-être prête-on moins d'attention à ce qu'en pensent/disent/sous-entendet les autres ?


Apprentie-Diva;2765725 a dit :
Justine- tu déchires tellement avec tes articles, qui me rendent à chaque fois mal à l'aise. Parce que je suis une froussarde qui n'aime pas réfléchir sur ce qu'elle fait, et qui préfère croire qu'elle est totalement libre.

Je reviendrais lire l'article quand j'aurais du courage. Tes articles sont vraiment super :worthy:

Merci beaucoup (je me sens un peu à tendance niaise quand je vous dis merci, mais EN VRAI et pour de vrai, quand je lis que vous appréciez, je fais des petits bonds en applaudissant avec les mains)(et en envoyant des coeurs)(et même des paillettes, allez) !
C'est ce qui est compliqué dans la psychologie sociale : ça chamboule un peu nos perceptions, ça va un peu à contre-sens, ça ne fait pas forcément plaisir... Mais quelque part, ça propose aussi des pistes pour sortir de tout ça !
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
Justine_;2766257 a dit :
De la nostalgie de cours de psycho-socio ? BONJOUR CAMARADE :)
Tu en as fait longtemps ? C'était trop bieng, hein ?

je suis à la fin de ma licence de psycho, on en a eu chaque année mais maintenant yen a plus ;_; et ça me manque c'était sympa, parfois choquant, parfois marrant... pi avec les profs qui nous piégeait exprès pour illustrer des théories ^_^ ahhhhh mais bon si jamais tu avais encore des illusions sur autrui et la société tu les perds à jamais x'D
 
A

Ancien membre

Guest
Comme d'habitude un super article qui fait réfléchir.

En revanche je suis assez surprise par le manque de réactions à l'article, je m'attendais à un gros débat qui clashe et tout, et en fait non (dommage :cretin::shifty:).
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Tellement vrai...

Durant certains jours , lorsque je me sens laide , je m'accuse de ne pas avoir assez pris soin de moi , et je m'en veux réellement. Et là quand je lis ça , je me sens juste ridicule.
 
6 Décembre 2011
4
0
352
Marseille
Je pense que les femmes ont toujours voulu être belles, quelles que soient les périodes. Que ca a toujours été un signe de réussite et de bien etre, aussi débil que ca puisse paraitre.
Seulement aujourd'hui ce qui a changé c qu on ne se rend plus belles pour soi, mais onconsciennement pour le regard des autres, parce qu on a toujours peur que notre tête soit mise quelque part sur le net, et que les autres nous pensent comme ca. Je ne pense pas du coup qu on soit dans une ere specialement plu narcissique que les autres, juste une periode ou ce que pense les autre pren une ampleur folle. Ca me fait rire quand les gens disent je m enfous de ce ke pensent les autres, pask finalmen c pa tro vré.
 
17 Décembre 2008
2 971
2 009
2 684
kvetylicious.wordpress.com
Si les femmes sont les cibles privilégiées de ces injonctions aliénantes depuis – comment dire, toujours, les hommes commencent également à devoir s’y soumettre.
Je ne suis pas en l'étant d'étaler ma confiture mais je ne suis pas d'accord.

Donc je vais citer bêtement des époques:
Egypte Antique
Moyen-Âge
Renaissance
Louis XIV.
etc.

Après avec le tailleur pour les hommes (souvent dans des couleurs sombres), les femmes sont devenues des vitrines de la richesse du mari.
C'pour ça qu'aujourd'hui ça reste encore, cette injonction à la beauté vient pour moi de là.

Les hommes de notre époque font juste un lent retour en arrière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes