Beautiful People : des jobs réservés aux gens beaux

13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Je comprends pas trop les réactions qui disent "mais de toute façon c'est comme ça en réalité, au moins ils sont pas hypocrites".

Bah oui enfin y a aussi des discriminations envers les personnes noires/homosexuelles/whatever.
Est-ce qu'on laisserait passer un site de recrutement "uniquement pour les blancs hétéros" ?
Est-ce qu'on dirait "au moins ils assument" ?

Je caricature à dessein, mais si quelqu'un veut m'apporter un éclairage je suis preneuse.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Ca me fait penser à La loi du plus beau, un livre de science fiction jeunesse de Christophe Lambert, qui m'avait beaucoup marqué. Au-delà de l'aventure et des romances, la société était organisée selon une classification de la beauté (je crois que c'était -1 point pour tâches de rousseur, mon teint de rousse et moi étions outrés :XD:) qui permettait d'obtenir des jobs différents. Et surtout, restreindre certains jobs.
Cela me faisait flipper d'imaginer cela tout à fait "possible" dans le sens où, certaines tendances du bouquin se retrouvaient déjà autour de moi... (et j'avais seulement quatorze ans). J'espère que de telles extrémités ne verront pas le jour mais, il ne faut pas le nier, le physique fait partie incroyable de l'embauche. Ne serait-ce aussi que le code vestimentaire pour l'entretien, ou le refrain comme quoi un tatouage ne doit pas être visible pour tel entretien justement, ainsi de suite... C'est vraiment dommage d'accorder tant d'importance à l'apparence.

EDIT: le fait que ce site soit assez honnête sur ses intentions n'en fait pas un saint. Ici sur Madz, nous sommes suffisamment informées sur les discriminations, telles quelles soit, et c'est une forme de discrimination basée sur l'apparence.

N'oublions pas non plus que certains pourraient dire "esthétiquement, je ne trouve pas ce teint de peau attractif" ou je ne sais quoi. La limite avec du racisme peut être très floue. Cela pourrait aussi véhiculer que les personnes qui ne sont pas "belles" ne font pas d'efforts pour l'être, de toutes façons, et ne méritent pas que l'on s'intéresse à eux. Discours qui revient quand le surpoids est évoqué, par exemple. C'est un sujet très glissant, et moi, cela me met extrêmement mal à l'aise.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
bluebird;4164442 a dit :
Je comprends pas trop les réactions qui disent "mais de toute façon c'est comme ça en réalité, au moins ils sont pas hypocrites".

Bah oui enfin y a aussi des discriminations envers les personnes noires/homosexuelles/whatever.
Est-ce qu'on laisserait passer un site de recrutement "uniquement pour les blancs hétéros" ?
Est-ce qu'on dirait "au moins ils assument" ?

Je caricature à dessein, mais si quelqu'un veut m'apporter un éclairage je suis preneuse.
Le truc, c'est que c'est interdit par la loi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Février 2013
321
234
444
Tout ce que je pensais a été dit.
 Le coté "oui mais c'est vrai que c'est comme ca ne soyons pas hypocrite" me fait bien rire, c'est comme dire "oui mais les femmes sont moins embauchées que les hommes sur des postes à responsabilité, alors autant leur interdire de postuler"

J'ai aussi lu la loi du plus beau de Lambert, et j'y ai pensé directe, je me suis dit "ca y est on y est mon ieu quelle horreur"

En fait ca me donne envie de vomir tout ça, j'ai l'impression qu'on est carrément sur la mauvaise pente là, et pourtant je suis plutôt optimiste d'habitude...
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
-katouchka-;4164461 a dit :
Le truc, c'est que c'est interdit par la loi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci, mais je capte pas trop en quoi le fait que ce soit interdit par la loi ou non répond à mon post ^^ (ou alors je suis passée à côté de qqch)

Je m'interroge sur la résignation qui semble transparaître dans certains commentaires, plus que sur l'immoralité (voire l'illégalité) du procédé, dont je suis pleinement convaincue (et qui ne sera certainement pas beaucoup contestée par ici).
 
Bon bah voilà je me suis inscrite y'a environ 2h, et selon eux je suis super-moche. Pourtant je me considère pas comme tel, j'ai juste une beauté atypique.
Tout ça pour dire que la beauté est subjective, j'ai un copain qui me trouve belle & ça me suffit.
Inutile d'aller faire baisser votre estime de vous-même là-bas, les Madz ^^
 
K

katnissvsw

Guest
@Blue.Bird Je pensais que tu parlais du point de vue purement légal, autant pour moi.
Ben, le truc, c'est qu'à l'embauche, le DRH va voir le candidat et il pourrait le refuser donc autant faire en sorte de limiter des faux espoirs même si c'est dégueulasse et illégal.
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
L'explication du monsieur ne tient de toute façon pas, puisqu'il nous dit qu'on embauche des gens agréables à regarder pour qu'ils rapportent plus de contrats et plaisent aux clients, mais légion sont les métiers où l'on n'a ni besoin de rapporter des contrats à qui que soit, ni de clients. Donc bon.
 
15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Moi ca me choque pas plus que ça. Je veux dire ... je ne sais pas ce qu'ils proposent comme job mais au moins on vient directement à toi. Il y a une "pré-sélection" et on voit directement a quoi tu ressembles. Je suppose que c'est plus des jobs du genre hotesse tout ça ? Ou le physique est important. Donc si tu es sur ce site tu peux te dire que tu as une chance de rentrer dans les critéres. C'est moins hypocrite que devoir envoyer pleins de CVs avec photos ... qui resteront sans réponse.

Pour ce qui est de l'aspect rencontre du site, là encore ça ne me choque pas. Un beau mec (qui sait qu'il est beau) se tapera en général, un max de belles nanas, faut pas se leurrer. Certes, il n'y a pas plus con que de se baser uniquement sur le physique pour une relation mais si c'est pour un plan cul et donc une relation purement physique, c'est compréhensible (encore une fois de mon point de vue).

Ce que je ne comprends pas par contre c'est comment ils jugent les mecs ? C'est peut etre des mecs qui comme moi (ouais je fais un petit test mocheté :shifty:) sont en phase de test, mais, de ce que j'ai vu sur ma page d'acceuil il y a beaucoup de gars pas trop trop "beautiful"
 
9 Mai 2013
11
7
354
Bordeaux
swing;4164683 a dit :
J'ai envie de faire une manifestation de moches dont je serai la chef de file. Les beaux ne seront pas invités. :vex:
Ha et pardon d'être moche. Je vais aller me cacher et gagner peu de sous, parce que de toute façon je rapporterai pas. Donc en plus d'être moche j'aurai ce que je mérite: la ruine. Quelle idée d'être moche.
Et puis c'est bien connu, un employeur préfère embaucher une personne "belle" et complètement incompétente plutôt qu'une personne "moche" blindée de diplômes. d'ailleurs on devrait limite interdire les études aux "moches"...
quelle connerie ce site... :mur:

je suis pour la manif! :happy:
 
Certaines réactions du style "ça ne me choque pas" sont préoccupantes.

Ce n'est pas parce que des recruteurs sélectionnent certains de leurs employés par rapport à leur physique, que comme ça semble être plus ou moins courant dans certains secteurs d'activité, et que par conséquent ça ne choque même plus qu'il faut laisser faire ou pire, croire que c'est normal!

Puis en matière de compétences, les diplômes et l'expérience professionnelle sont là pour en témoigner.

Enfin, je suis suspicieuse quant au réel fondé de ces études qui affirment le fait qu'une personne physiquement belle parviendrait à faire signer plus de contrats. C'est une idée préconçue (celle que les gens beaux réussissent mieux dans leur vie professionnelle). Encore faudrait-il s'intéresser à la manière dont cette étude a été menée plutôt que de rester sur un tel stéréotype : comment ont-ils déterminé leur échantillon (personnes belles et personnes moches)? Sur quels critères ont-ils fait leur sélection? Par qui cette étude a-t-elle été commandée? Puis est-ce que le résultat de l'étude en question a été correctement exposée, exploitée, et pas sortie de son cadre, avec ses hypothèses, ses prérequis et ses nuances?

Faire une étude sur un stéréotype ça peut être intéressant, mais ça m'étonnerait que son exploitation ait amené à la conclusion qu'une personne belle sera plus performante.  De plus, aucune discussion n'est permise, juste un résultat pris à l'arrache dans une étude, et cela ne fait que conforter les gens dans cette affreuse mentalité. C'est le cas de ce site de rencontre : il existe une étude qui va dans son sens, donc ça l'arrange.

Pour finir, ce n'est pas hypocrite de s'indigner face à ça. C'est plutôt même rassurant de voir ce genre de réaction. Rassurant dans le sens avoir un esprit critique, réfléchir aux conséquences même si on se considère soi-même dans la norme.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes