Belgique: un Wallon sur deux dit oui à la France

30 Mars 2008
61
29
2 904
Lonely
Moi ça n'me dérangerait absolument pas si la Belgique en venait à se rattacher à la France mais j'trouve quand même que ça serait mieux qu'elle reste indépendante, histoire de bien garder son identité culturelle
 
2 Janvier 2006
6
0
3 652
liege
Bin moi j'en ai marre de toutes leurs disputes et tout mais je n'aimerais vraiment pas qu'on nous raccrochent à la France meme si j'adore ce pays;) mais voila j'ai toujours pensé que la Belgique était d'un richesse culturelle incomparable du fait entre autre de ses 3 langues et tout. Alors je trouverais ça vraiment dommage de perdre ça parce qu'on arrive pas à s'arranger.:neutral:
 
13 Juillet 2008
4
0
2 152
bxl
Je ne suis ni pour ni contre, mais même si la Wallonie se rattache à la france ou devient un pays indépendant. Et bruxelles, alors?!!!

Moi je suis de bruxelles, et je vis à bruxelles. Je deviens flamande alors, puisque sans la Wallonie il ne reste que plus la Flandres?

Donc voilà, pour moi ça ne change rien.
 
1 Juin 2008
4
0
2 152
Kain
Perso, je crois qu'il serait bien de se racrocher à la France. La devise de la Belgique c'est "l'union fait la force".. c'est peine perdue. Des chamailles au sein d'un même pays dont les habitants prônent l'unité, c'est pas génial. Franchement, on ira pas bien loin en continuant comme ça. Il y a toujours une solution face aux problèmes, mais si personne ne fait l'effort de la chercher... C'est le début de la fin pour la belgique. Et je suis d'accord avec ce qu'à dit une demoiselle lus tôt, " la wallonie, c'est un joli nom de pays", mais alors supprimons la royauté, parce que je trouve que ça ne sert à rien. On paye pour des gens qui sont nés le cul dans le beurre, si vous me permettez l'expression. Merde, à la fin. Ca sert à quoi d'espérer que tout se calmera un jour en belgique. Il faut arrêter de se voiler la face. Je ne vois qu'une chose, il y a toujours autant de querelles. Rattachons nous à la france, ou réclamons l'indépendance, mais arrêtons cette situation :/
 
17 Décembre 2006
34
15
2 879
Chercq
Perso je veux encore pouvoir dire pendant de longues années "je suis belge". Je n'ai pas la solution au problème mais, sans vouloir vous vexer cher amis francais, je ne suis pas vraiment pour le rattachement à la France... Toute ces petites choses dont j'étais fière de pouvoir dire "ah ca c'est belge", puis notre culture, ... j'ai l'impression que tout perdrait sa valeur spéciale si tout cela devanait Français ... imaginez-vous changer de nationalité en l'espace de quelques jours/semaines/mois/même années? moi non. Puis en tant que grande utopiste et optimiste j'avoue que je crois encore à la Belgique en tant qu'union de plusieurs cultures/communautés etc. Donc en attendant que les choses évoluent, je croise les doigts (autant me les coudre directement ^^)
 
16 Décembre 2005
1 731
1 124
4 974
Je suis Belge. Et je ne suis pas pour un éventuel rattachement à la France. Mon souhait n°1 est que la Wallonie et la Flandres reste unies , simplement. Et je pense que malgré la crise politique cela restera possible. Je ne crois pas à une réelle séparation. Sinon , si vraiment cette séparation devait avoir lieu ( mais je repete que je n'y crois pas) je verrais bien la Wallonie rattachée au Luxembourg , qui me semble plus proche cvulturellement, mais un rattachement au Luxembourg entrainerai de nouveau un problème de différences linguistiques..
 
9 Juin 2008
76
5
2 169
Bruxelles
Je n'ai qu'une seule chose à dire : ceci est un non débat.

Il suffit de voir la méthodologie du sondage pour s'en rendre compte :
Un Wallon sur deux se verrait bien Français - lesoir.be

Echantillon :
– Echantillon de 510 personnes, représentatif de la population wallonne âgée de 18 ans et plus.
La représentativité des échantillons a été assurée par la méthode dite des quotas :
– sexe, âge, statut de l'interviewé après stratification par région pour la Wallonie.
Mode de recueil :
Les interviews ont eu lieu par questionnaire autoadministré en ligne (Cawi – Computer Assisted Web Interviewing) en Wallonie.

Dates de terrain :
Du 18 au 22 juillet 2008 pour la Wallonie.


Comment 510 personnes peuvent représenter 4 millions de personne ??? Hého il y a pas quelqu'un qui comme moi trouve ça dingue ??
Un sondage fait durant la periode la plus creuse de l'année où beaucoup de belge sont en vacances est-il vraiment exact ?
Et puis, bien qu'ils nous donnent les paramètres du sondage, ils oublient le plus important quelles sont les questions qui ont été posé et comment ont-elles été formulée ?
De plus, comme pour tout les sondages, personne n'est obligé d'y répondre. Ce sont toujours les opinions les plus extrême et les moins suivie qui n'hésitent pas à s'exprimer. D'ailleurs, un sondage fait sur interet laisse la porte à ce genre de dérive. Comment peut-on être sur de l'age de la personne et que ce soit 510 personnes différentes qui y ont répondu ?


Bref, tout ça pour dire que suivre des chiffres sortis de leur contexte et en faire tout un fromage est ridicule. Je suis d'ailleurs assez découragé que les médias jouent le jeu de la dramatisation plutot que d'exposer clairement les faits. Je pense que le journal "Le Soir" ne fait que mettre de l'huile sur le feu et pimenter ses éditions un peu plates en cette periode creuse que sont les vacances scolaire.

En tout cas, je peux vous dire que pour le plupart des gens que je connais le rattachement à la France n'est pas une option. Bien que la Belgique traverse une crise, ce n'est pas la première. D'ailleurs, je crois qu'il ne faut pas parler d'une prochaine fin de la Belgique mais bien de fin du fédéralisme tel qu'on le connait.
Nous nous dirigeons vers une grande réforme institutionnelle et cela ne se fait pas en quelques jours sans tracas.
 
29 Mars 2008
1
0
2 152
Honru
Aylen;751545 a dit :
Quitte à ce que la Blegique se sépare, autant former deux Etats indépendants au lieu de vouloir nous rattacher à quelqu'un d'autre. La Wallonie c'est joli comme nom de pays, non? :d

j'suis tout a fait d'accord pourquoi s'obstiner a vouloir nous rattacher a un pays ? La Wallonie c'est bien :d
 
13 Novembre 2007
4
0
2 852
Fontaine l'Eveque
www.myspace.com
Je trouve très franchement (en lisant les autres réponses) qu'on a pas vraiment à se détacher culturellement de la France, vu que ça ne fait pas deux siècles que nous sommes un "royaume" et je sous-entends clairement, non je crie haut et fort que nous ne sommes PAS un ROYAUME!!!:bomb:
Avoir un roi qui n'a que deux droits: Fermer sa g..... et fermer les yeux -non ça ce n'est qu'un droit-
Dépenser l'argent dont on se prive royalement!!!
Il faut objectiver, je suis pour la France de 1829!
D'ailleurs ce n'est pas une nationnalité qui nous changerait, nous ferions toujours la fête comme avant (malgré qu'à 22h tout serait fermé):ellipses:
Les lois changeraient mais nous aurions toujours le même genre de c........ au pouvoir tout ce qui changerait c'est leur accent.

Vive la Liberté, Egalité, FRATERNITE!!!!:P
 
12 Mars 2008
3
0
2 162
HORNU
Je suis d'accord avec toi frederis... ^^'


moi je serai bien contente qu'on se rattache à la france, ça faciliterai tellement de chose... évidement je ne parle que pour moi, ''la française'' expatriée en Belgique de force ^_^'
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes