Bénéfices écologiques, baisse des injonctions… Et si la zéro routine, c’était le futur de la beauté ?

20 Janvier 2010
60
56
4 669
Strasbourg
Personnellement j'ai une belle peau naturellement, je n'ai jamais ressenti le besoin de skin care. Je mets de la crème hydratante lorsqu'elle est un peu sèche en hiver, mais sinon rien. Je me passe le visage sous l'eau matin et soir pour me nettoyer, c'est agréable et ça enlève les petites saletés.
Ca ne veut pas dire que j'en prends pas soin : en été, je mets de la crème solaire, et le soir de l'aloé vera pour l'hydrater après les agressions du soleil, et elle est très bien comme ça.
Pas besoin d'eau micellaire, de tonique, de sérum ou que sais-je. Je ne me maquille pas, car encore une fois j'ai une belle peau. Elle est d'ailleurs peut-être belle justement parce que je ne mets rien dessus. Comme le dit l'article, la peau s'adapte : si tu la nourris constamment, elle ne s'auto-hydrate plus, si tu te maquilles et bloques tes pores, puis l'assèches avec du démaquillant, ben bien sûr des boutons vont apparaître et il faut compenser derrière. Mais si tu lui fous la paix, elle fait sa vie.
Crème UV et crème hydratante, c'est tout ce qu'il me faut ! Et j'ai 33 ans et j'en parais 25 (véridique).
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
@Semahan Je ne pense pas qu'on puisse affirmer qu'une peau est belle parce qu'on n'a jamais rien mis dessus. Les peaux acnéiques, ou de nature très grasse/très sèche, à la base ça n'a rien à voir avec ce qui est mis dessus, c'est des natures de peau. Même si les produits utilisés pour arranger/cacher le problème peuvent malheureusement avoir l'effet inverse parfois, que ce soit à cause du produit en lui même ou à cause d'une mauvaise utilisation. Mais du coup il faut faire attention avec ce genre d'affirmation, parce que les problèmes de peau ça peut être vraiment difficile à vivre, surtout dans cette société d'injonction permanente à la beauté. Quand on a la chance d'avoir naturellement une peau saine, ben on est pas les mieux placé.es pour dire aux autres ce qu'ielles devraient faire... Un peu comme une personne naturellement mince qui dirait à une personne grosse "mais arrête avec tes régimes, regarde moi j'en ai jamais fait et ça va très bien".
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Mais si tu lui fous la paix, elle fait sa vie.
Oui mais non. Sauf si on peut dire qu'elle fait sa vie de merde pour certaines personnes.

Y a des tas de facteurs ayant une influence sur la peau.

Par conséquent, je n'aime pas trop l'idée de me connecter sur un forum censé être tolérant, bodypositive et féministe pour me prendre dans la gueule que si j'ai des soucis de peau, c'est que j'ai fait un truc de mal. Surtout de la part de quelqu'un qui ne sait absolument pas ce que sont les problèmes de peau justement...

Les maladies, ça existe. Si, si. Même qu'en 2021 on n'a pas de traitement magique pour chacune d'entre elles.

C'est déjà assez dur de supporter son reflet dans le miroir, la douleur physique et les remarques au quotidien pour ne pas ensuite subir de leçon de morale sur le net.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Anechka @Kaktus Je pense que ce que @Semahan a voulu (maladroitement) dire, c'est qu'une peau "normale" (sans soucis particuliers) se porte généralement mieux quand on lui fout la paix. Evidemment que si tu as de l'acné, ou une peau très sèche, des soins particuliers sont nécessaires (quoique, pour l'acné, j'ai bien l'impression que cela se joue beaucoup plus sur l'hygiène de vie/l'alimentation que les soins "externes"...). J'avais lu pas mal de témoignages de meufs qui avaient fait l'expérience de ne rien mettre sur leur peau pendant plusieurs semaines, et ce qui ressortait c'était une amélioration de la qualité de celle-ci. Mais évidemment ça ne marche qu'avec une peau qui n'a pas de problèmes.
 
20 Janvier 2010
60
56
4 669
Strasbourg
@Anechka @Kaktus Je pense que ce que @Semahan a voulu (maladroitement) dire, c'est qu'une peau "normale" (sans soucis particuliers) se porte généralement mieux quand on lui fout la paix. Evidemment que si tu as de l'acné, ou une peau très sèche, des soins particuliers sont nécessaires (quoique, pour l'acné, j'ai bien l'impression que cela se joue beaucoup plus sur l'hygiène de vie/l'alimentation que les soins "externes"...). J'avais lu pas mal de témoignages de meufs qui avaient fait l'expérience de ne rien mettre sur leur peau pendant plusieurs semaines, et ce qui ressortait c'était une amélioration de la qualité de celle-ci. Mais évidemment ça ne marche qu'avec une peau qui n'a pas de problèmes.
Effectivement, je m'excuse si j'ai blessé des lectrices par maladresse. Désolée pour le malentendu @Kaktus et @Anechka
En fait, en lisant l'article, j'avais un peu l'impression qu'on disait que ne rien mettre sur sa peau c'est pas vraiment normal, et on va avoir une peau qui a l'air moche ou vieillir prématurément, du coup j'ai voulu réagir pour contrebalancer cette impression en disant que non, c'est aussi normal de ne rien mettre sur sa peau, ça veut pas dire qu'elle va vieillir, et c'est pas une "mode", c'est rien en fait, y'a pas de quoi en faire un plat. Moi ce que je veux, c'est faire passer le message que c'est pas parce que tu mets rien sur ta peau que ça va forcément lui faire du mal, parce qu'en disant ça, on incite des personnes qui n'en auraient pas besoin à consommer des produits de beauté. C'est pour ça que j'ai précisé que j'ai naturellement une belle peau, c'était dans le sens "vu qu'elle a pas de problèmes, je mets rien dessus, et elle s'en porte d'autant mieux". Y'avait pas de sous-entendu derrière pour celles qui mettent des produits sur la leur. Et je fais pas ça parce que c'est un courant ou une mode ou quoi, c'est juste comme ça que j'ai toujours fait. Mon message a très bien été expliqué par @Chat-au-Chocolat , bien mieux que je ne l'ai fait. :top:
 
27 Août 2019
189
1 017
194
124
Les problèmes de peau, c'est globalement la faute à pas de chance ! (et parfois de notre fait, parfois...).

Je suis team "j'ai acheté des trucs pour ma peau, mais j'ai la flemme de les utiliser comme préconisé". Du coup, j'adopte la solution : je finis mon pot et j'arrête.
J'ai également peu de problème de peau (un ou deux boutons parfois, toujours au même endroit. un ou deux points noirs, toujours sur le menton, même emplacement). Contrairement à d'autres, j'ai une peau pas trop chiante même si elle est mixte. J'accepte de ne pas être uniforme ni symétrique. Je finirai mes BB crèmes et j’arrêterai. J'avoue, je suis dans un mood ou je jette. Si je me pose la question de "c'est moyen mais je le garde?" hé bien la réponse est naturellement non... non? En tout cas, je jette.

Autour de moi, les filles ne se maquillent pas et donc ne font pas beaucoup d'effort pour entretenir leur peau. Je dirais donc que la majorité (dans mon entourage) se situe plutôt sur le zéro routine. A une crème hydratante près.
Ou alors elles se cachent et je n'en sais rien !
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
901
10 162
1 964
30
La texture/nature de la peau est avant tout une question de génétique, d'hormones, puis de mode de vie, d'alimentation et enfin des produits qu'on met dessus.

Autrement dit, si un SOPK vous colle des boutons de tarba, c'est pas en mangeant des carottes crues que ça va se réguler, mais avec des traitements.

On met beaucoup trop d'emphase sur les routines de soin ou l'alimentation quand il s'agit de la "beauté" de la peau, alors que ce sont des facteurs qui n'intervient qu'en dernier lieu.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 715
46 766
5 894
Sinon, je voulais préciser que parfois, on n'a pas d'autre choix que d'utiliser des soins de la peau.
Je bosse régulièrement dans des endroits salissants. Quand je rentre chez moi le soir, je suis obligée de me savonner le visage. Un coup d'eau ne suffit pas à nettoyer correctement ma peau. Donc forcément, suite à ça, vu que j'ai la peau sèche, j'utilise une crème hydratante, des huiles végétales pour contrebalancer.

Je pense que chaque personne a une expérience unique avec sa peau, son corps, et qu'aucune ne vaut mieux qu'une autre. Tout dépend de notre peau de base, de l'environnement dans lequel on évolue, de nos envies. Autre exemple : je suis très anxieuse, et prendre soin de ma peau (et de mes cheveux) via des crèmes, des massages, des masques, m'aide beaucoup à me détendre. C'est quelque chose d'utile pour moi, et dont je ne veux pas me priver :).
 
19 Janvier 2019
6
57
664
29
Ohhh ca me décomplexe aussi. J'ai jamais réussi à tenir une routine beauté et même me démaquiller je le fais presque pas ( je me maquille très peu donc le soir y'a plus rien x) )
J'ai toujours gardé ce secret un peu honteux et maintenant je me dis, c'est vrai est ce que les mecs ont une routine beauté ? Pour la plupart non, donc pourquoi se prendre la tête
 
8 Novembre 2015
38
169
2 179
J'ai détesté cet article. Pas de makeup pour moi sauf événement spécial/envie, ni de sauces obscures à se tartiner matin et soir sur la tronche avec pour seul effet un trou dans le budget. Et le ton de l'article.. au secours, j'ai pas besoin que l'on vienne me dire "tkt t'es tendance maintenant tu sais c'est pas grave d'être différente". Mais en fait j'ai jamais eu de complexe, donc ta pitié tu peux te la garder? Oui voilà c'est ça qui m'a vraiment énervée, c'est cette pitié tellement fausse, car clairement l'auteure ne comprend pas le sujet et s'en cache à peine. Un non-sujet, vraiment... Arrêtez de vouloir toujours tout transformer en tendance, comme si votre OCD vous empêchait de vivre quand tout n'est pas bien catégorisé dans une petite boîte avec un label en anglais dessus... J'appelle ça de la bienveillance nauséabonde, c'est plat et infantilisant. Je pense pas que l'auteure ait pensé un instant qu'au contraire cet article m'a fait me sentir comme si j'aurais dû avoir un complexe toute ma vie mais que maintenant c'est ok? C'est moi qui décide quand c'est ok, pas la mode! J'suis allée me maquiller direct.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes