Bénéfices écologiques, baisse des injonctions… Et si la zéro routine, c’était le futur de la beauté ?

30 Août 2015
67
518
1 644
31
J'ai toujours trouvé ça incroyable ces injonctions de routine make-up en je ne sais combien d'étape de lavage-exfoliation-tartinage-de-mille-cremes destinée spécifiquement aux femme / vs les hommes semblent autonettoyants sans aucunes injonction de ce type. Bref j'ai jamais rien fait sur mon visage de ce type, et j'ai surtout l'impression d'avoir gagné beaucoup de temps et d'argent... Et ma peau est pas si mal (et soi dit en passant celle des hommes sans routine, soit l'immense majorité, non plus). Sans être aussi agressive, je suis assez d'accord avec le commentaire précédent sur la fausse bienveillance culpabilisante.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
1 Février 2012
6 552
28 618
5 244
29
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Koyali : Pas de souci si l'article ne te plaît pas, mais tu peux le dire respectueusement. La pitié que tu lis dans l'article, elle vient peut-être de ton propre vécu ; moi je ne mets rien sur ma peau (je suis citée dans le papier et je suis la rédac chef qui l'a validé) et je ne me sens pas infantilisée, donc ce n'est pas un ressenti universel. Enfin, parler des « OCD » de notre rédac beauté sur ce ton, ce n'est absolument pas respectueux. Tu entrerais dans une boutique pour dire à la vendeuse : « Eh oh votre OCD de merde et vos mots en anglais là » ? Je ne pense pas. Ce n'est pas parce qu'il y a un clavier entre nous qu'on mérite moins de respect.

Tu reçois donc un avertissement. La critique est bienvenue... tant qu'elle est polie.
 
14 Mai 2017
74
390
714
J'ai un problème avec cet article:

La peau est un organe vital, qui nous protège au quotidien. Elle peut aussi selon nos gènes / hormones / habitudes de vie être fragilisée et lésée.
Pour moi, skin care, soin de peau c'est juste une action santé et ça ne devrait pas être mis en lien avec la beauté ou les injonctions sociales.
Je ne comprends pas non plus pourquoi mélanger skin care et maquillage: justement, le maquillage abîme la peau donc ne fait pas partie de ce qu'on peut appeler un soin de peau ? le skin care peut à la limiter "sauver les meubles".
Chacun fait ce qu'il veut de sa peau et d'ailleurs c'est pareil pour le soin de chaque organe: on n'est pas obligé de faire du cardio, on a le droit de boire etc. mais j'ai plusieurs soucis avec le contenu en lui même:

Dans l'article, seul le vieillissement cutané de la peau est vraiment mentionné comme risque à ne rien utiliser. Seulement, de nombreux problèmes peuvent survenir si on ne soigne pas sa peau. Je prends un exemple tout bête : la crème solaire. Peut être que c'était évident pour l'auteure que mettre de la crème solaire c'est important mais elle fait quand même partie du "skin care" et prévient un bon nombre de cancers de peau (qui s'en battent un peu les couilles du sexisme et des injonctions sociales de beauté).
Ce qui me gène vraiment en fait, c'est de dire que "ne pas prendre soin de sa peau" (entendre ne pas utiliser de produits) = lutter contre les injonctions, se libérer ... alors que pour moi et pour de nombreuses personnes - tout genre confondu - ces produits sont nécessaires.
C'est lier le soin d'un organe vital, soin de sa santé aux injonctions de beauté qui me semble justement sexiste. Je ne prends pas soin de ma peau pour être belle ou rester jeune, je ne l'hydrate pas pour faire plaisir au voisin du 5ème, je le fais parce que ça fait partie de ce dont j'ai besoin pour être en bonne santé.

Bref ma réponse est un peu brouillon mais j'espère que le message est compréhensible :)
 

Nacre

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 661
21 622
1 684
@alvacha Je vois ce que tu veux dire, mais notre peau n'a pas attendu la création des cosmétiques, elle a déjà les moyens de se maintenir en bonne santé (lorsqu'elle est globalement en bonne santé, certes). Le sébum, il est là pour la protéger, la nourrir et limiter la déperdition en eau. Franchement, à part la laver parce que ça permet d'enlever les bactéries néfastes, les virus, la pollution et la saleté, notre peau n'a pas besoin du gommage bidule, du sérum miracle, de l'essence truc, de la lotion, du contour des yeux, de la crème spéciale nuit... Sauf quand bien sûr, il y a vraiment une maladie de peau (acné, psoriasis, eczéma, etc, bref des choses contre lesquelles la peau ne peut se défendre seule et/ou qui sont induites par notre environnement : la bouffe pleine d'hormones, la pollution...).

Je ne pense pas que l'article parlait spécialement de la crème solaire car pour moi, effectivement, ça relève de la santé et non du skin-care.

Autrement, la plupart des produits du marché d'aujourd'hui ne relèvent absolument du besoin vital pour maintenir sa peau en bonne santé. Contrairement à ce que tu dis, je pense que non, ces produits ne sont pas nécessaires. A part peut-être un moyen de protéger sa peau de la pollution, qui est un changement très brusque dans notre environnement que notre organisme n'a pas eu le temps de contrer lors de notre évolution. Dans ce cas, là, une crème hydratante peut bien suffire je pense.

Après, on peut vouloir se faire plaisir, évidemment, là n'est pas le problème.
 
14 Mai 2017
74
390
714
@Nacre
sauf que le skin care c'est justement le soin de la peau ... soin = santé :) ça suppose aussi se renseigner pour connaître les produits dont a besoin ou pas sa propre peau, quelles marques sont bénéfiques ou non. Je ne te parle pas de crèemes ou gommages de supermarché mais bien de crèmes spécialisées, sans parfum.
Notre peau n'est plus la même que celle de nos lointains ancêtres et je sais que je suis loin d'être la seule qui a une peau fragile. d'ailleurs, la peau peut être fragile sans être pathologique, tout comme on peut avoir un estomac sensible sans aller chez le gastro tous les mois.
Ce qui me chiffonne comme je l'ai dit c'est que le skin care ne devrait pas être considéré comme du superflu dans le sens où c'est juste le fait de donner à sa peau ce dont elle a besoin (et donc chacun est différent): si ta peau est en bonne santé quand tu la laves à l'eau, et sans hydrater c'est génial, mais c'est déjà du skin care dans le sens où tu connais ce que demande ta peau et ce qu'elle ne demande pas. j'ai l'impression qu'il y a un abus de langage et que pour beaucoup le skin care c'est utiliser 1 masque par jour parfum fruits rouges et 3 exfoliants différents alors que c'est littéralement juste "soin de peau"...
 
  • Big up !
Reactions : L-unita

Nacre

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 661
21 622
1 684
@alvacha Je pense qu'on ne va pas être d'accord, effectivement. Soin ne veut pas dire santé pour moi, du moins pas dans le sens où on l'utilise la plupart du temps (à savoir dans la "sphère beauté" comme on dit).

En revanche, dire que notre peau n'est plus la même que celle de nos lointains ancêtres, c'est juste faux (et où les situes-tu, ces lointains ancêtres d'ailleurs ? Australopithèque ou les premiers homos sapiens ?)

Le skin care, tel qu'il est présenté aujourd'hui, sert uniquement à nous créer de faux besoins et à nous créer des complexes (faut corriger ses cernes, ses tâches, le moindre bouton, la moindre rougeur, avoir un teint le plus clair possible/le plus bronzé possible selon la région du monde, avoir les dents blanches, pas de points noirs... Même dans les films post-apo, les femmes n'ont ni poils, ni acné, ni cernes, avec des pores bien resserrés ! )

Rajout: je précise que mes propos ne concernent que les peaux qui n'ont pas de problèmes. Pas de maladies comme je l'ai mentionné, ni d'acné, de dérèglement hormonaux etc.
 
Dernière édition :
14 Mai 2017
74
390
714
@Nacre ah non en effet on ne va pas être d'accord ^^' justement, c'est sur cet abus de langage du "skin care" qu'il faudrait travailler au lieu de conseiller le 0 produit en supposant que la norme des peaux sont des peaux qui n'ont besoin d'aucun soin :) et comme je le dis dans mon premier commentaire : le soin de peau ne devrait pas avoir pour but de rentrer dans les critères beauté.

Mon argument est donc toujours le même : c'est pas le soin de peau qu'il faut attaquer, le soin de peau n'est pas sexiste et l'absence de soin n'est pas forcément libérateur. Par contre ne parler que des effets "beauté" du soin de peau ou du vieillissement alors que c'est beaucoup plus large que ça, pour moi c'est sexiste.
d'ailleurs la peau est comme tout organe, elle peut être saine à un moment de la vie et ne plus l'être pour x ou y raison. lorsqu'on parle du soin de peau, je pense qu'il est important d'inclure tout le monde et pas "que" les personnes à la peau "saine" : il y a énormément de personnes qui ont des problèmes de peau et justement je ne retrouve pas cette partie de la population représentée dans l'article.

quand je parle "d'ancêtres" c'est surtout pour faire référence aux changements d'environnement que nous avons subi ces 2 derniers siècles: tu as mentionné la pollution, je mentionne je réchauffement climatique, les perturbateurs endocriniens et autre joyeusetés. c'était très mal exprimé de ma part.
edit: on pourrait parler de l'exposition au soleil excessive des personnes qui travaillaient en extérieur, ce qui constituait un énorme risque qui ne concerne plus la même proportion de la population d'aujourd'hui. leur peau était donc aussi exposée à des agressions.

ce sera mon dernier message donc je résume mon argument : le problème n'est pas le soin de peau, puisqu'il est nécessaire à une bonne partie de la population (car les peaux naturellement saines sont de plus en plus rares, selon un rapport de 2018 de la société dermatologique française les maladies de peau touchent 33% des femmes et 28% des hommes).
le problème réside justement dans le fait de considérer le soin de peau comme un ensemble de tendances beauté (et même d'y inclure le maquillage) ou de résumer ses effets au vieillissement cutané et des petites rougeurs. le soin de peau c'est avant tout une "maintenance" d'un organe vital et si ta peau n'a pas besoin de beaucoup de maintenance c'est top mais c'est vraiment pas le cas pour tout le monde.
le marketing genré superflu et les injonctions de beauté ne se concentrent pas seulement sur le soin de la peau, mais sur tout ce que peut faire une femme que ce soit son régime alimentaire, sa façon de faire du sport ou autre. si je prends l'exemple de l'alimentation, il y a une grosse pression sociale et 300 régimes différents qui existent, pourtant c'est pas pour ça qu'on va arrêter de manger sainement si on a besoin de faire attention à la santé de son estomac, son système digestif ses besoins nutritionnels ou qu'on est dans la prévention de problèmes à venir: la peau c'est pareil. au delà du marketing, il faut réfléchir, parler à des pros de santé pour connaître ce dont a besoin ou pas sa peau.

sur ce, chacun ses opinions et ses avis. je peux comprendre ton point de vue: si la peau est naturellement saine je suis d'accord que de rajouter des produits c'est inutile voire néfaste.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes