Benjamin Lacombe et ses illustrations oniriques - Interview

9 Novembre 2006
9
3
3 654
Paris
On peut être fière de nos talentueux illustrateurs made in France.

PS:Encore une jolie interview d'Elsa bien travaillé et qui parle du fond. :)
 
11 Novembre 2008
17
7
2 164
Versailles
www.cirquedepapier.fr
Je suis une grande, grande fan de son travail. Avant de faire de l'illustration de mode, je ne rêvais que d'une chose, pouvoir dessiner et créer un univers aussi complet que le sien, notamment dans l'illustration jeunesse. Un de mes plus gros regret et de n'avoir pu me procurer sa merveille de livre pop-up qu'il avait réalisé pour Alice au pays des Merveilles...

Très belle interview, ça fait du bien de lire quelque chose d'aussi complet sur lui et ce qu'il fait, merci Elsa ?
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
On remet l'article en avant car Benjamin Lacombe a eu la gentillesse de nous communiquer, en exclusivité, deux illustrations inédites issues de « Léonard et Salaï » : elles sont ajoutées à l'interview, ce sont les deux dernières images ! :happy:
 
M

mlledanaee

Guest
moteur;4051249 a dit :
elsa-3;4050533 a dit :
moteur;4050463 a dit :
Il est beau, il est craquant, il parle bien, il a du talent, mais putain qu'est ce que ça ressemble à du Mark Ryden...



C'est une remarque qui avait été faite aussi lors de la publication de l'interview de Nicoletta Ceccoli, et pour le coup je ne la comprends pas plus qu'à l'époque...
On peut trouver une 'atmosphère' commune, des teintes, des influences...
Mais je pense que ce sont justement parce que ces artistes ont été influencés par les mêmes courants artistiques, utilisent parfois les même techniques.
Pour autant quand je regarde le travail de Benjamin Lacombe, je n'y vois vraiment aucunecopie ou autre du travail de Mark Ryden, loin de là ! Il a son style, ses techniques, son univers.
Cela fait dix ans que Benjamin Lacombe dessine et je pense vraiment que ce qu'il fait est reconnaissable entre mille.
(Et pour aller plus loin, je dois avouer que si j'aime le travail de Mark Ryden, celui de Benjamin Lacombe me touche beaucoup plus).




En fait, au tout départ, j'avais ce même ressenti, sauf que par curiosité, je suis allée sur sa page facebook,et quand on connait les parties The Snow Yak Show et The Tree Show de Mark Ryden y a comme un malaise. Après ça n'enlève rien à son talent et à tous ce qu'il a pu faire à seulement 30ans. 
Mais, je ne crie juste pas au génie.

Toujours est-il que la sensibilité de chacun se fait, au fait de ses découvertes.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si on commence à comparer chaque illustrateur avec ses principales inspirations on a pas fini ! (Autant ouvrir un topic dessus :P )

Personne n'a rien inventé, Benjamin Lacombe à des inspirations comme tout le monde, des gens qu'ils admirent, des univers qu'il le touche plus que d'autre. Le but est de s'en distinguer et de chercher sa petite touche personnelle; et je pense pouvoir affirmer qu'il l'a fait avec brio.
D'ailleurs un pote m'avait trouvé un autre illustrateur qui s'inspirait fortement de Benjamin Lacombe, c'était vraiment encore plus ressemblant que du Mark Ryden pour le coup.

Je suis étudiante en illustration et en graphisme et ça arrive souvent qu'on tombe sur des illustrations, des boulots qui se ressemblent. D'ailleurs si on criait au génie au début, on s'est vite rendu compte de la réalité... :erf:
 
15 Juillet 2009
1 314
1 813
4 984
mlledanaee;4051783 a dit :
moteur;4051249 a dit :
elsa-3;4050533 a dit :
moteur;4050463 a dit :
Il est beau, il est craquant, il parle bien, il a du talent, mais putain qu'est ce que ça ressemble à du Mark Ryden...




C'est une remarque qui avait été faite aussi lors de la publication de l'interview de Nicoletta Ceccoli, et pour le coup je ne la comprends pas plus qu'à l'époque...
On peut trouver une 'atmosphère' commune, des teintes, des influences...
Mais je pense que ce sont justement parce que ces artistes ont été influencés par les mêmes courants artistiques, utilisent parfois les même techniques.
Pour autant quand je regarde le travail de Benjamin Lacombe, je n'y vois vraiment aucunecopie ou autre du travail de Mark Ryden, loin de là ! Il a son style, ses techniques, son univers.
Cela fait dix ans que Benjamin Lacombe dessine et je pense vraiment que ce qu'il fait est reconnaissable entre mille.
(Et pour aller plus loin, je dois avouer que si j'aime le travail de Mark Ryden, celui de Benjamin Lacombe me touche beaucoup plus).





En fait, au tout départ, j'avais ce même ressenti, sauf que par curiosité, je suis allée sur sa page facebook,et quand on connait les parties The Snow Yak Show et The Tree Show de Mark Ryden y a comme un malaise. Après ça n'enlève rien à son talent et à tous ce qu'il a pu faire à seulement 30ans. 
Mais, je ne crie juste pas au génie.

Toujours est-il que la sensibilité de chacun se fait, au fait de ses découvertes.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si on commence à comparer chaque illustrateur avec ses principales inspirations on a pas fini ! (Autant ouvrir un topic dessus :P )

Personne n'a rien inventé, Benjamin Lacombe à des inspirations comme tout le monde, des gens qu'ils admirent, des univers qu'il le touche plus que d'autre. Le but est de s'en distinguer et de chercher sa petite touche personnelle; et je pense pouvoir affirmer qu'il l'a fait avec brio.
D'ailleurs un pote m'avait trouvé un autre illustrateur qui s'inspirait fortement de Benjamin Lacombe, c'était vraiment encore plus ressemblant que du Mark Ryden pour le coup.

Je suis étudiante en illustration et en graphisme et ça arrive souvent qu'on tombe sur des illustrations, des boulots qui se ressemblent. D'ailleurs si on criait au génie au début, on s'est vite rendu compte de la réalité... :erf:
I know I know ! Je ne suis absolument pas venu attaquer son travail ! Ce n'est pas tant sur le traité graphique, mais plus sur les univers... Il y a des similitudes qui me font tiquer, c'est tout. Sachant que dans le précédent message d'@Elsa, j'apprenais que la remarque sur Mark Ryden avait déjà été soulevée.

Après, je le répète encore une fois, cela n'enlève rien à son talent, à son travail et surtout au fait qu'il fut déjà édité avant d'entrer à l'ensad...

Après, je sais que ça me ferais énormément de mal, si demain une personne que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve venait me dire "Eh meuf, ce que tu fais je l'ai déjà vu, ça ressemble au travail de machin-chouette"

Et je sais ce qu'il en est, car je suis, moi aussi étudiante en graphisme.

Mise à part cela, je suis heureuse de rencontrer une homologue, tu suis quelle formation ?:fleur:
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
Si ma photo d'identification est une oeuvre de Benjamin ce n'est pas par hasard, j'aime et je suis cet artiste depuis pas mal de temps. Edgar Poe, Alice ou Notre Dame, que de l'onirique de l'ultra délicat du fantasque et du fantastique j'adore.


<3<3

une requête Mister Lacombe!!! C'est quand que tu fais enfin des posters ou des affiches???? avec les copines on en rêve ça nous évitera de découper tes beaux livres pour les coller au murs :taquin:
 
12 Mars 2013
42
29
1 074
Paris
melonheads.deviantart.com
Mon dieu Benjamin, ici!
J'ai eu l'occasion de le voir deux fois en dédicace à Amiens (je crois sans me tromper qu'il a une attache toute particulière avec la Librairie Pages D'encre).
Je trouve cette interview très intéressante, j'aime énormément ses illustrations et ses livres (et je suis très loin d'être la seule). Il m'a toujours fasciné par son univers et je nourris secrètement l'envie de pouvoir faire de mes dessins, quelque chose d'aussi beau (mais on peut toujours rêver).
Merci beaucoup pour cet article... !

Par ailleurs, je confirme, son livre pop-up sur les contes de fées "Il était une fois" est une pure merveille d'illustration... Maintenant dédicacé d'une petite Alice de profil (le pauvre n'avait pas le temps de faire bien plus vu le monde !), je chéris ce petit chef d'oeuvre made in France, made in Lacombe :icon_4laugh:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes