« BEP Fellation Excellence », un futur où la prostitution serait « un métier comme un autre » ?

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
berlin_est;4436103 a dit :
Enfin bref je suis profondément pour une prostitution reconnue, légiférée par l’État et surtout pour la réouverture des maisons closes.

Ouais, enfin, la réouverture des maisons closes, ch'uis pas convaincue que ça soit une super solution. :erf: Même les syndicats de travailleurs du sexe n'en veulent pas...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello ! ;)

Moi aussi la vidéo m'a laissé un sentiment très... mitigé. 

Elle est super violente je trouve, évidemment, je ne suis pas restée indifférente. 

Mais j'ai été davantage choquée par le sexisme distillé tout au long de l'entretien que par l'idée qu'on puisse se former au travail sexuel. 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


À quel moment le travail sexuel implique-t-il de renoncer à la liberté de choix ? 

Ok, beaucoup de femmes sont victimes d'une exploitation (proxénètes, réseaux, etc...) mais si on lève le pouvoir d'exploitation, on peut leur rendre leur liberté de choix quand même ? 

J'veux dire, Andréa, on peut lui laisser son mot à dire sur son avenir ? Ou est-ce que la prostituée est considérée comme "une mineure", et ses parents c'est.. la société et l'état ?

Je suis pas sûre que cette perspective soit davantage flatteuse pour la condition féminine. 

Je n'ai toujours pas d'avis arrêté sur la prostitution. Mais je suis pour que chacun·e conserve le droit à la libre détermination (et je crois profondément au libre arbitre). C'est l'absence de choix davantage que la prostitution qui est mise en scène, et c'est l'absence de choix qui me choque.
 
5 Mai 2013
1 554
2 951
1 564
MAIS QUE C'EST MALSAIN.

Ça me dérange que la vidéo soit aussi orientée et "de mauvaise foi". Même pour un CAP couture ou menuiserie, on ne forcerait un/une ado comme ça, hein. La méchante du film est encore plus évidente que les méchants Disney, et le truc avec le blanc correcteur est d'un vulgaire... "OH ELLE SECOUE UN TRUC ET DU BLANC SORT C KOM UN PENIS LOL."

Je sais que la question de la prostitution est loin d'être simple, et personnellement je n'arrive pas à me faire une idée. Mais si certaines femmes ont décidé de s'y mettre, c'est qu'il y a une raison, et qu'il faut les aider, et rendre leur activité illégale n'est pas une bonne solution.
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
La vidéo est en effet méga orientée.
Et oui ce qui choque c'est pas tant que ça qu'on propose une formation pour devenir travailleuse du sexe mais que personne ne demande son avis à la pauvre jeune fille. Quand on choisi son orientation nos parents ne décident pas à notre place pourquoi ce serait le cas pour ce métier en particulier, si ce genre de formation venait à exister ?
C'est comme le fait que la conseillère dise clairement qu'elle ne pourra jamais diriger une maison close parce que c'est un truc d'homme. Encore du sexisme et cette idée que prostitution = domination masculine.
Non toutes les prostituées ne sont pas esclaves des hommes, elles ne sont pas toutes forcées et traumatisées par ce métier. Beaucoup le sont mais justement parce qu'il n'y a pas de réglementation. Si ce devenait un travail comme un autre on ne pourrait pas forcer une jeune femme à devenir prostituée comme on ne peut pas forcer quelqu'un à devenir fleuriste, ce serait le choix de la femme pas d'un autre.
Et puis j'en ai marre de cette idée que coucher contre de l'argent n'est pas anodin et qu'on se sent forcément sale de le faire : ça dépends des gens. C'est comme certains métiers qui ne forcent pourtant pas à se déshabiller comme banquier où on te pousse à proposer des services aux gens dont tu sais qu'ils n'ont pas besoin, certains peuvent le faire d'autres non. On a pas tous les mêmes limites c'est tout. Enfin c'est un des autres effets de la sacralisation du corps et de la sexualité féminine, une fille qui couche ça lui fera forcément quelque chose et ce sera forcément important et précieux pour elle.
En bref, c'est la prostitution forcée qu'on doit combattre et pour y aider la légalisation et la réglementation -si elles sont bien menées- seront d'excellent moyens pour y parvenir.
Oh et @Silew pour le coup du correcteur je suis tout à fait d'accord c'est d'un vulgaire et ça fait tout sauf naturel en plus, encore une fois le trait est beaucoup trop forcé pour me paraître honnête.
 
  • Big up !
Réactions : 1 personne
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
J'ai trouvé la vidéo complètement non-crédible :stare:

Quand je vois comment les parents réagissent quand on leur dit que leur enfant va être réorienté en filière professionnelle pour des métiers on ne peut plus classiques... ("COMMENT? Un BEP mécanique*? Vous êtes sûr que mon fils ne peut pas rester au lycée pour devenir avocat?") ça m'étonnerait qu'ils sautent de joie en envisageant une filière de travailleuse du sexe ou même qu'ils prennent la nouvelle d'un ton détaché.

A mon avis que ce soit légiféré, encadré et subventionné par l'Etat ou pas, ça restera le métier "du dernier recours".

BRef ça m'a perturbé pendant toute la vidéo, j'arrivais pas à accrocher.


*j'ai rien contre les filières en mécanique, tapez pas, c'était pour l'exemple
 
5 Mai 2013
1 554
2 951
1 564
selavy;4436334 a dit :
C'est pour faire réfléchir. A partir de là, ça me semble logique que ce soit exagéré et orienté.
Justement. Ça ne me donne pas envie de réfléchir. La vidéo ne pose pas de questions, ne donne pas de pistes, rien.
Quand je regarde cette vidéo, je suis désolée pour la jeune fille à qui on impose un avenir professionnel, je suis effarée qu'au 21e siècle une conseillère d'orientation ose parler d'un métier uniquement réservé aux hommes, et ça me rend folle de voir que le bien-être des femmes est, encore une fois, écarté. C'est tout.
En ce qui concerne la prostitution elle-même, j'ai l'impression que le message est "Attention, la prostitution c'est mal, d'ailleurs regardez ce qu'il va se passer si on la légalise, BOUH SUR EUX BOUH, C'EST PAS BEAU TOUT MOCHE."

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Ah tiens, c'est marrant, j'avais pas du tout interprété ça comme toi, @Marie.Charlotte  !

J'ai pas vu ça comme du sexisme, mais au contraire, une dénonciation du sexisme et des conditions de travail actuelles des prostituées.
La liberté de la jeune fille est niée pour représenter toutes les prostituées qui ne font pas ce métier par choix, mais par obligation. La phrase "quand les garçons ne veulent pas mettre de préservatifs" t'as choquée, mais de ce que j'ai cru comprendre, c'est une réalité :erf: beaucoup de prostituées réalisent des actes sexuels sans protection car c'est très demandé par les clients. Et c'est pas juste une histoire de liberté individuelle, les prostituées sont simplement tout aussi soumises à la demande et aux souhaits des clients que n'importe quel autre prestataire de service. Et je pense que le coup de la virginité c'est un peu du même ordre. Je pense pas que ce soit une ineptie que de dire que le sexisme et la domination patriarcale pèsent quand même lourd sur la prostitution telle qu'elle est pratiquée actuellement. Il suffit de voir la proportion de clients hommes et de prostituées femmes.

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai pas l'impression que le spot essaie de nous donner une idée réaliste de ce que serait un monde où la prostitution serait soumise au code du travail, mais plutôt de dénoncer ce dont les prostituées sont victimes aujourd'hui. Donc à la rigueur, on pourrait plutôt lui reprocher d'être partial et caricatural. Mais sexiste, je trouve pas.
 
  • Big up !
Réactions : 1 personne
5 Mai 2013
1 554
2 951
1 564
@Sélavy  : Désolée, je m'exprime mal.
Je parlais de violence faite au femmes aujourd'hui. Pas de la conséquence de la légalisation de la prostitution.

Et je ne voulais pas donner cet exemple, mais ça me fait le même effet que les propos alarmistes de la Manif pour Tous en ce qui concernait la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. On prend tout ce qui va mal, et on dit que ça deviendra la norme, et que tout le monde devra l'accepter.
Je n'ai pas l'impression que les spots de WWF soient du même tonneau. D'un autre côté, ça fait longtemps que je n'en ai pas vus, mais soit. Le fait est que quand on tue plein de pingouins de manière incontrôlée et irresponsables, bah ça fait vachement moins de pingouins à la fin, voire même plus du tout. Et c'est triste. Du moins, y'a plein de gens qui trouvent ça triste.
En ce qui concerne la prostitution, on ne sait pas. Alors si la vidéo veut dire "attention à vous, si vous faites des conneries ça peut dégénérer, d'ailleurs on va vous montrer ça de manière hyper malsaine et exagérée", bon, d'accord. Mais là, ils sont clairement pour l'abolition de la prostitution. Dans la vidéo.
(C'est-à-dire, parce que j'ai le sentiment que ce n'est pas clair : le but de la vidéo est de persuader d'être pour l'abolition également.) Et c'est ce qui me gêne. Pas le message, la manière. (Bon, le message me gêne aussi, mais ça reste une conviction personnelle, parce que je ne suis pas sûre qu'il faille être tout blanc ou tout noir, mais ce que je veux dire ici, c'est que la vidéo elle-même est perturbante et inutile.)

(Et il ne fallait pas prendre les capslock pour une agression. A noter que les majuscules étaient dans des "citations", et comme je l'ai dit, ça criait dans ma tête à ce moment. :fleur:)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@MissMachine et @Théodelinde : je suis d'accord avec vos 2 messages ; 

Le sexisme dans la vidéo, je le comprends à la fois comme la projection dans un monde qui accepte la prostitution comme une forme de violence faite aux femmes, et transpose tout le sexisme et les violences dont elles sont actuellement victimes. 

Et oui, je comprends tout à fait la recherche de l'absurde dans cette vidéo. 

Mais même en voyant à travers la construction de cette vidéo, je reste davantage choquée par tout le sexisme et par l'absence de choix de la jeune fille que par l'idée d'un "BEP fellation". 

Qu'il existe une "formation à la sexualité", l'idée en elle-même ne me scandalise pas. Qu'il existe une formation à la sexualité uniquement centrée sur le plaisir masculin, qui chosifie complètement la femme, alors là oui ça me choque.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Ayant un peu vécu aux Pays-Bas je peux vous parler de ce qui se passe dans ce pays. La-bas la prostitution ne choque pas: les filles sont dans des vitrines et il existe une réglementation. Un certain nombre de personnes pensent que finalement chacun fait ce qu'il veut et que c'est bien ainsi. Cependant, de plus en plus de critiques se font sentir; notamment sur le fait que la légalisation du marché du sexe n'a absolument pas apporté de transparence et que dernière les fameuses vitres se passent des choses pas toujours claires.

Il faut ajouter à cela qu'il existe en parallèle des prostitués illégales dans certaines rues qui acceptent des clients à des tarifs misérables.

En particulier à Amsterdam, la prostitution légale amène dans toute la ville des masses d'étrangers en quête de drogues, alcool, sexe et débauches en tout genre; c'est à dire une masse de personnes qui créent des problèmes.

Je sais que c'est un débat de sociétés et qu'il y a autant d'avis que de personnes qui parlent.

Je pense qu'une étude des autres législations pourrait nous permettre d'avoir du recul sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Toutefois il faut aussi prendre en considération qu'un système qui fonctionne dans un autre pays peut ne pas fonctionner en France car culturellement chaque nation est différente. La société néerlandaise présente beaucoup de différences avec la notre. Nos mentalités ne sont vraiment pas les mêmes.
Mon raisonnement me pousse donc dans une impasse.
Regarder ce qui se passe ailleurs peut être constructif mais en même temps impossible à transposer en France.

Créer une législation totalement innovante ? je n'y crois pas. La prostitution est comme on dit le plus vieux métier du monde et on a jamais trouvé de système parfait.

Créer une législation avec un "mix" de ce qui se passe ailleurs avec des adaptations ? Là encore c'est un terrain glissant. On est pas en économie ou l'on peut se permettre d'essayer une "politique de droite" puis si cela ne marche pas de tenter une "politique de gauche".

Les marges de manœuvre sont très restreintes. J'ai parfois l'impression qu'en France dès qu'il y a un problème, les gens se disent "Mais que fait l'Etat ?". Comme si les gouvernements et le législateur  avait une baguette magique:
il pond une loi et op les choses vont mieux.
Et évidemment comme ça ne marche pas comme ça les gens s'écrient : "mon dieu quelle déception ce gouvernement !"
(je caricature évidemment hein)

C'est bien beau de vouloir tout le temps légiférer mais le Droit a ses limites.
Il se passe un changement dans la société et ensuite le droit en tient compte. Il y a des exemptions ou le droit permet de modifier le comportement des gens. On utilise le droit comme outil. Mais de manière générale le droit a toujours un temps de retard sur les mœurs sociétales.
Or au sujet de la prostitution, le sujet est beaucoup trop controversé pour qu'on obtienne un consensus.

C'est pourquoi je considère que légiférer dans un sens comme dans un autre n'est pas une solution.

Pour ma part je dis oui au débat, non à une nouvelle réglementation.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
himeshann;4436450 a dit :
Bizarrement, étant pourtant très facilement "choquable", je n'ai pas été choquée par cette vidéo, mais je l'ai trouvée très bien, ça dénonce bien les dérives d'une société hypersexualisée ... ça me rappelle des débats (avec des hommes notamment) qui disaient qu'il fallait rouvrir les maisons closes, parce que l'homme avait des besoins qu'il ne pouvait contrôler (oui oui, c'étaient des hommes qui disaient ça -_-) et c'était mieux qu'ils aillent les assouvir avec des prostituées plutôt que par des viols ...

En lisant ton post y'a un truc qui vient de me sauter à l'esprit... C'est qu'en cas d'abolition de la prostitution, la moindre affaire de viol/d'agression sexuelle sera expliquée voire "excusée" par l'absence de prostitution pour "assouvir les besoins" de ces messieurs...

Pourtant dans l'absolu, je serais plus pro-abolition qu'anti... Mais ça me semble être un problème tellement insoluble...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je rebondis juste sur un petit détail, mais qui me semble important: pourquoi ici plusieurs madzs disent que "la prostitution est une violence faire aux femmes"?
Je ne parle pas de l'aspect "violence" mais de "femmes": Les prostitués sont loin d'être tous des femmes, à ce que j'avais lu, dans certaines grandes villes, la prostitution masculine c'est 30% de la prostitution totale...

Certes on peut me répondre que les clients sont en majorité des hommes et les prostitués en majorité des femmes, mais il le semble que du coup dire "la prostitution est une violence faite à la personne humaine" serait plus approprié...
(je ne parle pas du contexte de la vidéo, spécifique, qui présente une jeune fille, mais du coup je m'interroge sur la pertinence de faire des généralisations sur une prostitution "forcément féminine" pour un plaisir "forcément masculin": non, ce n'est pas (forcément) le cas)

Je ne nie pas le sexisme sous-jacent qui peut exister, mais ça me semble pas être une explication dans 100% des cas du coup... en suivant votre avis, j'y verrais plus une logique d'exploitation de l'autre en général, tentée de sexisme dans un certain nombre de cas (bon en fait je n'ai pas trop d'avis sur ce débat, je ne suis pas abolitionniste mais je n'estime pas avoir assez réfléchi à la question pour avoir une position claire...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes