Moi je comprends paaaaas pourquoi les instituts de sondage s'obstinent à nous demander de nous rattacher à des catégories socio-professionnelles qui n'ont de sens que pour les administrations du style fisc. J'ai jamais su à quelle catégorie je suis censée appartenir donc en général je coché "autre" qui je crois me classe comme retraitée/étudiante/chômeuse ce qui n'est pas mon cas.
Je ne comprends pas ce que cette question apporte à un sondage, ça ne dit pas quel est notre niveau de revenus, ni notre niveau d'étude, ni notre domaine d'activité, bref ça n'enseigne rien du tout sur le groupe social auquel on appartient parce que même si je suis un cadre ça n'apprend rien sur mon statut social : il va changer du tout au tout si je suis cadre dans une structure associative avec de maigres financements ou cadre dans une grosse entreprise du CAC 40.
Je trouve que ces catégories n'ont vraiment aucun sens, sont regroupées de manière totalement arbitraires et en plus elles sont franchement démodées. A la limite, je comprends que c'est pour classer les gens au niveau administratif mais un institut de sondage qui veut en savoir plus sur la population, je ne vois pas pourquoi il ne demande pas tout simplement le niveau de revenus, le niveau d'études et le domaine d'activité à la place.