J'aime bien le clip. Et les paroles. J'aime bien Beyoncé aussi, sans être fan.
Je suis blanche, je n'ai jamais vécu le racisme. Mais j'aime penser que je vois très bien ce que c'est, que j'y suis sensible, que c'est moche, etc, etc. Je le dis, j'y crois sincérement, puis je retourne vaquer à mes occupations, parce qu'au final, je peux compatir tant que je veux, je ne le vis pas, ce n'est pas MON quotidien.
Par contre, le sexisme je le vis au quotidien et je pourrais en débattre des heures. Sexisme et racisme ne sont pas la même chose, je ne suis pas en train de dire ça. C'est juste pour planter un parallèle. Côté sexisme/féminisme, je constate qu'à chaque discussion sur le sujet, notamment sur les réseaux sociaux quand des articles ou événements sont relayés, UN MEC débarque systématiquement pour nous expliquer qu'on se plante de débat, qu'il y a plus grave, que ce n'est pas la bonne façon de faire, que c'est excluant, pas le bon moment, que ça vient trop tard, pas le bon contexte, puis qu'on ne doit pas comprendre de quoi il retourne vraiment, et blablabla. A chaque fois. Et je le subis à chaque fois comme une violence, l'impression que les hommes essaient de nous voler la parole, de reprendre le contrôle sur une situation qui ne va pas dans leur sens. Je trouve ça hyper violent et ça me fout la rage.
Là, Beyoncé sort son clip, qui contient un message fort. Un message qui vise clairement un public précis : les afro-américain(e)s, mais aussi les personnes noires en général. Depuis la sortie du clip, j'ai vu passer des tonnes de messages de ce public visé qui remercie Beyoncé et qui trouve ce clip inspirant. Ça leur parle, ça leur plaît, et on devrait tous trouver ça super cool, parce que ça l'est, non ? Mais aussitôt derrière, des BLANCS, plein, surtout des hommes mais des femmes aussi, viennent leur répondre que... ben... qu'on se plante de débat, qu'il y a plus grave, que ce n'est pas la bonne façon de faire, que c'est excluant, pas le bon moment, que ça vient trop tard, pas le bon contexte, puis qu'on ne doit pas comprendre de quoi il retourne vraiment, et blablabla.
Ça m'a vraiment frappée. Je crois que c'est la première fois que je visualise à ce point ce que c'est que le racisme intégré dans la société, parce que le parallèle avec ce que je subis à mon niveau en tant que femme était tellement énorme que ça a fait sauter d'un coup des œillères que je n'avais pas conscience de porter. Je ne dis évidemment pas que TOUS les gens qui critiquent ce clip/Beyoncé sont racistes, ce n'est pas du tout mon propos. Simplement, je crois qu'on pourrait juste entendre et accepter que le public visé par ce clip est le plus à même de décider si oui ou non le message est bon/bien fait. Ce n'est pas à moi, en tant que blanche, d'aller dire à Beyoncé "tu t'y prends comme un pied, laisse-moi te montrer comment faire !". Son public trouve ce clip puissant et inspirant, c'est l'essentiel à mon sens. Moi aussi je le trouve puissant et inspirant, même si je ne suis pas visée directement.
Mon message n'est pas clair, j'ai du mal à exprimer ce que je pense réellement. Je réagis plus à l'ensemble des réactions que j'ai vu sur le net ces derniers jours qu'à des commentaires lus ici précisément.