Beyoncé sort « Formation », un clip inspirant et résolument politique

17 Janvier 2013
30
229
679
Bon, je vais aussi donner mon avis sur ce clip même si personne ne l'a demandé. :)

Je précise que je ne suis ni noire ni blanche et que ça fait plusieurs années que je n'aime plus Beyoncé.

Comme plusieurs personnes l'ont dit ici, je trouve dommage qu'elle ne se soit pas positionnée plus tôt sur ce sujet. Si demain une personne qui partage mes origines commence à être connue, je voudrais absolument qu'elle défende notre minorité et revendique son appartenance à celle-ci donc je comprend qu'on puisse être déçue.

Le truc par contre c'est qu'elle n'est pas obligée de se positionner du tout. Beaucoup s’attendaient à ce qu'elle le fasse mais en tant que femme noire elle peut très bien décider de défendre d'autres causes que celle des afro-américains. Le fait d'être noire ne doit pas l'obliger à défendre cette cause si ce n'est pas fait par envie ou conviction. Enfin je sais pas si c'est très compréhensible.

Et puis elle a une carrière et peut-être que c'était son choix de procéder de cette manière. Une femme noire qui dès le début sort un morceau comme celui-là ne sera peut-être écoutée que par un public noir non ?
Ça me fait penser à des femmes qui ont un poste au gouvernement dans des pays où les droits des femmes sont piétinés (genre Iran). Si ces femmes décident dès le début de tout changer, il y a de grands risques pour qu'elles soient éjectées tout de suite après leur arrivée. Bah c'est la même chose je pense avec Beyoncé ou autre.

Pour le fait de se lisser les cheveux, que dire à part que ce sont SES cheveux ?
Nan, en fait j'ai d'autres trucs à dire. XD

Ce qui est dommage, c'est de devoir se lisser les cheveux pour ressembler à quelqu'un ou à une communauté. Si des femmes noires se lissent les cheveux parce qu'elles ont l'impression que c'est la norme alors il y a un gros problème. Faire sentir à des femmes que même leurs cheveux ne sont pas “normaux” et qu'elles doivent les lisser pour être vu comme “propres” c'est complètement absurde. Par contre, si elles le font parce qu'elles se trouvent plus belles comme ça c'est leur choix.

Perso, j'ai arrêté de me lisser les cheveux ya pas si longtemps que ça. Avant, je le faisais tous les jours ou presque. Pourtant je n'ose pas trop sortir avec mes cheveux pas lisses parce qu'on ne les trouve pas très beaux. C'est chiant mais bon.

Sinon, j'ai beaucoup aimé quand Malcolm X disait dans Malcome X (
emoji_1F602.png
) que les afro-américains n'avaient pas à se lisser les cheveux pour ressembler aux blancs.

Et pour le côté “vulgaire” de la chanson, je trouve que Beyoncé ou autres ont déjà fait bien pire avant. Mais je comprends qu'on peut en avoir marre des clips avec de la fesse et des torses partout.

En tout cas c'est une très bonne chose d'avoir voulu dénoncer les shootings et tout avec ce morceau. Et si les afro-américains se sentent représentés c'est très bien.
Le coup du clip sans personnes blanches sauf les policiers est quand même énorme et triste aussi. Ça donne un peu l'impression que “les seuls blancs” auxquels seront confrontés les personnes noires dans leur vie, seront des policiers.

Sinon, j'aime bien quand les petites filles noires ont la même coiffure que celle qu'a sa fille.

Ya juste un truc bizarre. Je suis des blogs d’afro-feministes des États-Unis et je n'ai pas vu grand chose sur Beyoncé.
emoji_1F610.png
 
  • Big up !
Réactions : Grand Mère Feuillage
27 Avril 2013
358
761
2 944
Franchement je ne comprends pas pourquoi certains trouvent ce clip vulgaire, oui bouger son popotin c'est aussi de la danse, je commence à en avoir assez que les danses qui sont souvent issues de ma culture (africaine) soient toujours considérées comme vulgaires avant d'être à la mode... Je vais continuer à danser vulgairement comme l'ont fait beaucoup de mes ancêtres, je le passerai même à mes enfants :troll:.
*mode rant off*

Quelques petits points bien culturels du clips sont notés sur ce site http://blackgirllonghair.com/2016/0...yonces-formation-video-you-might-have-missed/
 
Dernière édition :
26 Octobre 2005
1 258
1 767
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Cet article est très incomplet. Je m'attendais à lire ce qu'on entend aux informations, que cette chanson fait polémique aux Etats Unis par rapport aux sujets abordés mais rien là dessus. L'article est bien maigre et bien creux du coup, en passant à côté de cette grosse information.

Plus d'infos sur cette polémique : ici et
 
17 Janvier 2013
30
229
679
@Kirikail

Comme je suis parfois assez parano, j'ai eu l'impression que votre message m'était directement destiné. Et dans ces cas-là, au lieu de me prendre la tête toute seule dans mon coin à réfléchir sur une phrase qui ne m'était peut-être pas destinée je préfère clarifier les choses.
Donc, je précise que je n'ai pas dit que je trouvais les danses africaines et le clip de Beyoncé vulgaires. Voilà. ^^
 
  • Big up !
Réactions : Grand Mère Feuillage
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Bon, je vais aussi donner mon avis sur ce clip même si personne ne l'a demandé. :)

Comme plusieurs personnes l'ont dit ici, je trouve dommage qu'elle ne se soit pas positionnée plus tôt sur ce sujet. Si demain une personne qui partage mes origines commence à être connue, je voudrais absolument qu'elle défende notre minorité et revendique son appartenance à celle-ci donc je comprend qu'on puisse être déçue.

Le truc par contre c'est qu'elle n'est pas obligée de se positionner du tout. Beaucoup s’attendaient à ce qu'elle le fasse mais en tant que femme noire elle peut très bien décider de défendre d'autres causes que celle des afro-américains. Le fait d'être noire ne doit pas l'obliger à défendre cette cause si ce n'est pas fait par envie ou conviction. Enfin je sais pas si c'est très compréhensible.

Et puis elle a une carrière et peut-être que c'était son choix de procéder de cette manière. Une femme noire qui dès le début sort un morceau comme celui-là ne sera peut-être écoutée que par un public noir non ?
Ça me fait penser à des femmes qui ont un poste au gouvernement dans des pays où les droits des femmes sont piétinés (genre Iran). Si ces femmes décident dès le début de tout changer, il y a de grands risques pour qu'elles soient éjectées tout de suite après leur arrivée. Bah c'est la même chose je pense avec Beyoncé ou autre.

J'ai en partie aimé ton post. On voit le paradoxe qui bouillonne en toi. Et cela montre que tu réfléchis vraiment à la question. Mais tu vois pour moi, elle s'était déjà positionnée, un pas, après l'autre. Car à coté de cela il y avait son envie de puissance, et je ne me sens à la juger parce qu'elle est d'abord ambitieuse. Elle a atteint son premier objectif, devenir une figure incontournable de la pop, maintenant au suivant, je dirai.

Sinon, je ne pense pas que @Kirikail pensait spécialement à toi, il y a eu d'autre remarque sur sa "vulgarité". Et c'est vrai que les danses d'origine africaine ont participé au mythe de l'Homme noir sauvage et sexuel (les mâles étant susceptible de violer tout ce qui bouge et les femelles d'ouvrir les jambes pour tout ce qui porte pénis). C'est aussi quelque chose qui me blesse comme @Kirikail
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
J'ai cru comprendre que LEMONADE allait passer sur Canal + le 20 juillet en soirée je crois, mais j'arrive pas à retrouver l'info en ligne :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes