Chouette article, très intéressant et surtout très VRAI (même si comme pas mal d'autres apparemment, le strip ne s'affiche plus après "Je veux me faire stériliser -Vous voudrez des enfants un jour"... :/)
Comme pas mal d'autres aussi, j'ai des ennuis avec mon gynéco.
Je prends la pilule depuis que j'ai 16 ans (un tout petit peu plus de quatre ans donc). Après une première qui m'a valu des effets indésirables plutôt rigolos (genre... des montées de lait

) mon médecin traitant, qui me suit depuis que je suis toute petite et en qui j'ai entièrement confiance, m'en a prescrit une autre, qui allait très bien. Sauf que je suis migraineuse, diagnostiquée depuis mes 12 ou 13 ans, et que l'été dernier mes migraines étaient de plus en plus fortes, malgré le traitement. Mon médecin m'a alors dit que ça pouvait (en partie) venir de ma pilule et a écrit une lettre à mon gynéco pour qu'il me pose un stérilet en cuivre, donc sans hormones (après qu'on en a discuté tous les deux, évidemment - mon médecin est vraiment, vraiment bien). Je me pointe donc chez mon gynéco, qui avait reçu la lettre mais qui me dit que ça l'embête de me poser un stérilet parce que je suis nullipare, nia nia nia. Il me conseille une pilule moins dosée, et accepte quand même de m'ausculter pour voir si je pourrais supporter un stérilet. Il me fait une ordonnance pour un stérilet, me dit de tester la pilule pendant 3-4 mois et de revenir avec l'engin si jamais la pilule n'allait pas. Je teste donc, mais mes règles deviennent extrêmement douloureuses, plus abondantes et mes migraines encore plus fréquentes. Je reviens donc le voir, la boîte du stérilet dans mon sac, prête à me le faire poser. Et là il ne s'est focalisé que sur la douleur de mes règles, arguant qu'un stérilet risque de faire empirer encore tout ça et refuse, malgré mes "négociations" de me le poser. Il me prescrit ENCORE une nouvelle pilule, me promettant la même chose que la fois précédente. J'ai alors eu mes règles pendant plus d'un mois puis plus rien pendant 4 mois, mais quand même avec les douleurs à chaque cycle (sinon c'est pas drôle). Et rien de mieux au niveau des migraines.
Puisque c'est le seul gynéco de ma ville natale, que je ne connais pas ceux dans les villes alentours et que je partais en Erasmus 3 semaines plus tard, je suis allée voir mon médecin traitant (enfin sa remplaçante, mais très bien aussi) qui a tout compris, mais m'a dit qu'elle ne pouvait pas me poser le stérilet elle-même. Elle m'a donc prescrit une autre pilule, que je supporte mieux, en attendant mon retour en France en décembre.
Mais depuis cette (assez longue) aventure, je me suis posée pas mal de questions, par rapport à la contraception. Et en plus de mes problèmes de migraines, je crois que j'ai envie d'arrêter les hormones, tout en continuant à me protéger des grossesses, et préfère avoir des règles douloureuses (mais loin d'être insupportables) avec un stérilet plutôt que de continuer la pilule. Et je me rends compte que c'est difficile de se faire entendre, surtout quand on a 20 ans.