C'est marrant, c'est un truc auquel je ne suis absolument pas familiarisée. Je crois que je suis du genre assez inconsciente du danger (genre Kalindi dans le siste sister sur la peur du viol si vous voyez...). A un moment de ma vie je me suis demandé si j'avais raison d'être comme ça, par le plus grand des hasards quand je suis arrivée vivre en grande ville et que des copains ont commencé à me faire le coup (des mecs, pour la plupart). J'ai dû en inquiéter plus d'un, parce que je n'y pense littéralement jamais. C'est pas de la méchanceté de ma part, mais je pense que je ne me rends pas compte de l'inquiétude que certains peuvent avoir.
Bien sûr, ça m'arrive de me sentir mal à l'aise dans certains endroits, mais globalement ça ne m'arrive quasiment jamais de traverser des endroits vraiment craignos. Je pense que de la part de ceux qui s'inquiètent, il faut peut-être avoir une petite discussion sur pourquoi on demande dans ce cas-là et qu'est-ce qui est inquiétant. Ça peut aider les inconscients comme moi à comprendre, ou alors permettre à ces mêmes inconscients d'expliquer "c'est pas que je ne respecte pas ton inquiétude, c'est juste que là j'ai 20 minutes de marche dans une rue que je connais avec des bars ouverts où chercher de l'aide tout du long, donc relax la probabilité qu'il m'arrive quelque chose est méga-faible".
Je comprends la bienveillance de la requête, mais je ne trouve pas que ce soit super sain d'entretenir ce climat de peur par principe (encore une fois tout dépend du trajet...).
J'ai lu quelque part que 90% des personnes agressées dans la rue étaient des mecs. Je ne sais pas si c'est vrai, mais dans mon entourage c'est vrai que les seules personnes qui ont été physiquement agressées sont des hommes. Ça fait réfléchir quant au risque je trouve. Bon, après on pourra objecter que c'est ptet que les filles font plus attention à où elles vont seules, et patati et patata...