Bientôt la fin des notes à l'école ?

Pour ou contre la suppression des notes à l'école ?

  • Je suis pour

    Votes : 170 40,2%
  • J'hésite

    Votes : 100 23,6%
  • Je suis contre

    Votes : 153 36,2%

  • Total des votants
    423
Personnellement je suis pour mais avec la mise en place d'un système d'évaluation qui permettent aux élèves de connaitre ainsi leurs points forts et points faibles et de savoir également ce qu'ils doivent encore travailler. Comment différenciez-vous un 12 d'un 13 par exemple ? Un C d'un D (car oui ce système de notation est selon moi tout aussi stupide que celle chiffrée) ?
Dans mon école, jusqu'au CE1 nous fonctionnons avec des lettres certes mais qui signifie quelque chose surtout pour les enfants : A = Acquis (l'enfant peut alors dire : "je sais que je sais faire") ; ECA = En Cours d'Acquisition (l'enfant peut dire : "je sais que j'ai compris mais je dois encore travailler dans cet apprentissage) et NA=Non-Acquis (l'enfant peut dire : "je sais que je ne sais pas.")
La question qui se pose n'est pas en "pour" ou "contre" selon moi, mais en pourquoi gardons-nous des notes ? Pour rassurer les parents ? Parce que nous avons connu la même chose ? Par tradition ? Pour mesurer le savoir ? Pour créer un climat de rivalité entre élèves, un climat de compétition ? Parce qu'elles sont rassurantes ?

PS : Je n'ai pas lu les commentaires précédents et j'ignore donc si certaines choses sont en fait des redites.
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
@irisetrose Concernant le taux peu elevé des réussites au bac, c'est simple. Au début de l'année, on s'inscris tous, on est contents, on a pas peur. A la fin de l'année, beaucoup sont démotivés parce qu'ils pensent qu'ils n'ont pas le niveau (même si on leur dis que si), qu'ils n'ont pas confiance en eux. Donc ils ne se présentent pas aux épreuves (mais ne se sont pas désinscrit), ce qui fais qu'ils ont un gros ZERO, et ça plombe le taux de réussite. Et quelques uns étaient de base en échec scolaire, mais pas tous. Ce lycée est génial mais il est quand-même très dur de s'y faire, d'apprivoiser ce système différentt et cette autonomie, c'est un défi, et beaucoup n'y arrivent pas (alors qu'ils ont une chance énorme d'y être et qu'ils pourraient y faire de grandes choses). Mais il ne me semble pas que le taux de réussite soit très important en fait... Enfin c'est ce que j'ai essayé d'écrire dans mon message en tout cas. Concernant les études de mes anciens camardes, oui, certains ont pu s'adapter dans un système dit classique ! Après je ne vais pas te cacher que c'est pas ce qui est majoritaire (je crois que les "artistes" y sont plus présents). Mais je ne connais pas le parcours de CHAQUE élève après le lycée. De ceux que je connais, aucun ne regrette et tout le monde est épanouis dans ce qu'ils font aujourd'hui.

Concernant les devoirs d'ailleurs je voulais rajouter que quand on en faisait (devoirs blancs par exempple), ils nous étaient rendu pas notés, certes, mais les MEES y mettaient des appréciations évidemment. Enfin nous corrigeais quoi. Et on en discutait tous ensemble ou individuellement après.
 
Dernière édition :
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Dans mon école je sais qu'il y a quelqu'un qui vient d'un lycée expérimental, je le connais pas bien alors j'en sais pas plus mais il a bien réussi à intégrer une école de paysage. Il y a une sélection assez importante pour rentrer mais c'est vrai qu'elle est plus basée sur la culture générale, la personnalité et la motivation que sur le dossier scolaire...
 
  • Big up !
Réactions : Vilaine
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Ca peut-être une bonne idée. Après moi le système de notes ne m'a jamais traumatisé.
Je suis stressée avant chaque examen, c'est vrai, mais c'est aussi ça qui fait que je réussis, car je sais qu'il y a une note derrière, et que je veux en avoir une bonne.

J'ai l'impression que ce n'est pas le plus gros problème de la France en ce moment en fait.
 
19 Septembre 2014
744
6 532
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je suis pour l'arrêt des notes en primaire: dans la plupart des stages que j'ai fait les profs mettaient soit des lettres, soit des acquis/en cours d'acquisition/non acquis, et cela fonctionnait très bien. Après, le problème, c'est que les élèves sont très demandeurs en terme de notes (les parents également). Je me rappelle que pas mal d'élèves de CM1 me demandait combien ça faisait un B en note sur 20 par exemple.

Le système de notation n'est pas forcément bien compris par les jeunes élèves, beaucoup qui ont échoué ne savent pas ce qu'ils doivent retravailler. En effet, ils sont trop concentrés sur leurs notes pour avoir le courage de relire leur contrôle, essayer de se corriger etc. J'avais le même problème en maths au collège: le prof me demandait de refaire le contrôle chez moi, mais j'avais tellement d'exercices à refaire, et j'étais tellement découragée par mon niveau que j'avais du mal à me concentrer sur les points à revoir et je me sentais perdue.
Après pour le secondaire, c'est plus complexe, car il faudrait que tous les profs s'accordent sur un même système de notation.

Il faudrait donc un système de notes plus transparent et détaillé. Sauf que cela nécessite du temps et que du temps, les profs n'en n'ont pas forcément :sad: (ou alors il faudrait alléger les programmes et réduire les effectifs d'élèves, mais cela nécessite des sous...).
 
  • Big up !
Réactions : goodnight-moon
22 Mai 2014
1 331
3 323
399
EBM084.jpg


On relance le débat ? :cretin:
 
26 Octobre 2014
275
508
1 144
29
Moi je pense que c'est planter un arbre pour cacher la forêt.
Avant de changer le système de notation ce qui est en soit une bonne idée. Le système d’acquis non acquis c'est bien pour le suivi des élèves en difficulté; cependant pour pouvoir faire un suivit correcte des élèves et les aider à progresser il faudrait d'abord ré ouvrir les classe. En effet le stress des élève et leurs difficulté ne pourrait qu'être plus important dans une classe à 30 élève. Mais ça coûte trop chers alors on fais des réforme qui n'on pas lieu d'être avant d'avoir résolu des problèmes plus important.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes