J'allais dire la même chose que @Sword, j'ai l'impression que beaucoup d'opinions reposent sur une mauvaise expérience et une vision (biaisée ?) basée sur des mauvais souvenirs d'enfance. Il faut essayer de voir plus large. Je pense que l'enseignement est en train de prendre un nouveau tournant, un certain vent de fraîcheur, et que ça ne peut qu'aller mieux.
J'ai l'intuition inverse... D'après ce que j'entends et constate via divers canaux, je crois que la pression s'accentue sur les élèves : certaines écoles envoient les enfants consulter parce qu'ils sont "trop immatures" (à 10 ans...
On en parlait sur ECM récemment, les enfants "normaux", ne sont pas ceux qui arrivent à tenir vissés sur une chaise 6 heures par jour à écouter un prof, les enfants "normaux" sont ceux qui trouvent ça chiant à mourir et le montrent! Pourtant, on persiste depuis des décennies à attendre des seconds qu'ils calquent leur attitude sur les premiers, et ça ne rend personne heureux : ni les élèves eux-mêmes, ni les parents, et encore moins les profs
Quand on aura accepté l'idée que les enfants ne sont pas des adultes en mesure de prendre leurs responsabilités, je pense qu'on aura franchi un grand pas...