@Chandernagor : je rejoint @Sword : l'école comme le travail ne sont pas la pour plaire. Le travail façonne et discipline l'homme. une société où chacun fait ce qu'il veut n'est pas vivable. Une part importante des apprentissages de l'école concerne le "devenir élève" c'est-à-dire apprendre les codes de l'école : être attentif, respectueux, travailleur et ambitieux. Parce que c'est ce qu'on demandera à un adulte.
C'est quoi un enfant normal pour toi ? Depuis toujours l'homme éduque son prochain et c'est pour son bien. On vit un véritable problème générationnel avec les enfants rois qui décident de tout et tyrannise leurs proches. L'école donne une discipline et certains élèves en sont demandeurs (j'ai un élève dans ma classe qui m'a beaucoup embêté au début de l'année. C'est lorsque j'ai posé des règles précises et fermes qu'il a accepté de travailler. Il est totalement capable de rester assis et bosser mais comme chez lui, il décide de tout, il a voulu faire pareil à l'école).
La discipline du corps et de l'esprit je sais que ça fait vieille prof réac' mais ça a du bon ! Des élèves sont en demande d'autorité.
Après tu n'es pas obligé de faire asseoir tes élèves pendant 6h ! Tu les stimule, les met en situation de recherche, de découverte. Et là je te promet que si ton gamin embarque là où tu veux l'emmener, les 6h passeront très vite à ses yeux !
On plaint souvent les élèves qui s'ennuient à l'école mais il y en a qui n'essaient pas, qui ne font pas d'effort. Et avoir de l'exigence envers ses élèves c'est aussi croire en eux, leur dire : je pense que tu es capable de faire mieux, j'en suis sûr ! Ne sois pas une loque ! Tu vaux mieux que ça !
C'est quoi un enfant normal pour toi ? Depuis toujours l'homme éduque son prochain et c'est pour son bien. On vit un véritable problème générationnel avec les enfants rois qui décident de tout et tyrannise leurs proches. L'école donne une discipline et certains élèves en sont demandeurs (j'ai un élève dans ma classe qui m'a beaucoup embêté au début de l'année. C'est lorsque j'ai posé des règles précises et fermes qu'il a accepté de travailler. Il est totalement capable de rester assis et bosser mais comme chez lui, il décide de tout, il a voulu faire pareil à l'école).
La discipline du corps et de l'esprit je sais que ça fait vieille prof réac' mais ça a du bon ! Des élèves sont en demande d'autorité.
Après tu n'es pas obligé de faire asseoir tes élèves pendant 6h ! Tu les stimule, les met en situation de recherche, de découverte. Et là je te promet que si ton gamin embarque là où tu veux l'emmener, les 6h passeront très vite à ses yeux !
On plaint souvent les élèves qui s'ennuient à l'école mais il y en a qui n'essaient pas, qui ne font pas d'effort. Et avoir de l'exigence envers ses élèves c'est aussi croire en eux, leur dire : je pense que tu es capable de faire mieux, j'en suis sûr ! Ne sois pas une loque ! Tu vaux mieux que ça !
! Après ce qui m'embête dans vos messages c'est que vous y faites apparaître l'école comme forcément ennuyante ("les abrutissant 6 heures par jour", "ceux qui trouvent ça chiant à mourir et le montrent")... L'école peut aussi être un lieu de plaisir si les enseignements sont conçus autrement (pédagogie Freinet par exemple : je ne suis pas pour à 100% mais il y a des choses très intéressantes !)
?)
.
. Non je ne suis pas pour une discipline de fer dans ma classe malgré ce que mes maladroits propos laissent deviner... Je pense qu'il faut développer le goût de l'apprentissage comme le dit Grumpy. Mais une fois encore je ne me situe qu'en primaire.
