Bilal Hassani harcelé : « pourquoi tu jouais pas au Bataclan le 13 novembre ? »

S

Sadala

Guest
Je ne trouve pas le message de @skippy01 spécialement malveillant. Comme on dit, il faut connaître son ennemi pour élaborer des tactiques pour le battre. Et de fait, aujourd'hui, l'ennemi à savoir les cyber-harceleurs sont protégés par la loi ou plutôt par l'espèce de semi-vide juridique concernant ce genre d'affaire. Ce qui ne veut pas dire que les victimes doivent se taire, simplement qu'une plainte pour cyber-harcèlement est aussi une bataille pour que la société évolue sur ce point. Dans le cas de Nadia Daam on peut dire qu'elle a gagné sa bataille et fait progresser la guerre dans le bon sens puisqu'il y a eu des condamnation, même si elles concernaient une infime minorité des coupables.
Sinon je vous trouve agressives, calmons-nous quand même.

Oui c'est malveillant, de prétendre donner de la "lucidité" aux potentielles victimes en les décourageant de porter plainte et saborder ainsi leur chance d'obtenir en partie justice.
Et c'est faux de dire que les cyber-agresseurs sont protégés par la loi. C'est vrai qu'il existe un vide juridique, qui disparaît peu à peu à force que les nouvelles technologies entre dans les mœurs, et donc sont plus encadrées.

à qui cette résignation mal placée profite, en fait ?
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Cerna et Adhell
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Le droit avance lentement, c'est comme ça :dunno:
Notre société est traversée par des changements de plus en plus rapides et de plus en plus profonds, c'est très triste pour les victimes de devoir faire ce taf là mais il faut du temps pour légiférer, pour faire des jurisprudences et pour combler les vides juridiques.
 
12 Mai 2013
84
340
3 724
Etre lucide sur le fonctionnement de la justice permet aussi de se préparer au long combat et aux déceptions que peuvent entraîner la décision de porter plainte et le processus qui s'ensuit.

Évidemment qu'il faut se battre pour que les choses changent, mais il me semble préférable d'avoir conscience que c'est bien un combat dont il s'agit, y compris contre les autorités policières et judiciaires, pour faire reconnaître son statut de victime et les obliger à agir contre les agresseurs.

J'ai récemment écouté l'épisode Justice pour toutes d'Un podcast à soi (arte radio). Ce n'est pas sur le cyberharcèlement, mais sur les plaintes pour viol. C'est absolument horrifiant, mais j'ai trouvé le propos salutaire : aujourd'hui en France, porter plainte pour viol est un combat, une épreuve, qui se solde souvent par un échec, et mieux vaut avoir tout ça en tête au moment où l'on porte plainte pour s'y préparer psychologiquement et matériellement.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Sadala : OK, "protégés par la loi" c'était un peu fort de café, je me suis mal exprimée. Après, est-ce qu'avertir quelqu'un d'un danger ou d'un inconvénient revient forcément à le décourager ? Je n'en suis pas certaine.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce n'est qu'un exemple, mais à titre personnel je préfère avoir le maximum d'infos quand je me lance dans une démarche quelle qu'elle soit. Je trouve ça un peu facile de considérer que prévenir une victime de harcèlement que la justice ne traite pas toujours bien ce genre d'affaire, qu'il faut collecter beaucoup de preuves, éventuellement se préparer à expliquer comment fonctionnent les réseaux sociaux (à l'huissier par exemple), c'est malveillant, c'est la décourager.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
C'est absolument horrifiant, mais j'ai trouvé le propos salutaire : aujourd'hui en France, porter plainte pour viol est un combat, une épreuve, qui se solde souvent par un échec, et mieux vaut avoir tout ça en tête au moment où l'on porte plainte pour s'y préparer psychologiquement et matériellement.

Ma prof de droit pénal nous avait carrément dit en cours que beaucoup d'avocats avaient pour tactique de convaincre les victimes de viol de porter plainte pour agression sexuelle et non pour viol parce que : moins de délai devant les juges, moins de frais pour les victimes , plus de chance de prouver une agression sexuelle qu'un viol (et donc de gagner).

Quand elle a sorti ça, le plus calmement du monde en amphi , je me suis dit que clairement tous les avocats n’avaient pas les mêmes motivations vis à vis des victimes. De quoi couper toute envie de faire du droit pénal :sick:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il y a un autre problème: les gros RS sont soumis à la loi américaine, qui autorise à dire littéralement absolument ce que tu veux. Et c'est pas avec le président actuel que cette loi risque de changer (sinon, il aurait plus rien à tweeter), donc forcément, twitter se fout comme de l'an 40 des horreurs qui sévissent en son sein. J'ai l'impression que le seul moyen pour pousser Twitter et cie à ne plus s'en foutre serait de lui retweeter directement tous les tweets menaçants, insultants ou agressifs, ils comprendront peut-être enfin ce que c'est.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et ZeLauVador
19 Mai 2014
89
866
3 734
Dans un cas comme Twitter, avec un peu de chances, celles & ceux qui sont arrêté.e.s sont celles & ceux qui écrivent le contenu original...les autres ne sont que des lâches qui rt lâchement et bêtement les contenus haineux sans pour autant en faire eux.elles-mêmes (et attention, je ne dis pas que ces personnes aussi n’auraient pas besoin d’une petite remise de points sur les i !) et donc, les « influenceur.se.s » en moins, les « suiveur.se.s » resteraient bien sages....Mais sûrement que ce ne sont que des divagations, haha !

Quoi qu’il en soit, je ne suis pas spécialement fan de Bilal Hassani, mais pour le coup je le trouve vraiment incroyable et admirable. Alors que c’est sûrement très dur psychologiquement, il montre au créneau pour répondre de façon franche, directe, sans se laisser démonter....je suis impressionnée de ouf.
 
  • Big up !
Réactions : hiraeth et ZeLauVador
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Coucou !

Du coup en suivant un peu les fils des articles sur ce sujet, j'ai vu qu'il avait utilisé l'application Bodyguard (il en parle dans son passage chez Quotidien) et personnellement je ne connaissais pas du tout, ça serait bien un article pour savoir les bons et mauvais coté de ce type de protection contre le cyber harcèlement ? Et si c'est efficace, ça gagne à être connue je trouve! :)
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Canard Apparemment, elle a l'air efficace vu que ses usagers semblent majoritairement satisfaits. Faudrait appliquer le concept à d'autres plate-formes, comme FB. Après, il ne permet de lutter que contre un type de violence, et uniquement sur nos propres contenus.

N'empêche, qu'un mec tout seul ait réussi là où les géants du web ont échoué, c'est pas super glorieux pour eux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes