Bilan lectures de 2023: coups de cœurs, recommandations, déceptions & cie !

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Petit bilan pour moi aussi :happy:
129 livres lus cette année dont 83 écrits par des femmes.

Des essais et des romans principalement.
Côté féminisme je retiens mes lectures de Femmes, race, classe de Angela Davis, My life on the road de Gloria Steneim et les écrits de Audre Lorde (dont je lis petit à petit tout les écrits).

Sur un plan historique / journalistique je retiens deux de mes lectures : Tchetchenie An III de Jonathan Little et La guerre n’a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch (j’adore cette autrice).
Rose d’acier de Remi Yang sur la communauté des prostituées chinoises de Belleville. Et Vie de Samis (les déplacements forcés des éleveurs de rennes) de Elin Anna Labba sur le dernier peuple autochtone d’Europe occidentale, très méconnu alors que proche de nous et dont l’histoire fait malheureusement écho à celle de nombreux autochtones à travers la planète… (j’ai lu pas mal de littérature dite « autochtone » ces dernières années d’un peu tout les coins de la planète mais il reste encore tant à lire!)

Côté roman j’ai enfin gravit la Montagne Magique de Thomas Mann. Ça aura pris son temps mais c’est une de mes lectures vraiment marquantes, surtout les dernières pages. Côté classique il n’est pas trop tard pour moi pour découvrir Dumas et ses 3 mousquetaires, très bonne lecture!
Un autre énorme pavé m’a beaucoup marqué: N’essuie jamais les larmes sans gants de Jonas Gardell, sur les années SIDA en Suede, très touchant.

Plus « léger » (quoique…) en Young Adult j’ai lu The Lesbianas Guide to Catolic School de Sonora Reyes, entre années lycée d’une jeune lesbienne mexicaine dans un lycée blanc, coming out et politique migratoire repressive.
As long as the lemon trees grow de Zoulfa Katouh, romance dans la Syrie bombardée par Bachar al-Assad, dur et en même temps très touchant, j’avais lu beaucoup sur la révolution syrienne mais surtout des essais/témoignages, le côté roman apporte aussi quelque chose, je recommande vraiment (et il vient d’être traduit en français).

Metisse de Maria Cambell, son autobiographie de jeune femme metisse autochtone dans les années 70 au Canada, et mon coup de coeur de l’année, lu en janvier dernier: Kukum de Michel Jean :jv:
L’histoire de la grand-mère de l’auteur, irlandaise qui se mariera avec un homme innu et adoptera le mode de vie de sa communauté, jusqu’à l’arrivée du « progrès » (les colons qui voleront leurs terres).

J’attaque d’ailleurs 2024 avec un autre livre de Michel Jean, Maikan, offert pour mon anniversaire :jv:
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
41
19 774
4 674
J'ai lu 12 livres cette année :happy: Ca n'est pas forcément très révélateur du temps que j'ai passé à lire car j'ai encore entre 5 et 10 livres supplémentaires en cours, commencés en 2023, et pour la plupart lu en tout cas à moitié. Ca va du coup certainement "gonfler" un peu artificiellement mon résultat de l'année 2024 quand je vais les terminer à peu près tous en même temps.

Cette année, j'ai lu principalement de la non-fiction sur le monde du travail ou sur la ruée vers l'or en Amérique, et de la fiction avec des animaux comme personnages principaux de romans, ainsi que des classiques grecs/latins - Ovide et Sénèque principalement.

Pour 2024, je garde un objectif "simple" : 12 livres à lire.


Coups de cœur 2023 :

Fiction :

-Tragédies complètes, de Sénèque : sombre et violent, j'ai découvert Sénèque cette année et suis déjà à ma deuxième relecture de ses tragédies, d'une traduction différente.
-L'appel de la forêt, de Jack London : peut-être plus apprécié encore que Croc-Blanc que j'avais lu il y a de cela des années. Court mais intense.

Non-fiction :

-Le management désincarné, de Marie-Anne Dujarier : excellent livre pour la non connaisseuse que je suis qui nous aide à comprendre qui sont les "planneurs" qui organisent les manières de travailler des gens à distance.


Bonne lecture à tous et toutes pour 2024 :)
 
26 Mai 2015
1 514
251 175
4 904
J'ai lu 13 livres dans l'année, même s'il y en a que je n'ai pas finis.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Au final faut que j'arrête un peu les essais de developpement perso car je suis déçue, ça dit des choses que je connais déjà et c'est le genre de bouquin qui te conforte un peu dans ce que tu penses, et j'aimerais me tirer un peu de ça. Faudrait que je lise davantage de romans (ayant lu Frankenstein, j'aimerais lire un autre classique de l'horreur, Dracula). Linksthesun me donne envie de lire des romans aussi avec ses Coins Lectures. Sinon la vidéo d'AthenaSol m'a vraiment donné envie de me procurer le Codex Seraphinianus :puppyeyes:
 
Dernière édition :
3 Novembre 2014
1 442
9 725
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Bilan lecture 2023 :
- 31 romans lus cette année ( de la fantasy principalement, mais aussi du polar et un peu de New romance)
- Deux livres témoignages : "Vis ma vie de flic" et "Le GIGN par ceux qui l'ont commandé "
- 12 bd lues ( Astérix et Lou )
- 16 comics ( que du Spider-Man)
- 15 mangas lus ( Détective Conan, pokémon, L'atelier des sorciers, The Promise Neverland, l'Attaque des titans, les Carnets de l'apothicaire)
- Deux gros coup de coeur : Target de Alba River et Mémoires de la forêt tome 1 de Mickaël Brun-Arnaud
- Trois petits coups de cœur : Crescent City, Sorcery of Thorns et La Société très secrète des Sorcières extraordinaires
- Trois déceptions : Inheritances Games tome 1, Un automne pour te pardonner et la Cité de laiton
- Un livre très bof : En voiture, Simone
- Un livre pas terminé : Mexican Gothic
- Deux lectures marquantes : Nous les menteurs et A quoi rêvent les étoiles
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Kazia J’avais déjà lu/vu pas mal de choses sur le sujet donc je n’ai pas été « étonnée », certaines scènes, par les symptômes avancés de la maladie sont assez dur, mais c’est dans la réalité qu’ils représentent. Effectivement c’est hard et surtout parce qu’on s’attache pas mal aux personnages donc de les voir comme ça, avec la mort au bout…

Paradoxalement j’ai trouvé certains passages très beaux, dont une scène d'enterrement.
 
Dernière édition :
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
@adita Tes lectures donnent envie :loveeyes: Je ne connais pas les auteurs que tu cites sur les Natives et les Premières Nations, je vais faire quelques recherches. Les romans graphiques de Joe Sacco m'ont bouleversées tout comme Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie, j'ai aussi lu Richard Wagamese et Eric Plamondon. Et aussi Jim Fergus. Et là, je vois que je n'ai lu que des hommes ! :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : adita et Esquisse rose

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 540
6 654
Je viens de capter que je n'ai pas incorporé les webtoon dans mon bilan !
J'ai découvert l'appli cette année.
Depuis je suis à jour sur :
- The remarried Empress: j'ai tellement aimé lire cette histoire ! (j'ai lu 152 épisodes)
- Forever after: j'ai énormément aimé la saison 1. Depuis, je trouve ça tourne un peu plus en rond mais j'ai quand même envie de savoir la suite de l'histoire (j'ai lu 111 épisodes)
- J'ai aussi lu les presque mille épisode de My giant nerd boyfriend. Je vous le conseille si vous aimez les tranches de vie. (924 épisodes)

Au final, ça fait pas mal de lecture même si c'est juste sur mon téléphone
 
13 Juin 2021
380
3 797
1 054
Bonjour ! :)

Envie de faire un petit bilan lecture car cette année a été la plus intense de toute ma vie ! J'ai lu quasiment exclusivement de la littérature jeunesse
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, un pan de la littérature que je découvre à peine !
Je compte un total de 184 livres lus 8)

Voici ceux que j'ai particulièrement appréciés :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Oh je découvre ce topic. :halp: J'ai déjà posté une sorte de bilan sur le Blabla général mais c'est pas grave j'ai encore pleins de choses à dire.:domokun:

En 2023, j'ai lu 24 livres, mon objectif était de 28. Chaque année je me fixe de lire un livre de plus que l'année dernière, mon objectif sera donc de lire 25 livres en 2024.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Polynie Je voulais te faire une ptite liste de mes recos perso mais je me dis que ça vaut peut être le coup d’ouvrir un sujet!
Surtout que à part Wagamese je ne connais pas les auteurs que tu mentionnes! Enfin si Jim Fergus mais il n’est pas natif américain du coup j’avais passé mon tour :shifty:

J’essaye de poster ça quand j’aurai un peu le courage huhu (avec tout plein d’autrices 8))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes