Je viens de dévorer vos bilans, bravo tout le monde! Je vais piquer des idées
Objectif principal : 50 livres.
Résultat : 52 livres lu (dont 2 BDs, je comptabilise pas les mangas sur goodreads sinon ça fait trop je trouve, j'ai acheté 38 mangas cette année et je sais pas du tout combien j'en ai lu de la bibliothèque).
Objectifs annexes : un classique (atteint avec
Le retour du roi de Tolkien), un livre d'un auteur/autrice venant d'un pays dont je n'ai encore rien lu (non atteint).
Cette année a été marquée par une envie de lecture facile et sans prise de tête : j'ai lu beaucoup de romance, un peu trop même à mon goût, c'était vraiment la facilité...
Mes tops pour 2023
La grande traversée de Shion Miura, une histoire autour de l'élaboration d'un dictionnaire, un roman calme et instructif que j'ai beaucoup aimé.
Quality land de Marc-Uwe Kling, une dystopie absurde très drôle que j'ai pas lâché dès que je l'ai commencé
Yumi et le peintre de cauchemars de Brandon Sanderson, premier livre de cet auteur et gros coup de coeur pour son univers de science-fiction!
961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent) de Ryoko Sekiguichi, un livre déconcertant très agréable à lire, il faut juste se laisser embarquer et porter par les réflexions de l'auteur.
Les contes suspendus, tome 3 de Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian et
L'armée fantoche, tome 3 de Capitale du Nord de Claire Duvivier, la fin du cycle de la tour de garde avec l'aboutissement des deux trilogies parallèles, beaucoup de satisfaction voir tous les morceaux s'emboîter.
Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck, première lecture de cette autrice et j'ai été complètement sous le charme de son écriture
La vérité vraie sur la fondation de Marseille de Jean Contrucci, un petit livre humoristique sur la fondation de Marseille avec plein de mots du parler marseillais et clin d'oeil à la culture de la ville.
Mes flops
Sauter des gratte-ciel de Julia Von Loucadou
Bonbon palace de Elif Shafak
Mille ans pour aimer de Inaba Mayumi
The spare man Mary Robinette Kowal
4 livres qui n'ont pas réussi à m'embarquer et qui m'ont ennuyé malheureusement...
Objectifs 2024 : les mêmes que 2023. 50 livres c'est mon équilibre, un bon rythme je veux pas augmenter et mes objectifs annexes me vont très bien.