Bilan lectures de 2023: coups de cœurs, recommandations, déceptions & cie !

1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
Je viens de dévorer vos bilans, bravo tout le monde! Je vais piquer des idées :d

Objectif principal : 50 livres.
Résultat : 52 livres lu (dont 2 BDs, je comptabilise pas les mangas sur goodreads sinon ça fait trop je trouve, j'ai acheté 38 mangas cette année et je sais pas du tout combien j'en ai lu de la bibliothèque).
Objectifs annexes : un classique (atteint avec Le retour du roi de Tolkien), un livre d'un auteur/autrice venant d'un pays dont je n'ai encore rien lu (non atteint).
Cette année a été marquée par une envie de lecture facile et sans prise de tête : j'ai lu beaucoup de romance, un peu trop même à mon goût, c'était vraiment la facilité...

Mes tops pour 2023
La grande traversée de Shion Miura, une histoire autour de l'élaboration d'un dictionnaire, un roman calme et instructif que j'ai beaucoup aimé.
Quality land de Marc-Uwe Kling, une dystopie absurde très drôle que j'ai pas lâché dès que je l'ai commencé
Yumi et le peintre de cauchemars de Brandon Sanderson, premier livre de cet auteur et gros coup de coeur pour son univers de science-fiction!
961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent) de Ryoko Sekiguichi, un livre déconcertant très agréable à lire, il faut juste se laisser embarquer et porter par les réflexions de l'auteur.
Les contes suspendus, tome 3 de Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian et L'armée fantoche, tome 3 de Capitale du Nord de Claire Duvivier, la fin du cycle de la tour de garde avec l'aboutissement des deux trilogies parallèles, beaucoup de satisfaction voir tous les morceaux s'emboîter.
Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck, première lecture de cette autrice et j'ai été complètement sous le charme de son écriture
La vérité vraie sur la fondation de Marseille de Jean Contrucci, un petit livre humoristique sur la fondation de Marseille avec plein de mots du parler marseillais et clin d'oeil à la culture de la ville.

Mes flops
Sauter des gratte-ciel de Julia Von Loucadou
Bonbon palace de Elif Shafak
Mille ans pour aimer de Inaba Mayumi
The spare man Mary Robinette Kowal
4 livres qui n'ont pas réussi à m'embarquer et qui m'ont ennuyé malheureusement...

Objectifs 2024 : les mêmes que 2023. 50 livres c'est mon équilibre, un bon rythme je veux pas augmenter et mes objectifs annexes me vont très bien.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 690
270 100
6 154
Je garde pas de notes des livres que je lis, donc voici les plus récents, ou les plus marquants, ou ceux dont j'ai retrouvé trace sur l'ecm... :ninja:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Février 2008
556
2 418
4 844
Mon bilan, consiste surtout à avoir passé l'année à poursuivre ma lecture de l'Assassin royal que j'avais débuté en 2022 suivi des Aventuriers de la mer, des Cités des Anciens et du Fou et l'Assassin.
Au final, c'est Les Aventuriers de la mer et Les Cités des Anciens que j'ai préféré.
Et je ne suis pas mécontente d'en être venu au bout car autant j'ai bien aimé cette lecture autant je ne me vois pas dans l'immédiat me relancer pendant plus d'un an dans une série de livres se déroulant dans un même univers.
Je ressens vraiment le besoin de mettre de la variété dans ce que je lis présentement.

@Esmé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Novembre 2012
5 645
167 493
6 654
Je me pose pour faire le bilan :happy:
J'ai lu 200 livres en 2023, beau score, un peu plus bas que 2021 et 2022, mais vu la difficulté de l'année sur le plan personnel (et professionnel), je suis contente d'avoir pu tenir la lecture malgré tout !
Dans le détail, c'est la romance qui domine (mes romans "doudous" quand je veux une lecture facile, pas prise de tête), suivi de la fantasy, et la science-fiction et le fantastique sont pas mal aussi. Vingt-quatre BD également :happy:
Je suis contente aussi d'avoir réussi à lire plusieurs livres non-fiction cette année. Surtout pendant mes vacances d'été, mais j'ai tendance à en commencer sans arriver à trouver le temps et la concentration pour finir, donc belle avancée pour moi :dowant:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Pour 2024, mon premier objectif c'est d'être à jour dans le maximum de sagas, j'ai déjà bien commencé en janvier. Avec toujours en objectifs "long terme" de lire Terry Pratchett et Robin Hobb, j'avance petit à petit au fil de ma motivation :happy:
Et pas d'objectif particulier en nombre de lectures, j'espère juste continuer à lire parce que c'est important pour moi et mon moral :jv:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes